Un petit facteur à Noël

Description ajoutée par Lily01 2013-11-15T18:19:50+01:00

En ce 24 décembre, un petit facteur espère ne distribuer que des bonnes nouvelles car à Noël, personne ne doit être malheureux...

Mais il ne sait jamais ce qui se cache dans les enveloppes, et ces courriers contiennent bien des surprises!

Extrait ajouté par Lily01 2013-11-16T07:52:07+01:00

Au volant, il se mit à chanter à tue-tête des chants de Noël, accompagné d'une choriste un peu spéciale: une carte de voeux musicale.

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2020-11-19T15:21:12+01:00

MON AVIS

Tout d’abord merci à BoofOfDemand pour ce SP jeunesse.

Alors j’annonce la couleur, j’ai adoré ! C’est trop mignon et magique ;)

On suit dans cette histoire un facteur lors de sa tournée de Noël, soit le 24 décembre (le 25 il bosse pas faut pas abuser c’est pas le Père Noël non plus). Une tournée qui n’a rien d’ordinaire et ça j’ai vraiment adoré. Tout y est magique et le petit facteur ne s’étonne pas, habitué à cette magie de Noël. Il va livrer toutes ses lettres et colis avec le sourire avec le souhait qu’aujourd’hui ne soit un jour que de distribution de bonnes nouvelles. Alors bonnes ou mauvaises, à vous de le découvrir.

Le seul point négatif, c’est que j’aurais aimé une faim avec un petit retournement de situation, ce qui n’est pas le cas et donne une impression de plat au récit.

Les dessins sont justes trop canon, j’aime quand les textes sont insérés dans les dessins, je trouve toujours cela agréable de voir le soin apporté au récit en lui faisant un place dans l’illustration.

Pour ce qui est de ma noobette, mademoiselle A a adoré, nous l’avons lu ensemble, un récit court mais avec suffisamment de texte pour faire durer le plaisir de la magie de Noël. Ce que j’ai apprécié, c’est que le vocabulaire est soigné, même si pas compliqué et qu’ainsi elle a pu découvrir de nouveaux mots et m’en demander l’explication.

Son personnage préféré reste le petit garçon, je ne suis pas certaine qu’elle ai saisit vraiment ce qui était magique pour lui à recevoir des livres d’école, mais comme elle adore les livres aussi, elle a du pouvoir s’identifier à lui.

Moi j’ai aimé que ce conte pour enfant fasse intervenir des adultes pour la réception des bonnes nouvelles, cela change et montre que nous aussi on aime la magie de Noël et ses surprises.

Vous l’aurez compris, c’est un COUP DE CŒUR.

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2020-11-19T15:20:30+01:00

MON AVIS

Tout d’abord merci à BoofOfDemand pour ce SP jeunesse.

Alors j’annonce la couleur, j’ai adoré ! C’est trop mignon et magique ;)

Vous l’aurez compris, c’est un COUP DE CŒUR.

Commentaire ajouté par AlexLys 2014-12-01T12:07:33+01:00

Un livre jeunesse sur la magie de Noël.

Tout est magique autant pour le facteur qui voit son courrier et ses colis vivre leur propre vie et en plus apporter du bonheur à tout le monde. De quoi commencer les festivité d'un bon pied.

J'aime beaucoup les illustrations!

Commentaire ajouté par Lily01 2013-11-16T08:19:50+01:00

Je tiens à remercier Nats Éditions, pour les jolies découvertes qu'ils nous offrent. Mais je n'ai pas vraiment été enchanté par ce livre. Le métier de facteur est venu un peu obsolète de nos jours, du coup voir un livre dessus m'a paru complètement décalé et en même temps intrigué. À l'air d'internet, les gens prennent beaucoup moins de temps pour écrire de belles lettres donc forcement, on en reçoit plus. Et voir un facteur excité par la veille de Noël est assez sympa. Mais je trouve que le livre offre trop un monde de bisounours. C'est trop joyeux, il a trop de magies. Il y a un peu trop de tout. Du coup, pour ma part, je trouve que ça gâche un peu la magie de noël. Le dessin est très effacé dans ce livre, ce que je trouve fort dommage. Je m'attendais à de très beaux dessins, surtout avec le thème de noël, on attend à en avoir pleins les yeux et là, ce n'est pas le cas. Le déséquilibre entre le trop-plein du texte et le trop peu des images, ne sont malheureusement pas un bon mélange. Il ne faut pas oublier qu'un enfant regarde plus le livre qu'il le lit. Et je pense que c'est là que c'est dur, c'est de faire passer cette magie dans les images. J'aime beaucoup la dernière phrase du texte, même si je la trouve un peu obsolète vu l'air d'internet. Mais elle permet d'avoir une interaction avec l'enfant et du coup de voir s'il a bien compris le livre. Mais dans un sens, ce livre peut forcer à réfléchir sur l'importance de l'impact qu'une lettre peut avoir sur la personne qui la reçoit. Et pourquoi pas incité les enfants à en écrire une ou à faire de beaux dessins qu'on envoi.

En conclusion, pas convaincue par ce livre, pourtant, j'adore la magie de noël, surtout dans les livres d'enfants qui sont franchement magnifiques la plupart du temps. Mais ça n'a pas été le cas pour moi avec ce livre. L'histoire est vraiment mimi, mais les images n'accompagnent pas assez la magie que le texte veut nous faire passer. Je pense qu'il manque cruellement de dessins afin de faire de ce livre, un livre magique de noël.