Un été sans miel

Description ajoutée par lolitaspace 2011-01-25T16:08:41+01:00

Dans la chaleur de l'été texan, une tragédie menace. Alice, enfant précoce et intelligente, est persuadée que son beau-père ourdit un plan terrible, dont l'issue finale serait sa mort ainsi que celle de son frère Dany. Car Simon est un homme violent, au passé mystérieux. Mais cela fait-il de lui un assassin ? Alors qu'une fascinante meurtrière parcourt la région, un climat de mort et de folie semble planer de plus en plus lourdement autour des deux enfants. Mais lorsque leur mère, impuissante face à cette escalade de violence, les supplie de fuir, un compte à rebours est enclenché. Celui de leur survie, celui d'une quête de vérité et d'amour. Ce roman au suspense psychologique haletant met en scène la cavale effrénée de deux adolescents livrés à eux-mêmes, terrassés par la vengeance et l'injustice.

Extrait ajouté par x-Key 2014-07-07T03:38:11+02:00

- Qu'est-ce qu'elle fait ? s'est interrogé Dany en croisant les bras.

- On va voir. Elle sait qu'elle ne doit pas faire de bruit ni attirer l'attention, alors elle va sûrement écraser autant de vaches qu'elle peut, faire un feu de joie avec les cadavres et danser nue tout autour.

Ce livre est une merveille de littérature. L'innocence des enfants est mise à mal par le seul fait qu'ils aient peur., Trés vite ils sont poussés à des actes qu'ils n'auraient pas fait si leur beau pere n'était pas un monstre de cruauté.

Alliant à la foi l'innocence , la peur , le pardon et la haine, Kathy Hepinstall nous entraine au delà des frontières, là ou une mère ,une sœur , un frère ou même les amis devraient être quand quelqu'un qu'on aime ou qu'on connait est en danger.

Un livre sur le regard que porte les autres sur le monde et le jugement critique des gens.

Ce qui fait la force de ce livre , c'est que le malheur de la vie transfigure dans ce roman et que même si le méchant est puni , la vie n'est pas que du bonheur pour les autres.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-05-12T21:12:21+02:00

Une atmosphère lourde, comme un avant un orage. Voilà ce qui caractérise ce roman.

Alice et Dany sont persuadés que leur beau-père veut les empoisonner. C’est au fil de la lecture que la certitude du lecteur prend forme…

Le livre débute à son paroxysme : « Fuyez », leur souffle leur mère… Comment en est-on arrivé là ? Rien de plus simple : un Papa qui part, un frère amoureux d’une fille qui s’échappe régulièrement de l’asile où elle est enfermée pour avoir empoisonné sa mère et une Maman qui se remarie et qui souhaite juste avoir une petite famille tranquille. Alice, 11 ans, se débrouille avec tout cela, armée de ses rites païens et d’un délicieux cynisme…

Ce ne fut pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je m’attendais à une ambiance beaucoup moins électrique, beaucoup moins lancinante. J’ai au final bien aimé, surtout la fin, lorsque tout s’accélère.

Je déplore certaines longueurs, notamment des considérations sur la religion.

Il y a aussi des éléments un peu loufoques qui rendent la chaleur ambiante presque psychédélique, comme des hallucinations. Mais cela reste assez léger et apporte un peu de fraîcheur à ce roman qui traite en premier lieu la maltraitance enfantine, imaginée ou réelle, physique ou psychologique…

Commentaire ajouté par dadotiste 2014-07-07T10:14:19+02:00

En un mot, une belle découverte !

Au début du roman, je me demandais vraiment où l’auteur voulait en venir, trouvant que l’histoire partait un peu dans tous les sens. Puis les pièces se sont mises dans l’ordre et le suspense est monté. Des personnages émouvants, dans un monde cruel (j’imaginais pire) , une écriture agréable… que demander de plus ?

Une petite réserve quant aux passages sur la religion qui ont eu tendance à m’ennuyer… Toutefois, ces derniers incarnent le passage de l’enfance à l’âge adulte, de l’innocence à la compréhension d’un monde sans pitié !

Commentaire ajouté par x-Key 2014-07-07T06:21:23+02:00

Un livre découvert au hasard, au détour de rien. Je n'en avais jamais entendu parlé, je ne connaissais pas l'auteure. Et j'ai beaucoup aimé.

Il y a une poésie très tendre et innocente cachée dans l'écriture de Kathy Hepinstall, dissimulée derrière toute cette folie et cette cruauté d'adulte et retranscrite à travers l'impétuosité d'Alice et le calme de son frère.

Au fil du récit, le suspense monte en puissance, l'été devient de plus en plus lourd, menaçant. J'ai été happée par l'histoire jusqu'à la toute fin.

Commentaire ajouté par Perfecta 2014-06-11T07:43:03+02:00

Le début est un peu lent mais au fil des pages, entre peur et folie, le suspens monte. J'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par livreetmoi 2014-04-28T10:07:45+02:00

Trouvé chez mon fournisseur de livres,histoire assez dure sur la cruauté des adultes avec les enfants

Commentaire ajouté par kay47 2012-11-07T11:30:15+01:00

Une histoire émouvante et originale ! Le scénario a l'air banal, au début, mais ce qui s'ensuit est vraiment captivant et hors du commun... à lire !

Commentaire ajouté par Altaalatispatent 2012-10-29T16:52:20+01:00

L'innocence des enfants n'est résumée qu'en un mot : la peur. Livre très intéressant.

Commentaire ajouté par Edith972 2012-10-17T23:13:09+02:00

C'est par hasard que je suis tombé sur ce livre à la bibliothèque, l'auteur pour moi inconnu. Je n'ai pas lâché le livre dès que je l'ai eu en main. Vraiment je recommande sa lecture à tous ceux qui aiment le suspense et avoir froid dans le dos. Tout simplement génial d'avoir pu mettre face à face l'innocence des enfants et la cruauté adulte.

Commentaire ajouté par litchi 2011-07-01T23:58:24+02:00

Un très beau livre qui m'a beaucoup bouleversé. L'auteur nous fait ressentir différentes émotions et nous montre que la vie peut vraiment etre dure. Spoiler(cliquez pour révéler)S'il y a un personnage que je déteste c'est bien leur mère. C'est vrai qu'a la fin elle a fini par agir comme une mère mais je ne comprend pas pourquoi elle n'a pas réagit plus tot. Ses enfants lui pardonne à la fin, moi je crois que je n'aurais pas pu.

Commentaire ajouté par lolitaspace 2011-01-29T16:11:14+01:00

Un été sans miel

• France : 2004-05-19 (Français)
  • France : 2007-05-03 - Poche (Français)

• The Absence of Nectar - Anglais
  • Ein Hauch von Bittermandel - Allemand