Un léopard sur le garrot

Description ajoutée par Lilou 2009-08-20T18:28:43+02:00

Présentation de l'éditeur

Médecin des hôpitaux, pionnier de l'humanitaire "sans frontières" , écrivain, prix Goncourt 2001, aujourd'hui ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin mène sa vie au grand galop. Selon une image tirée d'un poème de Senghor. il semble aller comme un cheval qu'un léopard aurait saisi au garrot. Pourtant, sous l'apparente diversité de cette existence, on distingue une unité profonde, née de la fidélité à une seule passion : la médecine, vécue comme un engagement total dans une discipline moins scientifique qu'humaniste. Voyage dans une vie, ce récit, en tirant sur ce fil qu'est la médecine, fait défiler sous nos yeux trente ans de notre histoire. d'un point à l'autre de la planète. De nouveau, l'auteur de Rouge Brésil et de L'Abyssin offre au lecteur une belle aventure. Mais, cette fois-ci, c'est la sienne.

Comme le peintre, j'ai besoin de définir le bon écart entre mon sujet et ce support qu'est le récit. Trop près, je vois flou. Trop loin, je ne perçois plus les détails.

J'ai adoré ce livre! Jean Christophe Rufin nous entraine avec lui dans sa vie extraordinaire mais au final qui est l'aboutissement de choses ordinaires et réalisables faites avec passion et engagement. Une vie non calculée où tout semble possible.

Une très bonne lecture vectrice de motivation!

Très intéressant.

Mais je ne connais pas encore bien l'auteur, il faut que je lise ces autres livres pour me faire une idée précise.

Je voulais lire ce livre car j’avais beaucoup aimé Globalia et parce que j’aime beaucoup voyager. En effet, dans ce livre, l’auteur nous parle de ses voyages en tant que médecin humanitaire. La première partie du livre est assez technique car il emploie un vocabulaire scientifique. Intéressant mais compliqué car moi et les sciences ça fait deux. La deuxième partie, quant à elle, est sublime car il nous parle de son retour en France, de son envie d’écrire, de sa passion pour la lecture, son addiction à l’écriture mais aussi de ses inspiration tel que Flaubert et de ses amis comme Philip Roth. Une de ses citation est très porteuse de sens «l’humanitaire poursuit la diplomatie par d’autres moyens que la guerre ». Plus tard dans ma lecture, j’ai pu lire «j’ai découvert le monde littéraire avec autant de curiosité qu’un navigateur découvrant une île inconnue ». Un livre vraiment sublime.

Curieusement, je trouve que l'engagement de J.C. Ruffin ressort mieux dans ses autres ouvrages.

Intéressant , mais loin d'être le meilleur de J.C.Rufin à mon gout!

Un léopard sur le garrot

• France : 2008-01-31 - Poche (Français)