Un certain sourire

Description ajoutée par x-Key 2011-03-15T21:07:05+01:00

L'ennui dans la vie de Dominique était à l'état latent.

« Au fond, qu'avais je à faire ? Travailler un peu un examen qui ne me mènerait pas à grand-chose, traîner au soleil, être aimé, sans grande réciprocité de ma part, par Bertrand... »

Elle fit la connaissance de Luc et à la seconde pensa : « Il me plaît. Il est un peu vieux et il me plaît. »

Très vite la vie de Dominique changea : tout convergeait vers Luc, tout en dépendait.

Fini l'ennui, c'était l'amour.

Mais Luc, lui, comment va-t-il réagir ? A-t-il la possibilité, la force, l'envie de répondre à cet amour ?

Un certain sourire, roman doux-amer, tendre et incisif, est bien dans la lignée de Bonjour tristesse qui rendit célèbre Françoise Sagan.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-15T21:06:51+01:00

Et je ne sais pourquoi, j'avais été envahie d'un violent sentiment de bonheur ; de l'intuition physique, débordante, que j'allais mourir un jour, qu'il n'y aurait plus ma main sur ce rebord de chrome, ni ce soleil dans mes yeux.

Commentaire ajouté par misskarenine 2023-08-10T09:38:58+02:00

Solitude, solitude et solitude.

Je n'ai ressenti que de la solitude dans cette histoire. Les personnages vivent en éprouvant leur quotidien aussi banal soit-il. Ils souffrent de l'ennui même. Une histoire d'amour troublante, unique et sordide aussi.

Tout est lent, épais et morose.

Je ne le relierai pas. Ce livre pèse durant la lecture. On ne peut le lire d'une traite oisivement sans avoir cette réflexion, ce recul, qui nous poussent à comprendre la relation mélodramatique et lugubre de ce premier amour.

Commentaire ajouté par lison_unlivre 2021-03-08T20:18:27+01:00

Une écriture et une sensibilité qui nous chuchote la liaison d'une jeune femme et d'un homme d'âge mûr. J'ai été profondément touchée, et totalement embarquée dans cette histoire.

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-04-17T19:17:14+02:00

J'ai relu Sagan et j'ai aimé. C'est très léger et si bien raconté : une liaison fugace mais intense entre une toute jeune fille et un homme d'âge mûr.

Dans la collection Poche, ce livre est très court : 112 pages et on ne s'y ennuie pas une seconde.

Commentaire ajouté par Evaarya 2012-01-10T17:18:56+01:00

Sagan est surprenante. Ses livres sont à la fois légers et doux à lire. Ils font partager leurs histoires de la meilleure façon possible, il nous la raconte en nous la chuchotant à l'oreille. Enfin, c'est que j'ai ressenti lorsque je l'ai lu.

Commentaire ajouté par lautrec 2011-12-19T16:22:03+01:00

Fidèle admiratrice de Sagan. Encore un personnage déroutant . Des relations humaines passées au peigne fin....pour les amateurs.

Un certain sourire

• France : 2008-04-03 - Poche (Français)

illoua l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-29T20:28:17+02:00

• A certain smile - Anglais