Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 785
Membres
1 008 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un hiver à madrid



Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T17:41:35+01:00

Résumé

A la fois roman d'espionnage, histoire d'amour tragique et somptueux tableau du Madrid exsangue de l'hiver 1940, une œuvre magistrale, sombre et ambitieuse, entre Graham Greene et le Hemingway de Pour qui sonne le glas. Dans le chaos qui suit la guerre civile espagnole, Harry Brett, interprète à l'ambassade britannique, peine à reconnaître le Madrid de sa jeunesse. La ville n'est plus qu'un champ de ruines. Chargé par les services secrets anglais d'espionner un ancien camarade de collège lié à la faction extrémiste des nationalistes espagnols, Harry espère secrètement retrouver Bernie, son meilleur ami, fervent communiste porté disparu lors de la guerre civile. Aidé par Barbara, l'ancienne maîtresse de Bernie, et surtout par Sofia, une jeune étudiante en médecine dont il va tomber passionnément amoureux, Harry ignore encore qu'il n'est qu'un pion manipulé par des politiciens sans scrupules... Entre dilemmes, compromissions et ambiguïtés morales douteuses, dans une partie d'échecs où tous les coups sont permis, chacun des joueurs de ce quintet amoureux perdra quelque chose : ses illusions, ses certitudes, ses espoirs, voire la vie, tandis que l'Europe gronde du bruit de l'avancée nazie...

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sashenka 2014-05-07T17:25:13+02:00

Bernie gisait depuis des heures au pied de la butte, à demi inconscient. Le Bataillon britannique avait été transporté vers le front deux jours auparavant, traversant la plaine aride de Castille à bord d’un train bringuebalant, conduit par une locomotive hors d’âge, puis continuant à pied, de nuit,jusqu’en première ligne. Parmi ces volontaires, on comptait quelques hommes mûrs, vétérans de la Grande Guerre, mais la plupart étaient de jeunes ouvriers, qui n' avaient même pas bénéficié, comme Bernie et quelques autres, de l’instruction militaire que l’on dispensait dans les public schools. Jusque dans cette guerre menée en son nom, la classe ouvrière restait désavantagée. L’armée républicaine occupait une position stratégique, au sommet d’une colline descendant en pente abrupte vers la vallée du Jarama parsemée de petites buttes et plantée d’oliviers. Au loin, on apercevait la masse grise et indistincte de Madrid, la ville qui résistait aux fascistes depuis l’insurrection des généraux, l’été précédent. La ville où se trouvait Barbara.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sosoya 2022-09-12T12:12:47+02:00
Pas apprécié

Livre contenant des longueurs qui malgré le thème abordé intéressant ne permet pas de s accrocher à l'histoire.

Beaucoup de retour dans le passé qui pour moi ne sont pas utile.

Dommage, j'avais envie d'en savoir plus sur la période franquiste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-07-01T00:06:21+02:00
Argent

N'étant pas une fan de roman d'espionnage, je n'attendais pas grand chose de cette lecture, la 1ère partie m'a parue longue et come je m'y attendais je me suis vite perdue dans les differentes factions politiques, c'est le personnage de bernie que j'ai préféré son courage et sa volonté de résister même prisonnier comme il l'était, j'aurais voulu plus de rythme car seule la troisième partie avait ce soupçon de suspens que j'ai attendu tout au long de ma lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-24T16:53:44+02:00
Or

J'apprécie énormément les des aventures de Matthew Shardlake.

Là nous sommes à une toute autre époque.

Je trouve que c'est un très bon livre se déroulant durant la Guerre Civile Espagnole, à l'intrigue passionnante qui décrit la complexité du conflit espagnol suivant différents points de vue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2015-12-18T21:17:31+01:00
Argent

Un bon roman: on se laisse prendre aisément par l'intrigue, le suspense est au rendez-vous, les personnages sont intéressants. J'ai tourné les pages avec plaisir. Mon seul regret: une fin trop ouverte, et un peu bâclée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sashenka 2014-07-04T13:58:02+02:00
Bronze

J’ai trouvé ce livre par hasard en fouillant dans ma grande bibliothèque au milieu d’une centaine d’autres bouquins. Tout de suite le titre m’a parlé, et le résumé était très accrocheur. Personnellement j'ai mis du temps à m'attache aux personnages, que ce soit Harry, Bernie ou même Barbara, mais il est vrai que l'on finit par se prendre d'affection pour eux. L'histoire met également du temps à démarrer mais la lecture est agréable tout au long du roman. J’ai toujours été passionnée par les récits qui mêlent réalité historique et fiction. Ce roman dépeint à merveille l’accablant tableau d’un Madrid ravagé par la guerre, sous un régime autoritaire et violent. Une réalité historique mêlée à une aventure palpitante qui allie espionnage, manipulation, politique et amour, le tout rapporté par la plume poignante de C.J Sanson, qui nous permet de mieux connaître cette période de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilue 2011-06-26T14:52:13+02:00
Bronze

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. J'ai lu et dévoré les aventures de Matthew Shardlake sous Henri VIII.

Si "Un hiver à Madrid" est très bien écrit, il faut avouer qu'il ne s'y passe pas grand-chose sur une bonne moitié du livre. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Harry, l'un des trois protagonistes principaux.

Cependant, l'Espagne déchirée par les diverses factions, franquistes, fascistes et républicaines, est très bien rendue. Ce livre m'a beaucoup éclairée sur une période de l'Histoire que je connaissais très peu. Rien que pour cela, je conseillerais de le lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Un hiver à madrid

  • France : 2008-10-16 - Poche (Français)

Activité récente

Emancdf l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-18T21:46:48+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode