Tout ce que nous aurions pu être toi et moi, si nous n'étions pas toi et moi

Madrid, 3 heures du matin. La mère de Marcos, une célèbre chorégraphe, est morte la veille. Insomniaque, Marcos rêve de s’injecter le médicament qui lui permettra de ne plus jamais avoir besoin de dormir. Marcos a aussi un don : il voit dans les souvenirs des gens ; c’est pourquoi la police fait souvent appel à lui. Aujourd'hui, il doit examiner un « étranger » et tenter de découvrir sa véritable identité. Une rencontre qui se révélera surprenante. Best-seller en Espagne, ingénu et transgressif, Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’étions pas toi et moi est un hymne à l'amour impossible sur terre et peut-être ailleurs.

Une œuvre authentiquement originale, libre d’allure et savamment construite sur un scénario tenant plus de la fable apologétique que de la rencontre du troisième type, malgré la présence d’un extraterrestre. Bernard Fauconnier, Le Magazine littéraire.

J'ai éclaté en sanglots. J'ai un faible pour cette expression. On n'éclate jamais de faim ou de froid. En revanche, on éclate de rire ou en sanglots. Il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats.

Un récit une peu trop "spécial" voir malsain pour moi à mon gout, je n'ai vraiment pas aimé. Je me suis sentie en quelque sorte mal à l'aise pendant ma lecture. Je n'avais pas vraiment d'attente mais ce fut une mauvaise surprise.

C'est un très beau livre. Un récit qui a été intense. Un récit que j'ai pris du plaisir à lire. C'est un livre qui m'a énormément émue.

Une bien étrange petite lecture !

Nous sommes en Espagne, dans un futur proche où une pilule pour arrêter de dormir fait fureur. Un soir, le héros est très tenté de la prendre, mais des évènements s’enchaînent au cours de la nuit et de la journée qui suit…

Comme si ce n’était pas suffisant, le héros cache un pouvoir secret.

Ce livre recèle quelques surprises et je le qualifierais de SF light. Les explications données oscillent entre le fantastique et la science-fiction et sous ses allures de conte, de nombreux sujets sont abordés, notamment le deuil.

L’écriture est fluide et la narration mélancolique.

Pour tout dire, depuis ma lecture, je ne sais pas trop qu’en penser. Ce roman a un petit je-ne-sais-quoi qui fait son charme, mais je crois que j’ai été un peu laissée sur le côté de la route. Ou alors j’ai embarqué, mais sans vraiment profité du voyage.

En tout cas, ne pas se laisser avoir par la couverture rose pastel et le titre un poil romantique ;)

Petit livre facile à lire : une histoire très original et surnaturelle puisqu'il s'agit d''un homme qui a des dons de voyance qui travaille au service du gouvernement espagnol. Un jour il est appelé pour interroger un extraterrestre.

On se rend compte immédiatement que nous sommes dans une sorte de futur avec l'histoire des personnes qui souhaitent arrêter de dormir.

Mais ce qui m'a vraiment passionné, en dehors de la question de savoir si l'homme que le héros aide à s'échapper est bien un extraterrestre, est l'hypothèse du livre : Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque l'on meurt, on passe sur une autre planète où notre vie s'améliore. J'ai trouvé cela très original. La seule chose qui m'a un petit peu dérangé dans l'histoire c'est que je me doutais de la fin à partir du moment où nous avons su cela.

Au delà de cela, l'écriture du roman est fluide et il est donc facile à lire.

Bref, ce fût plutôt une bonne surprise

J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois fantasmagorique et pragmatique. C'est un livre qui s'inscrit dans la littérature générale, mais qui veut toucher à plusieurs styles sans vraiment se mouiller. Ainsi, on flirte avec le roman d'anticipation et l'auteur amène de sacrées bonnes idées qui auraient pu faire passer ce livre pour un excellent Thriller SF.

Mais non, ce n'est pas là le but de l'auteur qui veut nous impliquer dans une intimité profonde tout en gardant une certaine de pudeur.

Ainsi, s'il ne mâche pas ses formules et ses allégories sexuelles nombreuses, on ressent tout de même beaucoup de retenues et donc une certaine tiédeur dans les sentiments.

C'est un style qui fait de ce roman un joli conte d'anticipation à tendance new-âge.

Et pourquoi pas ?

Quant à la comparaison à Stephen King, elle est maladroite. Espinoza a un style aérien et une fluidité certes, mais est très loin de la profondeur de Stephen King...

Un livre que je recommande néanmoins et qui se lit partout sans prise de tête.

Note globale : 16/20

Le roman est à l'image de son titre : intriguant, enveloppé d'un voile de mystère et chargé en émotions.

Ma lecture s'est faite d'une traite. J'ai été transportée par l'histoire, par cette nuit, qui commence si simplement, et finit de façon tout aussi simple. C'est calme et beau à la fois, plein de sentiments et avec une touche de science-fiction qui donne au roman toute son originalité.

J'ai adoré l'écriture de l'auteur, très simple tout en étant pleine de sensibilité, les thèmes de la mort et de l'amour sont abordés avec beaucoup de délicatesse et j'ai trouvé la fin du roman absolument parfaite.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre que j'attendais de pouvoir lire depuis si longtemps.

Lecture terminée mais que dire ?

Je suis soufflée, j'ai été portée et transportée par les mots, la délicatesse, la sensibilité, les émotions. J'en ai eu le cœur serré, je ne sais pas vraiment l'expliquer.

A mon avis on adore ou on déteste.

En tout cas, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire mais là j'ai véritablement eu un coup de cœur :-)

Très bon livre. Pourtant, au départ, je le trouvais terriblement ennuyeux, mais au fil du récit, l'histoire se tisse pour devenir palpitante

Un court roman qui m’avait vraiment attiré de part son titre. J’ai dévoré ce livre où on découvre Marcos, qui semble vivre dans le futur ! En découvrant Marcos, on découvre sa vie. Il vient de perdre sa mère et fait le bilan de sa vie, ce qu’il pense avoir réussi ou bien raté.

On y découvre l’existence d’un étonnant médicament qui empêcherait de dormir, la présence d’un extra-terrestre et le troublant don de notre protagoniste. Une histoire folle dont on a envie de comprendre le sens. Un roman plein de poésie que je vous conseille vivement. Un livre unique qui nous transporte dans un autre monde…

Il est prenant, on ne peux pas le lâcher. Plus les pages se tournent plus on en apprend sur les personnages et leur environnement. J'ai adoré!

Tout ce que nous aurions pu être toi et moi, si nous n'étions pas toi et moi

• France : 2012-04-11 (Français)
  • France : 2013-03-20 - Poche (Français)

Pharah le place en liste or
2019-04-21T17:53:57+02:00

• Todo lo que podríamos haber sido tú y yo si no fuéramos tú y yo - Espagnol