Trois fourmis en file indienne

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T17:10:32+01:00

Fitz deale tranquillement sa coke dans un club parisien quand il reçoit des messages insistants de Bob le hacker, qui a pris la fâcheuse habitude de s’immiscer dans sa vie sans y être invité : « Tu m’avais promis une faveur. Il est temps de passer à la caisse ». En effet, dans l’épisode précédent, Fitz s’était engagé sur l’honneur à lui rendre un service futur en échange de son aide. Le hacker lui demande de se faire passer pour un amateur d’art et le met sur la liste des VIPs invités à la vente aux enchères privée sur l’île du multimilliardaire Philip Munster. Sa mission : se faufiler dans le bureau de l’homme d’affaires et y placer un dispositif de piratage informatique. Pour parfaire sa couverture, il cherche une escort quand il est contacté par Jessica, son ex travaillant à la police judiciaire. Elle a elle aussi Philip Munster dans son radar, car il est suspecté de financer des groupes terroristes internationaux. Dans le collimateur des Stups et sous la pression de Jessica, Fitz n’a d’autre choix que d’accepter qu’elle l’accompagne.

Fitz et Jessica, couple forcé et détonant, s’embarquent dans une aventure haute en couleur et en rebondissements, digne de OSS 117.

Extrait ajouté par Moridiin 2018-03-09T21:16:04+01:00

Voilà un autre exemple de déformation nocturne. Un palmier en journée, c’est magnifique, ça illustre le soleil, la plage, le climat généreux, le farniente. Un palmier dans la nuit, c’est un obstacle qu’on se prend en pleine face lorsqu’on a le regard baissé vers le sol à la recherche d’éventuels prédateurs.

— Aïe !

Jess se tourna vers moi. Même dans la semi-pénombre, je devinai son air exaspéré.

— Qu’est-ce qui t’arrive, encore ?

— Un palmier dans la gueule, voilà ce qui m’arrive. Mais je vais bien, merci d’avoir demandé.

Elle grogna, reprit sa progression. Au temps pour la compassion. Je levai les yeux au ciel et aperçus la lune, plus grande et plus belle que dans mes souvenirs. Bien sûr, je n’avais que rarement quitté Paris, où la pollution empêchait d’apercevoir les étoiles.

Ici, notre environnement était magnifique.

Et dangereux.

Et rempli de palmiers.

Je repris mon chemin avec précaution. Pour me prendre une liane en pleine figure.

— Aïe !

Cette fois-ci, Jess ne s’arrêta pas. Je repoussai la végétation d’une main agacée. Comment parvenait-elle à se repérer dans cette purée de pois ? Elle n’avait pas peur des serpents, ou quoi ?

Sans parler des mercenaires et des snipers.

– Tu es sûre que c’est une bonne idée ? maugréai-je quand une racine me fit trébucher.

— C’est encore loin ? ajoutai-je lorsqu’une plante me griffa le mollet.

— Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? hurlai-je lorsqu’une chauve-souris me frôla en rase-motte.

Cette dernière remarque provoqua enfin une réaction chez Jess. Elle revint à mon niveau, l’expression sévère.

— Je te rappelle qu’on est censés être discrets. Tu avances comme un éléphant.

— L’éléphant te remercie. Ils donnent des cours de commando à la Crim’ ou quoi ?

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-01-26T21:53:25+01:00

Un dernier tome qui me déçoit ... d'une part on ne voit pas du tout Deb et Moussah, uniquement Fitz et Jess, et Jess n'a pas un humour décapant ... Donc celui de Fitzou a pour une fois du mal à nous faire sourire ... alors que son humour inébranlable était quand même la patte du personnage, le petit truc en plus de ce roman. Mais ici, je l'ai vraiment trouvé de bas étage et pas au niveau des tomes précédents.

Sans compter que l'intrigue est mooolle. Le tome 3 était plein de suspense, tout en actions et en courses-poursuites haletantes. Ici, bah, ils prennent le soleil sur une île paradisiaque ... en terme de rythme haletant, on fait mieux ...

Je regrette aussi la fin, un peu en queue de poisson. C'est le dernier tome de la série mais il me laisse un goût d'inachevé. Spoiler(cliquez pour révéler)Moi qui commençait à penser que Bob avait de nobles motivations, au final, on peut supposer que non, mais en fait on n'en sait rien. Qu'est-ce qui arrive pour Jess en rentrant ? Comment Fitz arrive à se faire pardonner auprès de Deb ? Est-ce qu'ils se mettent ensemble au final ? Autant de questions sans réponses ... j'avais pris l'habitude d'avoir des épilogues plus expansifs et complets ...

Bref, déçue de ce dernier tome qui voit la tension et le suspense du tome 3 retomber. Malgré tout, c'était une série très sympathique, avec des personnages drôles et des situations cocasses. Ça me confirme qu'Olivier Gay est un auteur francais à suivre ;)

Trois fourmis en file indienne

• France : 2015-03-11 (Français)

Alyce84 l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-29T10:52:43+02:00