Un amour exemplaire

Description ajoutée par x-Key 2015-04-11T21:12:53+02:00

Daniel Pennac et Florence Cestac s'associent pour un tendre one shot : une vraie petite musique du bonheur !

Quand il était gosse, Daniel Pennac passait ses vacances à La Colle-sur-Loup, sur la Côte d'Azur. Soleil, figuiers et grande treille sous laquelle on joue à la pétanque. C'est là qu'avec son frère Bernard il fait la rencontre de Jean et Germaine : lui, grand chauve façon héron ; elle, maigre, rose et rieuse. Toujours de bonne humeur, ils intriguent avec leur joie de vivre. Pas d'enfants, pas de boulot, Jean et Germaine vivent un amour sans intermédiaire, un amour sédentaire, un amour exemplaire !

Une histoire indispensable tellement elle est jolie et donne du plaisir ! Un vrai petit bonheur.

Extrait ajouté par MiLn 2016-08-20T19:47:31+02:00

-La maison a vraiment explosé?

-Penses-tu!C'est la Cestac qui voulait dessiner une explosion.

-C'est encore loin?

-Le cimetière?Dans mon village,La Colle-Sur-Loup,900 bornes.

-Quoi?

Commentaire ajouté par Sameen 2024-02-11T21:34:35+01:00

Un coup de coeur pour cette BD petit format qui se lit d’une traite. C’est rempli d’humour à la Pennac mais aussi d’amour et d’émotion. Une belle heure passée à la lire

Commentaire ajouté par Cellophane 2023-01-16T09:27:26+01:00

J’ai adoré.

Rien à dire sur les dessins de Cestac, toujours ronds, drôles, chaleureux, dynamiques, attrayants…

Le jeu sur les couleurs permet de bien identifier les lieux et les époques, il y a de l’humour dans le visuel…

L’histoire, quant à elle, est des plus sympathiques.

Rendu dynamique par l’alternance réussie des lieux, ambiances, personnages, entre le bar, les deux frères et Daniel chez le couple, il n’y a aucun temps morts et on parvient à garder de la fluidité dans l’avancement de l’histoire tout en changeant les points de vue narratif.

C’est blindé de petites trouvailles, d’idées originales et drôles, d’humour dans les situations parfaitement rendu dans le dessin (le curé au bridge ou l’esprit qui parle comme les tentatives pour aller chez les couple), de petites répliques bien sympa…

Bref, c’est un excellent moment.

9/10 le goût pour la lecture

Il s’agit d’une bande dessinée partiellement autobiographique dans laquelle Pennac narre son enfance et sa relation avec un couple atypique, Jean et Germaine Bozignac, installés à La Colle-sur-Loup. Issus de milieux sociaux très différents, ils choisissent de vivre leur amour sans travailler ni avoir d’enfant. En effet, Jean à reçu en héritage une multitude de livres dont des premières éditions très rares et très coûteuses. Cela leur a permis de passer leurs journées à lire et si l’argent manquait d’en vendre un de temps en temps. C’est auprès de ce couple que Pennac va apprendre le goût de la lecture à voix haute.

Cet album traite de plusieurs thèmes importants. Tout d’abord, le couple de Jean et Germaine représente la différence entre les classes sociales. Tous les deux, dans leur milieu respectif, ont des devoirs et des obligations face à leur famille dont ils ne peuvent pas renoncer. Leur amour est donc impossible. Ils vont devoir tout sacrifier pour vivre ensemble. De plus, le thème du deuil et de la mémoire est abordé de manière poétique.

Par ailleurs, l’histoire est majoritairement optimiste et amusante. L’album met également en scène la création de l’ouvrage.

Les dessins sont fidèles au style de Florence Cestac. Ce sont des personnages amusants et atypiques dans un décor très coloré et fidèle à la réalité. C’est un plaisir de tourner les pages et de découvrir de belles planches hautes en couleur.

L’œuvre attire l’attention de nombreux critiques et devient une pièce de théâtre jouée en France et en Italie. J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’aller voir la pièce qui fut drôle et touchante. De plus, j’ai eu l’occasion de voir et échanger brièvement avec Daniel Pennac, ce qui m’a rendu très heureuse.

voir plus sur https://iletaitdeuxfoislhistoire.home.blog/

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-12-22T15:23:17+01:00

Des personnages attachants, une histoire d'amour peu banale qui donne envie de la vivre... et la fin, assez triste, m'a émue. Je recommande cette petite bande dessinée pour passer un bon moment de lecture et se réchauffer le coeur.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-08-20T19:35:23+02:00

Une histoire originale et touchante,pleine d'humour...Et d'amour. Des souvenirs d'enfance avec des illustrations hilarantes parfois(les gros nez)!

Un amour exemplaire comme il en existe encore...

Commentaire ajouté par lila11 2016-07-02T13:46:16+02:00

J'ai trouvé les dessins un peu moyens mais le scénario m'a beaucoup plu, il est bourré d'humour.

j'ai aussi aimé les thèmes de cette BD : ce bel amour, cette passion pour la lecture et l'amitié d'un petit garçon et de ces deux personnes âgées.

Un beau moment de lecture.

Commentaire ajouté par iromna 2016-05-22T14:27:01+02:00
Envies

Un bel hommage à l'amour et aux livres. Cette bd m'a fait penser à l'essai Comme un roman. Elle se lit trop vite.

Un amour exemplaire

• France : 2015-04-03 (Français)

Sameen l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T21:33:01+01:00
Reedgee l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T00:09:07+02:00
MiLn le place en liste or
2016-08-20T19:29:43+02:00
lila11 le place en liste or