Un chapeau de paille d'Italie

Description ajoutée par camillel54 2010-07-10T00:41:01+02:00

Un jeune bourgeois se voit contraint, le jour de son mariage, de trouver un chapeau " de paille d'Italie " pour sauver l'honneur d'une femme mariée. Cette quête s'apparente très vite à une course d'obstacles où s'accumulent les quiproquos, et la pièce prend des allures de cauchemar comique: une noce emportée par un élan insensé court après un chapeau dans les rues de Paris, traversant ses boutiques, ses salons aristocratiques et ses maisons bourgeoises. "Où courez-vous, bonnes gens ? " Le dossier présente un groupement de textes (Flaubert, Verlaine, Rimbaud) et des dessins d'Honoré Daumier pour étudier la représentation satirique du bourgeois au XIXe siècle.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T16:55:17+01:00

"Tout est rompu !" dixit le fabuleux beau-père.

J'avais joué cette pièce au lycée et j'en gardais un très bon souvenir. Je me demandais si c'était jouable pour mes élèves du Club Théâtre du Collège, alors je l'ai relue.

Je me suis beaucoup amusée : cette pièce est vraiment très drôle ! Par contre, il faudra que je la dépoussière un peu et que je fasse quelques aménagements pour qu'elle convienne à mes jeunes comédiens...

Personnellement, je n'ai pas aimé cette oeuvre, l'histoire ne m'a pas intéressée, les personnages sont tellement caricaturaux qu'ils en devienne des parodies et je n'ai vraiment pas aimé l'écriture.

La meilleure pièce de Labiche ! El le meilleur Vaudeville ! Tordant ! Une pièce où les personnages comiques virevoltent au milieu de portes qui s'ouvrent et se ferment, de nombreux quiproquos, jeux de scènes. Les répliques font des ricochets. Des passages chantés. Donne envie de le voir sur scène et même de le jouer.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-05T21:07:23+01:00

Cette pièce m'a beaucoup fait rire, j'adore les pièces de Labiche, elle me font réfléchir ! Je vous la recommande !

J'adore les vaudevilles de Feydeau alors j'avais tenté une fois avec Labiche et cela s'est super bien passé. Ainsi je réitère l'expérience avec cette oeuvre la plus connue de sa part.

Je n'ai guère été déçue au contraire. En effet, j'ai apprécié la légèreté de cette pièce basée que sur des quiproquos de A à Z. J'ai adoré les personnages avec leur caractère surtout le beau-père qui n'arrête pas de dire que tout est rompu et de coller son gendre.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment, l'écriture est fluide et sympathique respectant les bases d'un vaudeville.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-10-11T15:58:06+02:00

Une pièce de théâtre où s'enchaînent les quiproquos et les cachettes dans la pièce d'à-côté. Des personnages assez caricaturaux - le sourd, le beau-père radin... Du comique trop facile je trouve.

Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-10-30T14:38:14+01:00

Un vaudeville très amusant, avec tous ses quiproquos, ses retournements de situation et son humour décapant ; moi qui ne connaissait que Feydeau, je suis heureuse d'avoir tenté du Labiche !

J'ai du le lire pour l'école et bien j'ai vraiment pas accroché. J'ai pas trop aimé le scénario.

J'ai lu plusieurs fois, mais je n'ai pas accrochée à la pièce.

Ce livre est assez comique.

Un chapeau de paille d'Italie

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)