Trois gouttes de sang grenat

Description ajoutée par wind-of-river 2016-03-03T18:26:59+01:00

Perpignan, 1890. Auguste Laborde hérite de la boutique de joaillerie de son père mort prématurément. Marié contre son gré par sa mère à une femme qui l’indiffère, il se réfugie dans ses deux passions : l’orfèvrerie et la musique. Sa vie prend un tour inattendu quand il découvre que la porte séparant son local de l’immeuble voisin donne sur les salons d’une maison close. Par une fente entre les lattes de bois, il dispose d’un point de vue imprenable sur l’activité de l’établissement… Jusqu’au jour où il assiste impuissant au meurtre d’une prostituée…

L’enquête de la police restant au point mort, Auguste décide de mener lui-même l’enquête. Il n’a pu voir le visage de l’assassin, seulement ses mains et ses poignets. D’indice en indice, il est peu à peu entraîné dans les cercles les plus huppés de la capitale roussillonnaise…

(Source : Calmann-Lévy)

Extrait ajouté par ilovelire 2017-07-08T23:17:10+02:00

Unique rejeton d’une vieille famille, propriétaire de plusieurs mas du côté de Terrats et de Tresserres, Georges Lavall passait ses journées à dépenser le plus agréablement possible l’argent que rapportaient les vignes paternelles. C’était ce qu’on appelait un vaurien. Des plus sympathiques, certes, généreux même, et totalement inoffensif, mais vaurien quand même. C’était sans doute pour cela qu’Auguste avait de l’affection pour son ancien condisciple du collège ; Mère n’employait-elle pas le même terme pour le qualifier lui ?

Trois gouttes de sang grenat

• France : 2016-10-05 (Français)