Twist

Description ajoutée par camillel54 2010-07-04T20:45:19+02:00

Avant de monter dans sa voiture, j’ai hésité mais pas longtemps, et puis j’ai répondu : « D’accord ! ». Ce « D’accord », je voudrais le froisser dans ma main comme un papier gras qu’on jette à la poubelle. Maman me l’avait assez répété, de ne pas parler aux inconnus, de faire attention avec tous ces « détraqués » qui courent dans la nature mais là, pas une seconde ça ne m’avait traversé l’esprit. A cause de la bonne tête de R. avec sa chevelure d’éponge, sa voiture brillante, la jolie chatte à trois couleurs dans la petite caisse, l’orage dément qui me coulait dessus et surtout – surtout – à cause de Stanislas.

Je m’appelle Madison Etchart

Ceci est un SOS

Guéthary, 14 juin. Madison, 11 ans, est enlevée au retour de l’école. Au fond de la cave qui lui sert désormais de chambre, elle essaie de comprendre le pourquoi du comment : avec cette foi des enfants qui ne renoncent jamais, elle recompose son monde au fil de ses cahiers. Deux voix lui font écho, celle d’une mère brisée mais qui espère toujours, et celle de Stanislas, le bel étudiant qui donnait à Madison des cours de tennis, au seuil de sa vie d’homme. Delphine Bertholon nous livre un roman bouleversant sur l’enfance et ses élans, sur l’attente, mais surtout sur l’enfermement et toutes les stratégies que nous inventons pour survivre, chacun à notre façon. Car les failles qui dorment en nous sont parfois plus redoutables pour emmurer les êtres que les barreaux d’une prison…

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2023-01-15T20:59:13+01:00

J'ai toujours vécu pour les autres et maintenant, je n'ai plus personne pour qui vivre.

Cette histoire n'a pas été sans me rappeler celle de cette malheureuse jeune fille autrichienne séquestrée huit années dont j'avais lu il y a quelques temps déjà le récit autobiographique.( Natascha Kampusch)

Ici, c'est un autre angle qui est abordé, plus intériorisé, plus intimiste par le biais de ce journal qui tient lieu de confident, de thérapeute, qui sera un témoin essentiel du combat de cette enfant livrée par le destin aux mains d'un déséquilibré et qui nous donne une belle leçon de courage.

En parallèle, les lettres de cette mère déchirée qui toujours espèrera revoir sa fille quand tout pourtant porte à croire que c'est sans espoir, nous prouvent s'il est besoin, que l'amour est souvent le plus fort et l'amour maternel bien plus encore.

Une belle leçon de volonté.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-01-15T22:31:54+01:00

Parfois sortir de sa zone de confort donne de bonnes surprises et parfois non...Ce qui est le cas ici. J'ai lu ce livre sous les conseils d'une amie qui l'a adoré et qui a su me convaincre. Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi.

Cela reste tout de même un livre qui se lit très rapidement et dont on veut connaître le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Nine69 2021-07-17T23:10:56+02:00

Un bon moment.

Commentaire ajouté par teophania 2018-11-08T14:50:12+01:00

Mon avis : Sujet qui ne m'attirait pas, mais alors, pas du tout de prime abord (sur un kidnapping) mais la bibliothécaire a eu raison de mes réticences initiales. Bilan : le récit à 3 voix est finement ciselé et écrit d'une façon très moderne, et je trouve, inspirée! Une pépite découverte cet été...

Mes articles ici : https://chutellelit.wordpress.com/

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-08-23T12:41:08+02:00

Twist, c'est une histoire fluide, simple, avec un personnage principal attachant, bien écrite, très agréable à lire. Très triste, aussi, notamment sur certains passages, où on se demande vraiment si Madie va s'en sortir un jour.

Une belle leçon d'espoir, de foi, de patience et de courage.

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-03-30T09:33:28+02:00

Une écriture fluide, simple et touchante. On suit avec intérêt le ressenti d'une toute jeune fille de douze ans qui a été enlevée, de sa mère qui souffre de son absence, et d'un jeune homme, Stanislas, dit Stan, qui multiplie les aventures sans lendemain jusqu'à sa rencontre avec Louison, une belle photographe qui lui fera vivre une passion intense mais sans lendemain ! Le grand-père de la jeune ado, Francis Capdevieille, est un photographe qui a sillonné le monde en cherche de beaux sujets à filmer et qui en fait, est revenu près des siens car la fillette est ce qu'il a eu de plus beau à voir. Il en a fait un livre : "Twist, deux cents fois elle" qui recense deux cents photos de Madison.

C'est bien écrit. Le ravisseur, R., comme Raphaël ou Rémy, ne nous est vraiment conté que dans le journal intime de Madi, qu'elle cache dans un creux de la pièce qu'il lui a aménagée dans sa cave. A aucun moment, il n'est inquiétant, même quand il se balade avec son vieux fusil pour l'intimider.

J'ai aimé. Un beau moment de détente.

Commentaire ajouté par BookEmmaBook 2016-02-18T18:36:59+01:00

Un magnifique roman bien écrit qui vous toucheras !

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-02-28T16:46:52+01:00

Un roman qui vous toucheras en plein cœur le combat pour survivre de cette jeune fille et percutant !

Et sa survit seras en grande partie grâce à ses écrits !

Bouleversant de vérité et tellement réaliste l'auteure à su nous captiver du début à la fin chapeau !

Commentaire ajouté par Ewilan39 2015-02-01T23:03:46+01:00

Livre très bien écrit, et vraiment bluffant. Outre l'histoire tragique remarquablement bien transcrite, on est touché par Madison, le personnage principal, qui nous fait part de ses petites remarques de son age et fait surtout preuve d'un grand courage.

Commentaire ajouté par Zara-Emma 2014-05-17T13:20:17+02:00

L'auteur nous livre à une histoire très émouvante, qui fait beaucoup réfléchir.

Commentaire ajouté par Blackneptune 2014-03-02T15:06:29+01:00

L'auteur nous livre à une histoire très émouvante, qui fait beaucoup réfléchir.

Twist

• France : 2010-08-18 - Poche (Français)

Paatmol l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-02T14:37:07+01:00