Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un don



Description ajoutée par orane_echris 2022-08-22T19:31:59+02:00

Résumé

Au XVIIe siècle, l'oppression et la fièvre s'abattent sur les terres vierges d'Amérique. Florens, enfant noire, est prise comme esclave chez un négociant où elle formera, avec Lina l'indienne et Sorrow l'adolescente blanche, un surprenant trio de domestiques.

À l'aube du Nouveau Monde, les voix du passé et de l'enfance nouent le récit magistral des origines.

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-15T14:03:58+01:00

Les rixes, les coups de couteau et les enlèvements étaient si courants dans sa ville natale que des avertissements relatifs à un massacre possible dans un monde nouveau et jamais vu ressemblaient à des menaces de mauvais temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Audryx 2023-11-15T15:31:56+01:00
Argent

Une bonne immersion dans les thématiques de l'autrice même si j'ai trouvé que le roman fut court pour toutes les thématiques abordées que j'aurais voulu davantage creuser, peut-être avec un autre de ses romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2023-01-27T08:11:05+01:00
Lu aussi

XVII ème siècle, l'Amérique du Nord voit affluer des milliers de colons en quête d'un monde meilleur. L'esclavage des Noirs s'accentuent et les nations amérindiennes commencent à être massacrées.

Jacob Vaark est un de ces colons. Il est d'origine hollandaise et a été orphelin. Il accueille Florens, enfant noire, qui deviendra domestique au côté de Lina, une indienne, et Sorrow, une adolescente blanche perturbée. Leur passé va marquer leur avenir.

L'histoire est opaque et j'ai été plongée dans un brouillard d'incompréhension pendant presque la moitié du roman.

Ça partait dans tous les sens. Qui raconte quoi et quand ?

Je me suis perdue dans la chronologie et les personnages.

Il y a beaucoup de digressions faisant alterner passé et présent, non réel / rêve et la vraie vie.

On cherche un fil conducteur et un sens à ses phrases écrites dans un style très particulier.

Il faut s'accrocher et apprendre à appréhender cette plume si particulière.

Un peu après la moitié du livre, j'ai enfin compris où l'autrice voulait en venir. Le brouillard s'est désépaissis.

En fait chaque personnage gravitant autour de Jacob Vaark apporte son point de vue et son ressenti sur leur situation commune. Ils se remémorent leur passé et ce qui les a conduit ici mais également leur rêve d'avenir.

Mais il en faut du temps pour enfin s'imprégner de cette histoire.

Pendant une grande partie du livre, c'est brouillon, trop imagé. L'ennui et la lassitude pointent.

Au final, il manque pour moi de l'émotion et de l'intérêt pour les personnages. Alors d'accord ils ont une vie misérable et dure, ont vécu des traumatismes. Mais en fermant le livre je n'ai pas été émue par leur sort.

Je suis très déçue par ma lecture. C'est mon premier roman de Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993.

Cela faisait des années que je souhaitais la découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TORTLE222 2021-05-18T09:33:39+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas accroché à l'écriture Pas réussi à dépasser 10 pages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bob1945 2021-05-02T12:18:47+02:00
Lu aussi

Un livre qui, pour ma part, est trop touffu. Il n'y a pas de chronologie évidente. Le temps passe parfois très vite (une décennie en trois pages). Alors qu'à d'autres moments c'est très long. Le sujet, les personnages et les circonstances étaient réunies pour donner un récit avec du souffle et de l'ampleur. Je suis sorti frustré de cette lecture. Dommage.

Synopsis : Au XVIIe siècle, l'oppression et la fièvre s'abattent sur les terres vierges d'Amérique. Florens, enfant noire, est prise comme esclave chez un négociant où elle formera, avec Lina l'indienne et Sorrow l'adolescente blanche, un surprenant trio de domestiques. A l'aube du Nouveau Monde, les voix du passé et de l'enfance nouent le récit magistral des origines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-12-10T15:39:12+01:00
Bronze

Une lecture un peu compliquée, rendue confuse par cette écriture à plusieurs voix

Afficher en entier
Commentaire ajouté par einoha 2019-11-20T11:58:15+01:00
Bronze

Mon 2ème Toni Morrison (après Home, un petit bijou), et j’ai beaucoup moins accroché avec ce roman. L’histoire, qui tourne autour trois domestiques « esclaves » et un couple de négociants dans l’Amérique du XVIIème siècle, demeure intéressante mais la narration à plusieurs voix peut parfois être très confuse, à tel point que j’ai finis par m’y perdre et songer à abandonner ; avant de choisir de m’accrocher finalement pour connaître la fin.

Dommage, le RDV a été un peu manqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2017-04-17T20:45:23+02:00
Or

Encore un livre de Toni Morrison que j'ai adoré, cette autrice est clairement l'une de mes préférées <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2013-10-31T22:09:09+01:00
Lu aussi

Lu il y a quelques années déjà, j'ai eu trop de mal à mettre en place les différentes pièces de ce puzzle pour qu'il m'en reste un souvenir vraiment agréable. J'en garde une impression ambigue , d'une langue soignée et riche ,mais d'une construction laborieuse , rendant la lecture difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinellipse 2013-09-14T09:59:05+02:00
Bronze

Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendait pas du tout à ... ça. A cette histoire fragmentée, vu du POV de tout les personnages principaux. On peut voir l'esclavage d'une autre façon, de la vision d'un homme blanc contre et d'esclaves entravés. C'est une histoire touchante, une histoire de sentiments, d'actes d'amours et de folies. Je l'ai apprécié, mais sans vraiment être un coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2012-12-23T03:19:29+01:00
Lu aussi

Des fragments de mosaïque identitaire dans un océan d'intérêt historique afro-américaine. Un bel ouvrage écrit d'une main de maître (sse).

Afficher en entier

Date de sortie

Un don

  • France : 2010-04-15 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 12
extraits 43
Evaluations 19
Note globale 6.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode