Un lit d'aubépine

Description ajoutée par Marty49 2012-10-21T12:11:31+02:00

Présentation de l'éditeur

Viverols, une commune de montagne entourée de bois, de pâturages, aux confins de quatre provinces : Auvergne, Forez, Velay, Vivarais. En 1902, un gendarme corse, Pancrace Cervoni, y est nommé chef de brigade. Il épouse une jeune paysanne à peu près illettrée, Tiennette Farigoule, dont la mère se prétend descendante du dauphin Louis XVII, échappé du Temple et réfugié dans la région. Ils ont ensemble trois garçons. Le premier deviendra prêtre, le deuxième officier, le troisième proxénète. Mais, peu soucieuse de ces carrières dissemblables, Tiennette nourrit pour eux un amour égal et passionné, prêt à toutes les indulgences.

Extrait ajouté par virginieMT 2014-10-19T12:03:38+02:00

Sensible à ces attentions, elle finit par éprouver pour son mari une amitié sincère. Mais ses sentiments n'allèrent pas plus loin. A cause sans doute de mauvaises habitudes qu'il avait prises dans les bordels d'Afrique et de Savoie, il ne sut point la conquérir par les sens. Antoinette avait averti sa fille des exigences maritales :

_ Cela fera partie de tes obligations et c'est indispensable pour avoir des enfants. Paraît que certaines femmes sont friandes de ces exercices. Des femmes sans honte. Pas moi, grâce à Dieu. Alors, pendant que la chose se produisait avec ton père, je pensais à ce que j'aurais à faire le lendemain, aux chaussettes à repriser, au linge à repasser. Ca m'occupait l'esprit. Je te conseille d'en faire autant.

Commentaire ajouté par Jackylebook 2023-11-04T11:35:56+01:00

Jean Anglade nous convie au récit de la vie d'une famille auvergnate sur la première moitié du XXème siècle.

Pancrace Cervoni, chef de gendarmerie, est nommé à Viverols (Puy de Dôme) où il épousera une jeune paysanne ingénue Tiennette. de cette union naquit trois garçons Annet, Jean et André aux destinées bien différentes, mais toujours aimés avec passion par leur mère.

L'auteur nous conte de façon truculente, entre Pagnol et Giono, l'existence parfois comique, parfois tragique du clan Cervoni et plus généralement de toute la communauté paysanne au gré des saisons et des méandres de l'histoire.

Commentaire ajouté par paulette42 2021-06-09T09:44:54+02:00

une jolie histoire , j'aime bien les descriptions de l'auteur

Commentaire ajouté par alain42 2019-12-01T08:48:34+01:00

c'est un livre qui nous fait voyager dans les années débuts 1900. il fait de belles descriptions , mais il y a des passages un peu mou et d'autres pas assez détaillé , l'histoire est bien mais j'aurai voulu qu'il parle plus des conséquences de la guerre sur la famille

Un lit d'aubépine

• France : 2011-09-08 - Poche (Français)