Tu n'aimes pas ton papa ?

Description ajoutée par x-Key 2011-08-07T22:15:41+02:00

Sally n’a que 3 ans lorsque son père commence à la toucher bizarrement. La fillette comprend déjà que ce n’est pas ainsi qu’un père devrait se comporter. La mère de Sally, qui souffre d’une grave dépression, devine tout mais ne dit rien : quand « cela » se passe, elle détourne le regard et ignore sa fille. Sally, elle, continue d’aimer sa mère et de lui pardonner. Mais quand sa mère décède, Sally se retrouve seule face à son père qui maintenant se sent libre d’abuser d’elle quand il veut. Et il ne cesse de lui répéter : « Tu n’aimes pas ton papa ? »… Ce père, qui est censé la protéger, commet le pire des crimes…

Extrait ajouté par bellajessica 2013-03-28T15:06:57+01:00

Notre maison était un endroit froid et sinistre. Pete passait tout le temps qu’il pouvait chez ses copains, et six soirs par semaine, mon père m’ignorait presque totalement. Du samedi matin au vendredi suivant, il ne rentrait dans ma chambre ni pour me dire bonne nuit, ni pour me toucher de la façon que je détestais tant. J’avais presque l’impression qu’il me punissait des actes que lui-même perpétrait sur moi. J’allais à l’école avec Pete, et en fin d’après-midi, je me rendais chez ma grand-mère où je restais jusqu’à ce que mon père vienne me chercher en sortant du travail. Il ne me parla jamais de ce qui s’était passé ce vendredi soir après le départ de ma grand-mère. Il se contentait de me faire à manger, puis j’avais le droit de monter prendre un bain et d’aller me coucher.

Commentaire ajouté par Avosplume_gladys 2023-08-25T21:18:44+02:00

Une histoire très très poignante. Il faut avoir le cœur solide pour lire ce livre. J’ai eu tellement de colère. J’en ai même fais des cauchemars.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2021-06-19T12:03:41+02:00

Un livre très compliqué à lire au vu du sujet mais extrêmement bien écrit et très émouvant.

Je trouve Sally East très courageuse de nous raconter son histoire ainsi que Toni Maguire, dont j'ai également lu ses livres racontant sa propre histoire, extrêmement altruiste d'aider les survivants de ce genre d'épreuves à écrire leurs livres.

Un livre très émouvant et touchant. J ai eu les larmes aux yeux les 3/4 du livre.

Difficile de mettre un commentaire sur ce livre...

Il est important de parler de ce genre de sujet, de dénoncer de tels actes et l’ecriture permet parfois de servir à la fois d’exutoire et de témoignage. Toutefois il y a certains passages que j’avoue avoir sauté car je trouvais qu’ils mettaient le lecteur dans une position de voyeurisme malsain. Il s´agit uniquement de mon ressenti ici car je pense également qu’il est capital de parler de ce genre de sujet.

Je ne parlerai pas ici de qualité d’écriture, c’est un point à mon sens qui n’a pas sa place ici, en raison du rôle « témoignage » du livre.

J’aurais aimé cependant en savoir plus après son départ de chez elle (que de passe-t-il avec ses frères ? Avec Sue? Sa grand mère a-t-elle un jour su? Sa relation avec Spoiler(cliquez pour révéler) ses enfants, ses maris

Ce n’est ni une lecture que j’ai apprécié ni une lecture que j´ai détesté.

Peu habituée des romans de ce genre, j’ai voulu m’y essayer. C’était bien mais je ne retenterai pas.

Mais pas de regrets.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-06-19T20:00:03+02:00

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années et je me souviens avoir étais très touchée par cette histoire. On y ressens très bien la détresse et l'incompréhension d'une petite fille violentée, c'était parfois insoutenable à lire, et le tout rend un récit tristement réel. C'est un témoignage poignant, à lire avec un coeur bien accroché.

Commentaire ajouté par Manattane 2018-06-01T17:51:24+02:00

Cette histoire m'a profondément touché, j'ai adoré l'histoire du début à la fin, c'est l'un de mes livres préférés et je ne regrette en aucun cas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par safhidiie 2016-09-12T12:20:12+02:00

l'histoire m'a vraiment touché. ce qui est incroyable est l'existence de ces pères abusifs et qui ne comprennent pas qu'ils font souffrir autour d'eux

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2016-03-07T19:40:15+01:00

En bref :

Un témoignage sur l’inceste intéressant qui apporte un point de vue différent de ceux que j’ai déjà pu lire.

Le moins :

Peut-être le fait qu’on ne ressente pas vraiment les émotions de Sally.

Le plus :

Une approche complète de l’enfance d’une enfant qui subit l’inceste.

Commentaire ajouté par kakine16 2015-03-25T11:40:08+01:00

L'innocence d'une enfant et la monstruosité d'un père abusif ! J'ai pleuré en lisant ce livre. J'ai détesté ce père et eu envie de secouer la mère. C'est horrible de savoir que ce genre de chose continue de se produire et qu'on a parfois bien du mal à détecter les problèmes ! Quelle tristesse pour ces enfants !

Commentaire ajouté par Edith972 2013-02-07T03:36:30+01:00

Sally n'a pas eu les parents qu'elle révait. En nous racontant toute l'horreur qu'elle a vécu, je ne suis pas arrivé à ressentir de la haine dans son récit. Elle nous confié toute la quête d'amour qu'elle recherchait auprès d'eux. Sally est restée la petite fille qui a aimé des parents différents des autres tout simplement. C'est en ça que son récit est bouleversant.

On en parle ici