Ulysse from Bagdad

Description ajoutée par phil_foal 2017-01-16T21:03:36+01:00

« Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. »

Saad veut quitter Bagdad et son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d'opium, ignore le chant des sirènes, et doit s'arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence...

Extrait ajouté par Cast-23 2012-10-17T20:44:12+02:00

Le bonheur qu'on attend gâche parfois celui qu'on vit.

Beau et enrichissant périple de Saad Saad qui veut quitter Bagdad pour l'Angleterre. Encore une fois, Emmanuel Schmitt exploite un sujet difficile, toujours avec finesse et sensibilité. c'est toujours une joie de retrouver son humour et sa finesse, surtout lorsqu'il les met au service de sujets graves et peu avenants. Il a ce don !!!!!

Commentaire ajouté par margot-1685 2024-01-05T00:02:18+01:00

Livre magnifique!

Quelle plaisir de le lire.

J’ai beaucoup appris à travers ces lignes et ai trouvé le personnage de saad très attachant.

Commentaire ajouté par Berna139 2023-11-15T10:52:51+01:00

Ce livre aurait pu être écrit par un migrant. Il retrace de manière extrêmement réaliste l'itinéraire, les raisons et les modes de migration d'un migrant originaire de Bagdad. Il nous aide à mesure les difficultés et les enjeux de cette migration et d'une certaine manière l'espoir absolu d'un monde meilleur qui permet à ces personnes là de défier la mort. A lire absolument à l'aube d'une nouvelle loi sur l'immigration.

Commentaire ajouté par Libouquine 2023-10-05T21:58:28+02:00

Très beau roman.... on n'en apprend beaucoup sur Saad Saad, la guerre, ses rêves d'immigration, la réalité du périple... livre très intéressant et bien écrit

Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2023-07-31T21:13:02+02:00

Voilà un livre qu'on devrait faire lire aux anti-immigration.

Commentaire ajouté par auramillia 2023-04-23T16:16:53+02:00

Un roman qui suit l'histoire de Saad Saad un irakien qui décide d'émigrer vers l'Europe.

L'histoire est tristement assez "classique" parce qu'elle traduit une situation connue et lui donne juste un nouveau nom, celui de Saad. Bien que touchante et criante de vérité, j'ai eu du mal à compatir avec cet homme, j'ai plus eu l'impression de lire une histoire assez "froide", je ne me suis pas surprise à pleurer pour lui, plus à avoir une sorte d'empathie "réactionnel" à une situation, mais pas car le personnage m'a transmis ses sentiments.

En revanche, j'ai beaucoup aimé la mise en contexte, et la thèse de Schmitt sur le pays unique, l'humanité du projet.

Commentaire ajouté par Idelma 2022-12-13T21:22:06+01:00

Un roman émouvant et plein de vie. Le thème de l'immigration et de la guerre est exposé tout en poésie.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-10-12T09:29:40+02:00

Avec un grand sens de l'humanisme et beaucoup de finesse psychologique, l'auteur relate le parcours migratoire de Saad, jeune irakien fuyant la guerre et dont le rêve est de s'installer à Londres. J'ai été touchée par ce roman autant par son approche philosophique que par le côté réel, à la fois dur et tendre, de l'Odyssée de Saad. Malgré quelques maniérismes trop poétiques dans le style, la réflexion sur l'identité et le communautarisme est exprimée de manière forte et concrète et pousse à une réflexion globale sur notre rapport personnel au phénomène des migrants.

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2021-11-30T18:32:06+01:00

Livre magnifique (j'ai l'impression de mettre cet adjectif à chaque commentaire mdrr). Un contexte très complexe qui ne nous empêche cependant pas de comprendre le livre. La politique et la philosophie écrites sous la plume d'Éric-Emmanuel Schmitt deviennent soudain plus claires et prennent tout leur sens.

L'aventure, le périple ou même l'odyssée si l'on se fie à la comparaison de Saad Saad avec Ulysse est passionnante, et fait ressortir énormément d'émotions contradictoires.

On plonge dans le livre avec le héro, on apprend, on comprend enfin un dixième de ce que vivent les migrants. On se remet en question aux côtés du personnage principal, on le voit évoluer, philosopher, se questionner sur les raisons de tout, perdre espoir et puis le regagner.

Lu pour mon cours de français, cela a plus été pour moi un plaisir qu'une obligation.

Je le conseille vivement.

Cette histoire m'a fait revoir certaines choses dans ma façon d'appréhender le monde. J'étais bien évidemment consciente des problèmes de migration, d'exil forcé dû à la guerre ou autre mais de le lire à travers un personnage ça n'a rien à voir. Je remercie l'auteur (un de mes préférés au passage) d'avoir écrit à ce sujet, il faut sensibiliser les gens à ce qu'il se passe dans notre monde !

J'ai eu du mal, sincèrement, car ça me semblait beaucoup trop réel et j'avais peur à chaque fois que le protagoniste risquait sa vie. J'ai eu du mal et j'ai finit par pleurer car je me suis rendue compte que c'était une horrible réalité.

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-10-05T20:08:38+02:00

Un livre magnifiquement écrit. Les thèmes abordés sont, selon moi, vraiment important. On nous met dans les souliers de Saad, être apatride et n'être bienvenue nul part. Ça fait réfléchir au fait que si on a la chance qu'on a, c'est en parti simplement parce qu'on est née dans le pays dans lequel on est née. Que c'est au fond qu'une question de chance.

Ceci étant dit, les descriptions des femmes sont vraiment déplorables. Leila qui est sur-sexualisé dès le début lorsqu'elle ne fait que fumer une cigarette ou Vittoria qui est représentée comme une femme bonne qu'à coucher, side-chick sans plus, c'est vraiment dégueulasse. Et je crois pas qu'on peut mettre ça sur le dos du personnage de Saad qui est plus traditionnel, ça c'était que l'auteur...

Ulysse from Bagdad

• France : 2010-09-01 - Poche (Français)

lio1985 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-12T20:50:23+02:00