Un balcon en forêt

Description ajoutée par Lilou 2009-08-27T21:43:27+02:00

1939, ce sont les premiers mois de ce que l'on appellera la drôle de guerre.

Période de suspens, d'attente particulièrement dans les Ardennes où l'aspirant Grange a pour mission d'arrêter les blindés allemands si une attaque se produisait. A la fois île déserte et avant-poste sur le front de la Meuse où montent des signes inquiétants.

Extrait ajouté par anonyme 2016-04-25T12:38:23+02:00

«[…] je ne déteste pas faire la guerre avec des gens qui ont choisi leur façon de déserter ».

Commentaire ajouté par HugoFuturAuteur44 2020-02-26T16:35:53+01:00
PAL

Tellement prit dans l'histoire que j'ai lu les 60 premières pages en une soirée. Il est vrai qu'il est plutôt dure et que j'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour le lire. Mais une magnifique histoire ! Un histoire d'amour magnifique, un suspens réaliste, et surtout des descriptions poétiques à couper le souffle ! Un très, très, très grand livre !!!!!

P. S. : Le "manque d'action" n'est pas dérangeant pour apprécier l'histoire. Et je trouve un peu dur de dire qu'il n'y a pas d'action. Il y en a peut-être peu, mais il y en a quand même.

Commentaire ajouté par lalaye69 2018-04-11T17:02:36+02:00

Comment dire qu'il ne se pas rien dans ce livre.... Je l'ai étudié pour le bac de français mais je n'ai pas vraiment aimé. Le temps passe et c'est tout pour résumer.

Commentaire ajouté par BillyMay 2017-03-27T12:00:53+02:00

"Un balcon en forêt" raconte les quelques mois qui séparent la déclaration de guerre et l'offensive allemande de mai 1940. Au coeur de la forêt, quatre hommes attendent une offensive et pourtant il leur semble que cet événement n'arrivera jamais.

Julien Gracq a fait le choix d'offrir à son lecteur un récit sur le thème de la solitude où l'onirisme tient une place essentielle. Dans cette forêt silencieuse, les hommes tentent de survivre à l'attente mais leur peur du conflit devient peu à peu l'élément clé du récit. Ils semblent être plongés dans un rêve où des "fantômes, les gens du villages, interviennent mais ne font que passer."

J'ai rapidement bouclée ma lecture, tant j'étais plongée dans le récit. J'ai eu l'impression de sentir les odeurs du sous-bois, de ressentir cette pression permanente dans l'attente de quelque chose. On arrive, très vite, à imaginer ces hommes qui évoluent dans un monde en suspens.

Commentaire ajouté par nanagibalto 2016-11-06T11:22:49+01:00

Lu pour les cours.

Une très belle écriture, pleine de description et de métaphores.

Une proximité avec la nature très forte et une vision de la guerre étonnante.

En revanche, j'ai trouvé le rythme assez lent.

Commentaire ajouté par Sheirael 2016-07-31T22:27:55+02:00

Ce livre est magnifique. Mais je ne mentirais pas en disant que celui-ci est facile et simple à lire. Il y a beaucoup de descriptions, de détails, de figures de styles qui embrouillent souvent le lecteur et nous invitent à relire plusieurs fois la même phrase/passage. L'histoire peut nous sembler plate et sans grand intérêt, vu qu'il y a très peu d'action.

Mais, selon moi, l'intérêt de ce roman est bien dans ses descriptions poétiques, c'est ce qui le distingue des autres livres et qui fait son originalité.

Donc, même si ce livre est dure à lire, je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Clieuterpe 2015-02-12T07:10:39+01:00

Un livre que je trouve magnifique et bouleversant.

Souvent critiqué pour son manque d'"action", je le trouve quant à moi extrêmement efficace dans sa narration. Bien sur, il ne s'agit pas d'un livre facile, qui s'offre immédiatement au lecteur : tout y est ciselé avec subtilité et finesse.

Un bijou !

Commentaire ajouté par Leo-Nidas 2014-11-20T09:29:22+01:00

On enlève les descriptions, on a deux pages d'histoires. Le prix est excessif vu la taille juste parce qu'il n'est que dans une seule édition. il fait la taille d'un livre de poche mais coute aussi cher qu'un gros format...

Commentaire ajouté par ninni62 2013-03-17T13:34:54+01:00

Un livre ou il y a beaucoup trop de description je ne l'ai pas aimé et ne le conseille pas ..

Commentaire ajouté par Norinela 2013-03-08T15:43:48+01:00

C'est un livre que j'ai du lire en seconde, par un prof qui faisait du théâtre, donc le livre était seulement intéressant quand le prof le lisait, sinon, c'était assez plat, même si le style d'écriture est assez agréable et très beau; l'attente d'action est longue aussi bien pour le lecteur que pour le personnage principale, Grange.

(même si toutefois, il y a des descriptions tout simplement magnifiques, il faut les lire, mais je ne sais pas si cela vaut le coup de lire tout le livre pour les trouver, je mettrais surement les passages que j'ai préféré dans les extraits pour vous faciliter la tâche)

Commentaire ajouté par ClaireM 2011-09-01T23:53:30+02:00

Je n'ai pas apprécié ce livre. Beaucoup trop de description et très peu d'action.

Un balcon en forêt

• France : 1989-08-01 - Poche (Français)

zelig l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T19:36:22+02:00