Tu n'as jamais été vraiment là

Description ajoutée par bridget 2013-07-17T21:15:04+02:00

Joe, ancien marine et ex-agent du FBI, a eu son compte de scènes de crimes. Et ce n'est pas sa vie sentimentale ou amicale qui va lui mettre du baume au cœur : solitaire et tourmenté, il ne se lie à personne. Lorsqu'un homme politique de premier plan l'engage pour exfiltrer sa fille adolescente des griffes de la prostitution, il découvre un réseau de corruption inimaginable. Quand la seule personne à qui il tient encore est enlevée, Joe renonce à sa promesse de ne pas faire de mal. Et s'il y a quelqu'un qui sait tuer pour la vérité, c'est bien Joe...

Hommage à Raymond Chandler, ce roman très noir témoigne de la diversité du talent de Jonathan Ames : surprenant, et plein de suspense.

Extrait ajouté par Noah_ 2017-02-15T14:32:08+01:00

"Joe avait conscience de ne pas être totalement sain d'esprit; c'est pourquoi il se surveillait de près."

Court, beaucoup trop court !

Voici mon cri du coeur au moment de refermer ce petit roman qui m'a laissée sur ma faim !

Décidément, je commence à croire que pour apprécier un livre, il faut que ce dernier ait un certain nombre de pages. Sinon, je reste frustrée de ne pas pouvoir découvrir tous les trésors que je pressens.

Tu n'as jamais été vraiment là s'est retrouvé - je ne sais comment - sur ma pile. Idéal pour un voyage en train, je l'ai entamé avec beaucoup d'enthousiasme. J'étais prête pour un voyage en enfer.

De ce côté-là, je n'ai pas été déçue : il y a de l'action, des scènes crues, du thriller dans toute sa splendeur, une intrigue bien ficelée.

Mais ce livre a surtout un très gros défaut : il aurait mérité 200 pages supplémentaires ! A peine entrée dans le livre, sa lecture était terminée.

J'aurais eu envie d'en savoir plus sur l'histoire des personnages, sur l'origine du problème, sur le contexte géopolitique, sur le milieu corrompu d'Albany...

Bref...

J'ai eu une impression intense de "bâclé".

90 petites pages n'ont pas suffi à me séduire, même si je reconnais le talent de narrateur de Jonathan Ames et son envie de nous faire frissonner en décrivant des scènes sordides.

La preuve qu'on n'a pas besoin de 500 pages pour faire un roman noir dur, violent, dense et captivant. Joe, le personnage central, est un colosse aux pieds d'argile, mais aussi une machine à tuer. Gare à celui qui se met en travers de son chemin ! Il a toujours oeuvré pour le camp de la justice, cette fois, c'est SA justice qu'il va appliquer. Et la vengeance sera sa rédemption, sa planche de salut.

Un petit polar un peu trop court à mon goût, mais qui constitue en soi une part de suspens assez plaisante, que je conseille à chacun de déguster.

Nyark nyark à tous les booknautes

Tu n'as jamais été vraiment là

• France : 2013-08-29 (Français)