Un père en colère

Description ajoutée par mabiblio1988 2013-06-28T18:43:24+02:00

Et si c’était au tour des parents de se rebeller ?

Un père en colère : la révolte d’un homme dépassé par le comportement de ses enfants. Sa lutte pour reconstruire sa famille et renouer avec sa femme. Son cri pour raviver la tendresse dans le cœur de ses deux adolescents en dérive.

Une fiction à l'intrigue implacable, qui ne triche pas avec la réalité et qui creuse au fond de notre époque pour en extraire la voie de l’espérance.

Extrait ajouté par mabiblio1988 2013-06-28T18:43:54+02:00

« Stéphane remonte la rue principale de Saugny au ralenti, pour se donner le temps, se calmer, reconstituer quelques forces après une journée éprouvante. »

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T19:48:47+02:00

Ce roman traite un sujet difficile. Le rôle de parents est loin d'être simple, d'autant plus avec une société qui n'est que leurre. Tout prône l'argent facile, les conquêtes faciles, tout est édulcoré, aseptisé.. Les émissions de télévision ne sont que paraître et mensonge. Voila sur quoi se base la génération actuelle.

Comment, avec un tel décalage générationnel, les parents arrivent à éduquer des adolescents. D'autant plus dans une cité Parisienne.

Voila les bases de ce roman, 2 adolescents "racailles" voir pire dealer et 2 parents qui ont abandonné. L'un a quitté le milieu familiale et l'autre est en dépression et suicidaire.

Le père se décide enfin a réagir.

Ce roman se lit facilement. J'ai pu retrouver quelques rappels du début du blog (d'ailleurs j'en suis pas très loin...tout reste à faire encore !) car dans ce roman le fameux père se lance dans un blog qui va lui permettre de lâcher la pression. Le problème c'est que tout s'enchaîne et la situation va le dépasser.

Situation qui à mes yeux n'est pas crédible.

Ce qui est dommage, c'est que du coup les parties "Blog" me font plus penser à un semblant de documentaire. Et nous installe une barrière entre le personnage de Stéphane et nous. Tout est cliché (enfin toujours à mon goût!).

Personnellement, il manque un petit quelque chose. Je n'ai pas été embarqué par ma lecture. Je me suis vue lire ...

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2013-06-28T18:43:05+02:00

Un grand merci à la page facebook du livre qui a organisé le concours qui m’a permis de découvrir ce livre.

Surprise par le sujet traité, je me suis malgré tout laissée emporter par la vie de famille bien compliquée de Stéphane, Nathalie, Fred et Léa… Enfin si nous pouvons appeler ça une vie de famille. Surprise, car le titre et le résumé me faisaient penser au combat d’un père pour voir ses enfants malgré la séparation du couple conjugal. Nous n’en sommes pas loin même si ici les enfants sont des adultes qui ont mal tourné malgré une mère institutrice un père ingénieur et que ce dernier essaye de retrouver sa famille. Qu’a-t-il bien pu se passer ?

Ce livre nous offre quelques réponses mais au fond c’est au lecteur d’interpréter avec la vision qu’il a de la vie, de la société aujourd’hui. A travers cette famille, l’auteur aborde de nombreux sujets d’actualité tels que l’éducation, la crise, la sécurité… mais aussi la place du regard des autres sur nos vies. Une question lie tous ces sujets : qui est fautif, l’Etat ou les individus eux-mêmes ?

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et notamment à Stéphane puisque c’est principalement grâce à lui que l’on partage le quotidien de cette famille pendant plusieurs mois.

L’auteur a su nous faire ressentir les émotions, les sentiments de chaque personnage croisé qu’il s’agisse d’un ado, d’un adulte. En lisant, j’avais l’impression d’être dans le métro, dans la cité en même temps que le narrateur. J’avais parfois l’impression de ne plus être dans une fiction mais dans une histoire vraie tellement les réactions des personnes et ce qu’ils subissaient ressemblaient à la réalité.

Pour conclure, je dirais que ce livre montre l’état de la société aujourd’hui et qu’il est grand temps de faire quelque chose tous ensemble si on ne veut pas que ça empire.

Un père en colère

• France : 2013-03-21 - Poche (Français)