Un livre

Description ajoutée par Lilou 2011-03-08T21:13:51+01:00

Prenez « Un livre ». Tournez la page, et une tache jaune apparaît. En dessous, un petit texte vous invite à appuyer sur celle-ci. Vous le faites, et, surprise, en tournant la page elle semble s’être dédoublée. Recommencez comme on vous l’indique, et elle s’est dédoublée à nouveau. Vous avez donc trois taches jaunes identiques sur cette nouvelle page. On vous invite à frotter celle de gauche, et en tournant la page elle devient rouge. Essayez alors la même chose avec celle de droite et elle devient bleue. Avec ces six premières pages, vous avez là le principe ingénieux de « Un livre », qui s’étend à tout l’ouvrage avec une créativité vertigineuse et sans temps morts. Hervé Tullet nous fascine une fois de plus avec une idée simplissime, minimale, mais incroyablement féconde. Prestidigitateur des livres, il invite malicieusement à « appuyer », « secouer », « incliner », « cliquer », « souffler » sur des pages, donnant au livre de façon inédite et originale toute sa valeur un peu oubliée d’objet naturellement interactif.

Extrait ajouté par Whale 2017-06-06T13:05:17+02:00

Ah voilà ! C'est parfait !

Tape une fois dans tes mains, pour voir...

Whao ! Tu tapes deux fois ?

Trois fois ?

Encore !

Whooo ! On applaudit !

"C'est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir..."

"Un livre" où l'enfant participe activement à l'avancée de l'h... du... Comment dire ? ...du tour de magie ! Ici, aucun gadget, c'est absolument génial de simplicité et très drôle. L'enfant est invité à appuyer, souffler, taper, secouer... et doit tourner la page pour savoir ce qui se passe sous son action. Et il se laisse (même les adultes, dois-je l'avouer ?!) facilement prendre à manipuler le livre pour voir se que deviennent les ronds de couleur. Il fait des "wouah !", des "whooo !" et rit de bon cœur.

Même les plus grands s'y intéressent (à la bibliothèque, après une séance avec une classe de maternelle : "Madame, il est où le livre de magie, celui que vous avez lu aux petits ?" et, là, j'ai vu trois pré-ados le prendre sur l'étagère pour aller le feuilleter tranquillement dans un coin plus confortable), parce que ce livre a vraiment quelque chose de magique....

"Un livre" pour développer l'imagination et le talent des petits à partir de 3 ans.

AVIS PLUS COMPLET SUR : http://chamuz.over-blog.fr/article-un-livre-de-herve-tullet-61783708.html

ACTIVITE MANUELLE REALISEE A PARTIR DE CET ALBUM : http://chamuz.over-blog.fr/article-un-livre-magique-86088650.html

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-04-06T21:12:59+02:00

Commentaire ajouté par Frelonia 2024-01-11T10:57:37+01:00

Encore un album d'Hervé Tullet qui brise le quatrième mur et qui permet une intéraction entre les lecteur·ice·s et le livre.

Une manière d'avoir un rapport différent avec les livres.

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-04-19T12:04:51+02:00

Excellent petit album dont la couverture m'attirait à la librairie. J'ai été séduite par le concept de l'interaction "simple", bien différente des livres pop-up auxquels nous sommes davantage habitués. Ici, même les adultes seront fascinés par ce lien mystérieux entre le monde du livre et nos actions semblant influer sur l'évolution de page en page. Concernant l'aspect éducatif, l'enfant découvre bien sûr les couleurs, les chiffres, et les commandes simples, tout en apprenant très tôt que les livres peuvent se révéler aussi intéressants que tout autre jouet plus concret !

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-01T16:19:41+02:00

Génialissime !!! Inventif, créatif et ludique ! L'idée originale de la manipulation du livre est tout à fait singulière et réussie. Je recommande !

Commentaire ajouté par Chamuz 2011-10-31T17:09:22+01:00

"C'est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir..."

Commentaire ajouté par siegrid 2011-10-28T14:35:06+02:00

Un livre que j'apprécie vraiment, il permet de voir si les enfants ont bien compris ce qui leur est demandé, d'une manière très ludique. A avoir absolument dans la bibliothèque de nos petits.

Je l'ai en allemand pour mes enfants en classe bilingue et vraiment je le conseille à tout les parents!!!

Un livre

• France : 2010-01-28 (Français)

Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-24T10:31:12+01:00
Sheri l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-19T16:38:32+01:00
antoyn3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-24T15:12:58+01:00
SPNFan l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-20T22:48:00+01:00
miel22 l'ajoute dans sa biblio or