Un cri d'amour au centre du monde

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-09T07:50:44+02:00

Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville provinciale du Japon. Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu' ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ? Pour surmonter son deuil et son sentiment de révolte, Sakutaro trouvera appui auprès de son grand-père, qui a traversé une épreuve similaire et l'aidera à reprendre goût à la vie.

Extrait ajouté par Midine 2016-04-14T19:59:09+02:00

- [...] Mais il faut savoir s'adapter aux circonstances. J'ignore ce que tu t'apprêtes à faire. Je ne veux pas le savoir, si tu ne veux pas me le dire. La seule chose dont je voudrais être sûr, c'est que tu le feras, parce que sinon tu aurais trop de regrets après.

Un drame traité avec humilité et douceur malgré son caractère tragique. L’écriture sobre permet une expression du deuil fine et juste, autant qu’elle célèbre la pureté du sentiment amoureux adolescent. Les émotions et les sentiments sont distillés, puis racontés avec ce qu’il faut de poésie pour rendre le tout particulièrement touchant.

Même si j'ai pleuré avec ce livre, je l'ai adoré

Un roman magnifique, simplement écrit, qui aborde les thèmes profonds de l'amour et de la mort. Très beau, certains passages m'ont vraiment fait pleurer.

C'est un roman touchant, qui fait pleurer sans honte et qui fait prendre conscience de pas mal de choses. L'amour, la mort, la solitude, le chagrin... C'est un roman qui fait en sorte qu'on ne peut l'oublier, rempli de poésie et d'amour. A lire, sans l'ombre d'un doute.

Ce livre a été un best-seller au Japon. Adapté en film et aussi en série, c'est par cette dernière que j'ai découvert cette histoire poignante. Je m'attendais à retrouver la forte émotion que j'avais ressenti en regardant l'adaptation télévisée, qui jouait beaucoup sur le côté tragique de l'histoire, et j'ai donc été agréablement surprise par la pudeur et la retenue dans l'écriture du livre. Il y a d'autres différences notables, mais il ne pouvait en être autrement quand il s'agit de convertir un livre d'assez court format en série d'une dizaine d'épisodes.

Mais revenons donc à ce roman. Le résumé nous informe dès le départ du décès d'Aki, ce n'est évidemment pas la chute du livre. Nous suivons Sakutaro, qui accompagne les parents d'Aki en Australie pour y répandre ses cendres. Tout au long de ce voyage, des flash back nous évoquent leur rencontre, leur relation qui évolue en amour au fil du temps et la brutalité de la maladie qui s'abat sur la jeune fille. Un parallèle se construit avec une face cachée de la vie du grand-père de Sakutaro, qui va se confier à son petit fils et lui demander un bien étrange service.

Comme je vous le disais, la plume de l'auteur trouve le juste milieu entre la sensibilité et la pudeur. Que ce soit pour décrire le désir adolescent de Sakutaro pour Aki, ou l'inévitable dégradation de l'état de la jeune fille. Il y a quelque chose de si révoltant pour le lecteur, d'assister impuissant à tout ce qui file entre les doigts d'Aki. La jeunesse fauchée au vol, son corps qui se flétrit, tout ce qu'elle ne connaitra jamais. Le deuil est décrit lui aussi avec justesse, dans le froid intérieur, le besoin de solitude, le quotidien qui ne nous atteint plus et qu'on traverse en pilote automatique. La fin du roman se pose avec évidence, comme un sourire léger sur les lèvres.

C'est un de ces romans nippons raconté avec poésie et délicatesse, une histoire émouvante qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et de la mort, mais aussi la reconstruction après la perte d'un être aimé. De belles émotions à la lecture, et je vous le recommande.

Un roman sur une belle histoire d'amour se terminant dramatiquement pour nos deux jeunes amoureux. Une histoire réaliste qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et de la mort, une véritable ode à l'amour.

J'adore lire les livres avec des histoires d'amour tragiques. Celui-ci est différent, car il est à la fois plus pudique mais aussi plus touchant. L'auteur alterne entre le présent et le passé, il montre l'évolution de l'amour des personnages.

J'ai adoré la sensibilité et la finesse qui se dégage de ce roman. Une histoire d'amitié puis d'amour pleine de délicatesse entre deux adolescents... Ce qui est particulièrement émouvant, c'est la force et la profondeur de leur lien qui est une évidence et qui s'exprime tout en simplicité et en pudeur.

La fin est cependant tellement triste qu'elle est carrément douloureuse à lire. Mais c'est ainsi! Et stopper la lecture parce que cela paraît trop lourd aurait été d'une lâcheté sans nom. Sakutaro, lui, apporte un soutien indefectible à Aki et l'accompagne jusqu'au bout du chemin...

Ce livre m'a bouleversée, renversée, c'est un chef d'oeuvre. Même en sachant dès le départ comment se termine l'histoire d'Aki et Sakutaro, je n'ai pu m'empêcher de me laisser bercer par leur rencontre, leurs conversations, leur amour...tout ce calme, cet amour et ce brin d'humour dans des circonstances aussi dramatiques. C'est juste magnifique.

C'est également une très belle leçon de vie. Le fait d'aimer, de tout faire pour profiter de l'instant présent, aimer les choses simples et agir tant qu'il en est encore temps.

Ce livre est tellement beau et paisible que je me suis mise à le relire (et je lis lentement donc je ne relis pas souvent mes livres en général).

Je vous le conseille vivement, c'est un hymne à la vie, à l'amour, à l'amitié également, à l'entraide et à un peu d'humour aussi.

(Par contre, j'espère que ce ne sera pas le cas pour ceux qui veulent le lire, j'ai mis un temps fou à me le procurer, raison de plus pour l'apprécier =) ).

J'ai trouvé ce livre très bien écrit, même si cela peut être déroutant d'avoir des passages passés, et présents éparpillés comme cela.

L'histoire est triste, c'est un fait, voir mourir la personne aimée à 17ans n'est pas ce qu'il y a de plus joyeux.

Mais c'est une réalité que peuvent vivre certains d'entre nous.

Ce livre nous montre une relation très émouvante, nous donne des pistes de réflexion sur les émotions alors ressenties, et nous laisse un sentiment d'espoir et de renouveau.

Un cri d'amour au centre du monde

• France : 2006-03-02 - Poche (Français)

Marce_ le place en liste or
2023-09-04T13:45:38+02:00