Troie, Tome 3 : La Chute des rois

Description ajoutée par x-Key 2011-01-10T22:00:37+01:00

Les ténèbres tombent sur la Grande Verte, et le Monde Ancien est cruellement déchiré. Sur les champs de bataille autour de Troie, la cité d'or, se réunissent les armées fidèles au roi mycénien, Agamemnon. Parmi ces troupes se trouve Ulysse, le fameux conteur, devenu leur allié malgré lui. Il sait que rien n'arrêtera Agamemnon pour s'emparer du trésor que renferme la cité, et qu'il devra bientôt affronter ses anciens amis en un combat à mort. Malade et amer, le roi de Troie attend. Ses espoirs reposent sur deux héros : Hector, son fils préféré, le plus puissant guerrier de son époque, et le redoutable Hélicon, déterminé à venger la mort de son épouse aux mains des Mycéniens. La guerre a été déclarée. Même si ces ennemis, qui sont aussi des parents, laissent libre cours à leur soif de violence, ils savent que certains d'entre eux, hommes ou femmes, deviendront des héros, dont les exploits vivront à tout jamais dans un récit transmis à travers les âges...

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-10T22:14:42+01:00

Hélicon gagna le côté bâbord et observa les deux rangs de rameurs, qui travaillaient en rythme. Il alla ensuite à tribord et étudia le mouvement des rames.

Rame six, pont tribord inférieur, dit Oniacus.

Oui, répondit Hélicon. Quel est le problème ?

Le couvercle de l'écoutille s'est refermé sur son doigt. Rien de grave mais il perdra probablement l'ongle.

Gershom les avait rejoints et regardait les rameurs.

Je ne vois rien qui cloche avec la rame six, dit-il.

Regarde mieux, dit Hélicon.

L'Egyptien plissa les yeux.

Je ne vois pas ce que vous voyez, reconnut-il enfin.

Le rythme est bon, mais la rame ne plonge pas aussi profondément qu'elle le devrait. Il y a un léger déséquilibre dans notre avance. Si tu fermes les yeux, tu le sentiras. (Hélicon vit Gershom le regarder d'un air incrédule.) Ce n'est pas une plaisanterie mon ami.

Gershom se tourna vers Oniacus.

Tu as senti ce... déséquilibre provoqué par une rame sur quatre-vingts ? Dis-moi la vérité, je te prie !

Oui, dit Oniacus. La douleur de sa main le fait sursauter légèrement quand il plonge sa rame. Je lui ai dit de prendre un jour de repos, mais c'est un homme fier.

Plusieurs mouettes à tête noire apparurent au-dessus d'eux.

Vous avez senti ça ? demanda soudain Gershom.

Quoi ? dit Oniacus ?

Une des mouettes a chié sur le pont. Attendez un peu que j'ajuste mon équilibre pour tenir compte de la nouvelle répartition du poids.

Oniacus éclata de rire.

Nous ne nous moquons pas de toi, Gershom. Si tu avais passé autant de temps que nous sur un navire, tu sentirais aussi le plus petit changement dans la performance du Xanthos. Quand nos fournitures s'épuisent et que la coque est plus haute par rapport à l'eau, ou quand la voile est humide, ou les rameurs fatigués.

Gershom n'eut pas l'air convaincu, mais il haussa les épaules.

Je vous crois sur parole.

Heureusement que Stella Gemmell a fini d'écrire Troie, c'est de très loin le meilleur cycle écrit par son mari. Dommage qu'il soit parti rejoindre ses héros sur les champs Elyséens.

Si vous vous attendez à relire le récit homérique façon Gemmell, vous allez être surpris. L'histoire, certes déjà bien romancée dans les deux premiers tomes, prend ici une autre allure : le talon d'Achille n'est pas son talon, le Cheval de Troie n'est pas un Cheval de Bois... et on se prend à penser que cette version là est peut-être plus plausible que celle de l'illustre conteur. Homère, à qui l'auteur rend hommage dans ses 3 tomes, à travers le personnage d'Ulysse qui l'art de rendre les événements légendaires par ses récits agrémentés de chimères et autres harpies.

Tellement triste que ce soit le dernier

Commentaire ajouté par Aralorn 2021-10-08T09:46:20+02:00

Un dernier tome excellent avec une bataille pour Troie magistrale. On est pris dans le flot des évènements tremblant pour chacun de nos personnages préférés.

J'étais septique à l'idée de la reprise de l'histoire de Troie mais j'avais tord. L'interprétation est parfaite et surprenante. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par lila11 2021-08-25T14:48:26+02:00

Un T3 qui clôt cette trilogie magnifiquement addictive.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, on est réellement emportés par le souffle de l'aventure, la camaraderie, la bravoure des protagonistes.

Seul bémol pour ce tome : un peu trop de batailles à mon goût

Un bon livre ne laisse jamais indifférent lorsqu'on arrive à sa conclusion. Troie n'est pourtant pas mon style de lecture habituel et pourtant il m'a vraiment fait de l'effet ! Le film Troie avec Brad Pitt dans le rôle d'Achille est resté mon film préféré pendant toutes ces années et même si la série que j'ai vu ensuite m'a moins plu (peut-être parce que plus proche de la réalité que le film), j'étais obligée de lire les livres de David Gemell, ce qui m'a fait découvrir une version encore différente de celles que je connaissais déjà de la série et du film.

Commençons par les mauvais points, même s'il y en a peu, ils existent (je ne parle que du 3ème tome) :

J'ai trouvé que l'histoire était un peu longue à redémarrer. L'auteur a passé plusieurs chapitres à nous décrire des scènes de dialogues qui ne faisaient pas forcément avancer l'histoire et qui émoussaient un peu mon envie de poursuivre. Ça manquait un peu de suspens entre chaque chapitre. Heureusement ce manque de dynamisme dans l'histoire n'a pas duré tout le livre.

J'ai également déploré l'absence de personnages principaux comme dans les deux tomes précédents. Je trouvais intéressant d'avoir de nouveaux héros à suivre à chaque nouveau livre et j'ai été déçue de comprendre qu'il n'y en aurait pas dans celui-ci.

Pas assez d'amour dans cette histoire à mon gout. Ça parle énormément de guerre, de bataille et de barbarie... Une romance (pas forcément fleur bleu, et autre que celle entre Hélicon et Andromaque) aurait pu adoucir un peu toute cette violence. Et sans vouloir plagier sur le film ou la série j'aurais souhaité une histoire d'amour avec Achille :)

Et enfin l'ultime point négatif, et le plus subjectif de ma liste : les scènes de guerre récurrentes. Alors oui, je connais la légende de Troie et je sais que ces scènes de bataille et de stratégie sont importantes dans l'histoire, mais c'est la partie du livre que j'ai eu le plus de mal à lire étant donné le vocabulaire élaboré utilisé par l'auteur lorsqu'il décrivait ces passages sanglants.

Les points positifs maintenant :

Je félicite l'auteur pour ce roman très élaboré et pour son audace a avoir réécrit certaines scènes populaires dans la légende, à sa propre façon Spoiler(cliquez pour révéler)notamment lors de la scène du cheval de Troie et le combat entre Hector et Achille. J'ai adoré tous les personnages créés, certains plus que d'autres. J'ai apprécié l'évolution du personnages d'Achille une fois libéré de l'emprise malsaine de son père (même si j'aurais souhaité que ce personnages soit mis davantage en avant). J'ai été triste pour Hector qu'il n'ait pas eu l'amour qu'il méritait dans le récit de l'auteur mais je lui suis reconnaissante d'avoir rendu son histoire suffisamment tragique pour la rendre réelle et crédible, contrairement à une autre qui aurait fini sur un Happy-End où tous les personnages auraient obtenu ce qu'ils voulaient à l'exception des méchants.

Je pourrais faire une critique sur chaque personnages, héros ou lâches mais mon commentaire serait beaucoup trop long. Ils m'ont tous fascinés à leur manière et c'est une excellente version de l'immortelle légende de Troie que j'ai pu découvrir à travers la plume de David et Stella Gemell et j'en suis heureuse car le récit m'a énormément ému du début à la fin, comme ses personnages qui resteront légendaires.

Je recommande +++

Dernier tome qui conclut cette trilogie et qui promettait d'être le point d'orgue avec la fin de la guerre. Pour ma part ce fut une déception. le premier tiers et quasi entièrement consacré à l'histoire Helicon/Andromaque qui est pour moi le point faible de cette trilogie. Ensuite ça s'emballe et on assiste à d'excellent passage (le combat Achille/Hector probablement un des meilleurs passages de cette trilogie). La fin du coup semble presque convenu, en tout cas elle est assez insipide, trop belle après toutes les pertes vécues.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-06-02T20:24:27+02:00

on y retrouve la plume de David Gemmell. la force des batailles. La puissance des personnages. et la grandeur du mythe

Commentaire ajouté par FeyGirl 2020-03-30T12:42:13+02:00

Enfin le dernier tome de la guerre de Troie, revue et corrigée par David Gemmell ! Dans la réalité, l’auteur est mort pendant l’écriture du livre, et sa femme Stella a terminé le roman.

Nous retrouvons avec tous les héros réinventés par l’écrivain : Ulysse le roi conteur, Hector le chef adulé par ses combattants, Achille le fier, Helicon le guerrier amoureux et tourmenté, Andromaque la femme forte, Agamemnon le roi égoïste et cruel, et bien d’autres.

Dans une ambiance de fin de règne, Troie se prépare à être assiégée par ses adversaires alors qu’elle est affaiblie par une longue guerre. Viendra le manque de nourriture et d’eau, le désœuvrement pendant l’attente… La fin d’un monde est inéluctable. Dans un conflit absurde où les amis d’hier deviennent ennemis, où les morts s’accumulent pour un trésor qui n’existe plus, où la valeur des combattants n’est pas suffisante pour gagner une bataille, ce sont les hommes et non les dieux qui déterminent le destin des peuples. Le seul élément surnaturel conservé par l’auteur concerne les prophéties, même si elles sont mal interprétées par les protagonistes.

Le lecteur connaît le mythe, les personnages et la conclusion, malgré tout il lira avec avidité le roman, car David Gemmell a su se jouer des légendes que nous connaissons pour en proposer une réécriture réaliste. Il est amusant de voir des événements différents de ce que nous avons appris, mais dont le récit aurait très bien pu évoluer pour devenir le mythe qui est parvenu jusqu’à nous.

J’ai parfois soupiré pendant la première moitié du roman, je trouvais le style moins enlevé que pour les livres précédents. Peut-être était-ce parce que ce n’était pas celui de l’auteur ? Ou parce les batailles ne m’intéressent guère ? Cependant, j’ai dévoré la seconde partie où j’ai retrouvé l’aventure et l’épopée qui m’avaient plu auparavant. Et malgré un arrière-plan cruel et sanglant, le récit s’achève par une note positive en faisant le lien avec un autre mythe célèbre de l’Antiquité, qui marque le début d’un Nouveau Monde (mais on s’en doutait dès l’origine de la saga grâce à la mise en avant d’un personnage, si on connaît un peu la mythologie). La conclusion de cette saga m’a vraiment emballée !

Le troisième et ultime volet de cette fantastique et dramatique épopée se révèle à la hauteur des deux précédents. Même si l’histoire est globalement connue, David Gemmell y apporte sa touche personnelle en revisitant certains événements, le plus marquant étant le combat dantesque opposant Achille et Hector.

Et son style tout comme cette capacité à enchaîner les chapitres sans jamais baisser de rythme, dignes des plus grands auteurs d’aventures, parachèvent une œuvre aboutie et maîtrisée.

En un mot : somptueux.

Commentaire ajouté par Thorum 2019-05-27T16:35:36+02:00

Aussi farfelu que cela puisse paraître, cette trilogie troyenne m'aura maintenu en plein suspense sur des évènements dont je connaissais déjà le déroulement et rien que pour cela, je pense qu'elle mérite d'être lue !

Je signalerai juste quelques modifications bien venues par rapport à l'épopée homérique qui apportent un peu d'inattendu pour les personnages "classiques" tels que Hector, Ulysse, Agamemnon, Enée etc. mais qui ne trahissent en rien le récit construit par les auteurs.

Pourtant, je dirais qu'il s'agit aussi d'un des défaut de cette trilogie : bien qu'autosuffisante, sans l'oeuvre originale, pas mal de ses twists perdraient de leur puissance.

Ainsi, c'est une bonne trilogie, que je conseille sans hésiter mais qui perd un peu de son intérêt sans les oeuvres classiques d'Homère et de Virgile et même bibliques.

Commentaire ajouté par Snaga78 2019-04-08T18:38:06+02:00

Ce dernier tome de la trilogie est vraiment très bien on vit la prise de Troie et la fin funeste de nombreux héros.

A lire pour passer un excellent moment

Troie, Tome 3 : La Chute des rois

• France : 2014-07-02 (Français)
  • France : 2016-12-02 - Poche (Français)

Kiliga l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T17:00:14+02:00
Tsuyne l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T23:46:25+02:00