Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trains étroitement surveillés



Description ajoutée par PaperStreetSoapCo 2020-05-05T15:08:42+02:00

Résumé

Une petite gare de Bohême, apparemment bien tranquille, fin 1944. Pourtant le jeune stagiaire s'ouvre les veines par suite d'un échec amoureux. Pourtant le chef de gare s'intéresse davantage à ses meubles orientaux qu'aux règlements. Sous les yeux de ce petit monde burlesque et tragique passent les trains de la débâcle étroitement surveillés. Le jeune stagiaire ne rejoindra pas celle qu'il aime : il meurt en faisant sauter un train d'explosifs, aux côtés du soldat allemand qu'il vient d'achever.

(Gallimard, Du monde entier, 1969)

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-02-29T21:16:27+01:00

- Est-ce votre postérieur? demanda-t-il en montrant une photo de Zdenicka.

- Oui, dit-elle, et elle sourit.

- Qui vous y a apposé ces cachets ? demanda le conseiller Zednicek tandis quechef de gare inscrivait.

- M. Hubicka, dit-elle.

- Eh bien, mademoiselle Lange, racontes nous comment ça s'est passé, dit le conseiller Zednicek.

- On était ensemble de service de nuit. Vers minuit je me suis fait les ongles et comme il n'y avait pas de trains, on s'ennuyait, expliquait Zdenicka en regardant le plafond.

- Plus lentement, dit le chef de gare.

- Ensuite M. Hubicka a dit on va jouer à pigeon vole, oiseau vole, avion vole, feuille vole, tapis vole, cerf-volant vole... j'ai d'abord perdu mes chaussures, ensuite ma culotte... expliquait la télégraphiste en suivant des yeux le mouve­ment du crayon au moyen duquel le chef de gare inscrivait sa confession.

- Et qui vous l'a enlevée ? s'enquit le conseiller.

- Le sous-chef Hubicka.

Et le sous-chef était assis sur sa chaise, les jambes croisées, avec son képi réglementaire sur les genoux, le poli de son crâne chauve luisait et les fonctionnaires de la direction de Hradec, qui regardaient tantôt cette calvitie tantôt la jolie télégraphiste, soupiraient et hochaient la tête.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Trains étroitement surveillés

  • France : 2004-06-17 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 0
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode