Un enfant de l'amour

Description ajoutée par fanfan50 2013-09-05T15:44:48+02:00

1939 - James Reid est appelé sous les drapeaux. Il embarque pour l'Inde avec son régiment. Lors d'une escale au Cap, sa vie bascule : il trouve en Daphné, épouse de militaire qui l'héberge, l'ange dont il rêvait. Elle tombe sous son charme, ils ont une aventure. De cette brève union naît un enfant, dont James apprend l'existence alors qu'il est en poste en Inde. La joie le submerge. Le jeune homme refuse de voir la réalité, pourtant évidente : son fils remplace celui que l'époux de la jeune femme n'avait pas su lui donner...

Extrait ajouté par Papillotte34 2013-09-10T12:57:05+02:00

James s'installait sous la petite galerie avec un livre, et le colonel venait parfois lui tenir compagnie Yl y avait désormais en lui un désenchantement où James, instruit par une longue observation de son père, reconnaissait la trace des regrets.

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2020-08-23T14:54:32+02:00

Une histoire riche et complexe.

Alors que James, mobilisé, est en route pour rejoindre l'armée des Indes, son régiment fait escale au Cap et se trouve, un peu par hasard, hébergé par une femme d'officier. De façon inattendue (et peu crédible) une idylle passionnée se noue l'espace de 3 jours entre cette femme mariée et cet homme jeune un peu perdu.

Beaucoup plus réalistes, presque documentaires, trois parties:

- l'atmosphère de la jeunesse de James dans un foyer où règne le silence (le père a été marqué par les tranchées de la 1e guerre mondiale);

- le récit, très cru, du voyage éprouvant en bateau menacé par les sous-marins allemands entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud;

- l'atmosphère du camp où s'entassent, pendant deux ou trois ans d'ennui, des milliers de soldats britanniques, dans l'attente d'une attaque japonaise ou d'une révolte non-violente des Indiens.

James apprend qu'il doit être père, suite à cette brève liaison au Cap. Ce n'est que 10 ans plus tard qu'il entreprend un voyage en Afrique du Sud, dans l'espoir de voir cette femme ou son fils.

J'ai beaucoup plus apprécié les récits presque documentaires que l'histoire d'amour, qui m'est apparue bien peu crédible.

Commentaire ajouté par Vivi78 2018-09-14T10:54:17+02:00

James est un rêveur, un idéaliste, son histoire d'amour avec Daphné est un peu à cette image dans l'inachevé.

Commentaire ajouté par InesEsc 2015-08-19T14:35:05+02:00

J'ai du le lire en français en troisième. Je n'ai pas du tout aimé. Une histoire ennuyeuse.

Commentaire ajouté par Papillotte34 2013-09-10T12:55:55+02:00

Si ce n'est pas avec celui ci qu'elle a remporté le prix Nobel de littérature, Doris Lessing nous offre la un livre simple, sans prétention, ou une histoire d'amour entre un père et son fils nous tombe dessus

Commentaire ajouté par PuckyPotts 2013-06-10T22:18:18+02:00

Un livre donnée par le professeur de français en 3eme. L'histoire est un peu ennuyeuse par moment.

Commentaire ajouté par peatchy 2011-07-18T09:48:44+02:00

L'histoire d'un homme loin de chez lui, qui rencontre une femme... Quelques temps plus tard, il apprend qu'un enfant et né de cette union, mais la femme est mariée, et l'enfant est élevé par un autre homme.

Un enfant de l'amour

• France : 2007-09-03 - Poche (Français)

Phael l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T11:36:55+02:00