Un doux pardon

Description ajoutée par eeloise 2015-03-09T17:52:33+01:00

Hannah Farr est une personnalité en vue de La NouvelleOrléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle fi le depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffi t d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?

Extrait ajouté par Rikikibouh 2020-01-19T15:37:26+01:00

Apprends à aimer ce qui est laid.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ManonPstrummer 2019-02-06T16:33:32+01:00

Commentaire ajouté par Martineb9 2023-12-28T15:58:05+01:00

Un chick lit bien écrit mais tout de même un peu prévisible.

Commentaire ajouté par Stonefield 2023-11-03T01:12:54+01:00

Une histoire mignonne autour du pardon, j’ai beaucoup aimé RJ et ses déclarations (mais c’était un peu trop long par moment !)

J’ai eu plus de mal avec l’héroïne que j’ai eu envie de secouer à plusieurs reprises car elle fait parfois des choix débiles + il y a des personnages à claquer dans l’histoire 😡

Ce n’est pas forcément mon genre de livre mais je pense qu’il peut plaire 🫶🏻

Commentaire ajouté par Camille1340 2023-09-07T10:07:38+02:00

En lisant le résumé je trouvais original l'idée des pierres du pardon. Le concept : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de 2 pierres.

Je n'ai pas accroché à l'histoire, je le trouve long et je me suis ennuyée. J'ai même arrêté là lecture au bout de 172 pages.

Je pense continuer cette lecture dans quelques temps pour voir si je change d'avis ou non car je pensais passer un bon moment, ce fut une déception.

Commentaire ajouté par Justine86 2023-05-17T13:50:59+02:00

C'est le premier livre que je lis de cette autrice et c'est une bonne surprise. Le sujet est intéressant et nous ammène à une réflexion sur le sujet du pardon, un vaste sujet. Les personnages sont bien exploité et m'a personnellement touché, surtout Hanna. Et j'ai également apprécié la surprise à la fin du livre concernant JB. Ce sera avec plaisir que je lirai un autre livre de cette autrice.

Commentaire ajouté par Cora-Lit 2023-02-06T04:58:38+01:00

Ce livre est magique

Cette chaîne de pierres du pardon, j'ai eu envie d'y participer

Existe t elle vraiment ?

...

Commentaire ajouté par Prilla 2022-08-24T14:29:35+02:00

J'ai lu Un doux pardon directement après Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. Peut-être cela a impacté mon appréciation de ce second roman, que j'ai bien moins apprécié. C'est encore une lecture légère qui pousse à la réflexion, ici plus sur les relations avec les autres mais toujours avec le thème de la direction prise dans sa vie. Mais j'ai moins adhéré avec les personnage et l'intrigue.

J'ai eu du mal à m'identifier et m'attacher à Hannah. Bien qu'elle essaye de se montrer plus humble et accessible, j'ai trouvé qu'il restait toujours de la distance, et une certaine manipulation des événements de sa part, jusqu'à la fin. Et j'ai eu cette sensation de fausseté avec la majorité des personnages. Sur le point humain, il me manquait quelque chose pour vraiment me lier à eux.

L'écriture est agréable à lire, il y a un bon rythme au niveau de la narration et entre les moments de description et d'action. Cependant, il y a une phrase, une action qui revenait dans presque tous les chapitres et, au bout d'un moment, j'en avais un peu marre de ce mouvement qui pour moi n'est pas si naturel que ça.

L'intrigue pousse à la réflexion sur les personnes à qui on voudrait demander pardon et celles qui nous ont fait du mal, mais j'ai trouvé que l'on tournait un peu en rond. Il n'y avait pas tant de nouveauté que cela, il y avait des schémas qui revenaient dans différentes formes. Ce n'était pas ennuyant pour moi, mais je manquais un peu de vraie avancée. Il y a une grosse surprise à la fin qui j'ai trouvé sortait un peu de nul part et m'a semblée un peu trop grosse. Je ne m'y attendais pas, bien que j'aurais pu m'en douter, mais cet élément apporte un peu trop de facilité au récit.

C'est donc une lecture facile et agréable mais qui manque d'un peu trop de choses pour être aussi géniale que Demain est un autre jour.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-05-16T22:40:38+02:00

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre que je considère comme étant de la chick-lit !

C'est toujours aussi sympa à lire comme genre. ;)

Je trouve la trame de base un peu rabâchée : une animatrice (made in America) de talk-show à succès (avec des casseroles à son actif), qui est poussée progressivement vers le placard et doit réfléchir à un plan B.

Dès le départ on se demande ce qu'elle fait avec Michael...qui est clairement un sale con (il ne la veut à son bras qu'en trophée d'animatrice phare non ?).

Aparté : à la base je trouve le prénom pas désagréable...mais deux saletés de Micka sont sortis avec des amies et se sont avérés être bien bien nullos (et je suis gentille ^^ en vrai c’était des sal.ps)...eurk ! Donc depuis quand le naze de service s'appelle ainsi...je trouve que ça correspond. :P (Même si je ne doute pas que certains soient des crèmes. ^^)

Bref !

Le principe des "pierres" est assez intriguant. Ça fait réfléchir. A-t-on un poids coupable sur la conscience ? Est-on prêt à demander pardon ? Et est-on prêt à pardonner ?

Il y a un vrai cheminement de pensées. La légèreté ne l'est pas tant (vu l'acte d'Hannah).

Mais comme cela reste un livre qui se concentre sur le feel-good (malgré les crasses de Claudia la garce entre autres néfastes) cela reste une lecture détente. :)

Mon regret : où est la recette du pain croustillant aux pommes ??!! XD

Mon personnage chouchou ? Dorothy !!!

Commentaire ajouté par Shelby07 2022-02-23T17:13:18+01:00

Une très belle histoire, qui a réussi à me faire douté de la fin.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-01-06T15:46:07+01:00

Une belle petite romance contemporaine à dévorer sur la plage sans se mettre de pression et qui nous donne une jolie leçon de vie axée sur la thématique épineuse (et bien traitée ici à mon sens) qu'est le pardon.

Commentaire ajouté par Chipiereads 2020-07-19T14:03:49+02:00

J’avais déjà lu « Demain est un autre jour » de la même autrice et j’avais beaucoup aimé du coup j’ai acheté ce livre les yeux fermés.

C’est un roman feel good sans prise de tête qui porte sur la réflexion du pardon, du remord et de la culpabilité. Quand on est incapable de se pardonner à soi-même, c’est difficile de pardonner à quelqu’un d’autre.

J’ai trouvé le principe des pierres plutôt intéressant, et globalement, j’ai bien aimé le personnage principal et j’étais enthousiasmée quand il lui arrivait de bonnes choses etc.

Le seul point que j’ai moins aimé c’est que je trouve que Hannah est un peu naive et ça lui confère un côté adolescente pas trop adapté à son âge. Ca donne au livre un côté histoire à l’eau de rose et un peu (beaucoup?) bisounours.

Un doux pardon

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)

• Sweet Forgiveness - Anglais