Tueurs

Description ajoutée par jess07 2010-11-06T19:21:26+01:00

"Depuis 1979, j'ai interrogé soixante-dix tueurs en série à travers le monde et consacré quatre ouvrages à ce phénomène : Serial Killers, Le Livre rouge de Jack l'Eventreur, Le Livre noir des serial killers et Profileuse.

Avec Ed Kemper, Albert DeSalvo, Jeffrey Dahmer, Henry Lee Lucas, Arthur Shawcross, Peter Kürten ou Jack l'Eventreur, je me suis intéressé aux plus célèbres de ces stakhanovistes du crime. Dans le présent ouvrage, je relate plusieurs affaires de tueurs en série, bien sûr, mais aussi de criminels qui n'ont tué qu'une seule fois, de même que certains tueurs de masse, dont la psychologie est très différente de celle du serial killer. J'ai souhaité dresser le portrait de meurtriers oubliés de l'histoire ancienne ou contemporaine, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en France, mais aussi de meurtriers d'enfants et de meurtrières. Non, le crime n'est pas sans visage, il est partout et prend des formes infiniment variées : de "Torso", le tueur dépeceur de SDF à Cleveland à "Belle le Boucher" en passant par Priscilla Ford et Antone Léger, à la fois vampire et cannibale.

Lorsque vous refermez les pages de ce livre, je désire que vous gardiez présent à l'esprit que, derrière chaque tueur en série, il y a un grand nombre et de familles proches qui ont connu le martyr et qui continuent de souffrir."

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-11-11T17:58:22+01:00

Peugnez vit toujours dans cette atmosphère de discorde et de coups. Chez ses parents, les scènes de ménage deviennent de plus en plus fréquentes. Un jour, dans une discussion violente et qui semble avoir laissé au jeune homme une vive impression, son père lança sur sa mère sa canne à épée. Une autre fois, pour défendre sa mère menacée d’un coup de couteau, Peugnez reçut de son beau-père un violent coup sur la tête. « Il choisissait de préférence cet endroit pour me frapper. »

Commentaire ajouté par tyka 2020-05-16T09:43:26+02:00

Une lecture qui me laisse pantoise, comment le genre humain peut il prendre autant de plaisir à tuer sans éprouver le moindre remord, jusqu’à rejeter la faute sur les autres.

Le livre est découpé en trois parties;

- La première pour certains tueurs en série qui ont sévi dans les années 70-80. Deux histoires m’auront donné froid dans le dos, celui des tueurs en van de véritable monstre et celle ou la mère de l’enfant disparu prend la défense du tueur.

- La deuxième partie et les tueurs de la belle époque en France nous démontrent que même chez nous le mot tueur en série mérite son terme.

- La dernière partie est consacrée aux femmes, qui ne sont pas en reste, cupidité, jalousie, folie guide leur acte.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-03-23T17:08:21+01:00

Un récit effrayant mais aussi passionnant où l'on découvre des serial killers méconnus du monde entier.

Commentaire ajouté par fairynanouche 2019-10-14T07:55:38+02:00

Un livre intéressant car il aborde des tueurs dont on n'a pas l'habitude d'entendre parler.. comme d'habitude un bon Bourgoin

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-13T14:19:04+01:00

Ce livre se décompose en trois parties. La première est très fouillis, mal hiérarchisée où l'auteur fait beaucoup de digressions. J'avais du mal à suivre le récit. La seconde est beaucoup mieux et traite des tueurs du XIXème siècle en France. Elle met à mal l'idée que « en France, c'est bien connu, les serials killers, ça n'existe pas ». Enfin, la dernière partie parle des femmes serial killers. J'avoue avoir été très touchée par le dernier cas et surtout par le moyen utilisé par une mère pour tuer ses enfants…

Commentaire ajouté par cocobong 2016-09-13T10:19:57+02:00

C'est du Stéphane Bourguoin et j'adore ces livres, même si certains sont légèrement moins bon que d'autres.

Commentaire ajouté par Iliane 2012-12-17T09:25:15+01:00

Très intéressant, mais j'aurais préféré que l'auteur s'attarde un peu plus sur la psychologie des tueurs dans certains cas.

J'ai hâte d'en lire d'autres du même auteur, même si je vais faire une pause entre les deux. Pour ceux qui veulent le lire, j'espère que vous avez le cœur bien accroché.

Commentaire ajouté par lullaby02 2012-08-13T13:30:52+02:00

Bilan mitigé pour ma part : d'un côté certaines histoires nous empêchent de dormir, nous donnent plein d'explications à la psychologie des tueurs et nous font plonger dans l'enfer. D'un autre côté il y a des histoires qui traînent en longueur pour au final rien du tout puisque la psychologie n'est pas franchement analysée et on ne creuse pas plus que ça les actes des tueurs. J'ai beaucoup aimé la première partie, beaucoup beaucoup moins la deuxième et la troisième moyen.

Commentaire ajouté par fairynanouche 2012-02-26T12:38:03+01:00

Encore un ouvrage du spécialiste des serial killers. Stéphane Bourgoin a un talent certain pour nous faire entrer dans la psychologie de ces tueurs. Toujours très intéressant à lire.. mais un conseil: âmes sensibles, n'ouvrez pas ce livre :)

Tueurs

• France : 2012-04-12 - Poche (Français)