Un brillant avenir

Description ajoutée par balooo 2010-03-03T20:14:37+01:00

Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceauescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents. Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-03-17T13:02:48+01:00

Est-ce la liberté qui change la saveur de la vie ?

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-07-22T21:21:40+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, Catherine Cusset nous livre ici, l'histoire de plusieurs vies à travers Elena et Jacob, Marie et Alexandru, ainsi que les parents et amis qui gravitent autour d'eux. De la Roumanie en pleine mutation, en passant par Israël et terminant leur "chemin" pour habiter dans le pays "de tous les possibles" nommé, les États-Unis. Ces personnages vont tout simplement vivre aux travers les pages de ce roman, l'écriture de l'auteure et la construction du livre nous immerge parfaitement dans le récit, les personnages sont attachants par leur personnalité imparfaite et rendent tout cela très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Patounet52 2020-01-05T09:24:16+01:00

un beau livre, bien écrit, qui met en avant l'immigration au travers d'une saga familiale attachante ! il met en évidence qu'il ne faut rien laché et notre capacité à nous adpater !

Commentaire ajouté par Julie1991 2018-10-30T15:43:15+01:00

La vie envers et contre tout, la volonté d'individus qui ne se laissent pas broyer par les bouleversements de la fin du XXème siècle, ce récit talentueux ne peut qu'enchanter les amoureux des sagas historiques et familiales. Catherine Cusset décrit ses personnages avec toujours beaucoup de justesse et jamais de voyeurisme.

Commentaire ajouté par Bouchi 2014-12-02T20:27:57+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre du cours de français, et ce livre m'a tout d'abord étonnée par ses fréquents retour en arrière. Et ensuite par le rapprochement que l'on peut faire entre deux femmes qui s'opposent. C'était un livre très intéressant mais un peu long à certains moments.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-03T15:32:27+01:00

Un portrait complet de deux femmes bien différentes, ayant en commun leur amour pour Alexandru...Une histoire très bien écrite sur les rapports familiaux complexifiés par les différences culturelles et intergénérationnelles.

Commentaire ajouté par christelle86 2012-09-13T15:03:00+02:00

Une écriture fluide et sensible. On s'attache très rapidement à Helen, le personnage principal. Son désir de liberté, sa volonté de maitriser son destin et son sens de la famille, sont les fondements de ce roman. Un très bon roman

Commentaire ajouté par olive03 2012-02-24T17:57:30+01:00

Un livre très sympa à lire un magnifique et long combat pour sa famille. Des personnages très réels et humains. A lire d'urgence !!!

Commentaire ajouté par jennydu49 2011-11-19T10:08:01+01:00

Très bon livre, belle histoire où l'on voit les différentes générations évoluer ! Certains évènements se répètent. L'écriture est fluide. Livre à lire !

Commentaire ajouté par Loor 2011-01-23T18:49:59+01:00

C'est un bon livre. J'ai bien aimée et les personnages sont attachant ! !

Commentaire ajouté par chantwal 2010-02-28T19:07:54+01:00

Très beau livre de Catherine Cusset que j'ai beaucoup aimé. Contente que des lycéens ont aussi aimé ce livre.

Un brillant avenir

• France : 2008-08-25 - Poche (Français)

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-16T18:17:45+01:00