Un petit goût de noisette

Description ajoutée par ClaRaa 2014-01-26T15:35:22+01:00

L'histoire : Corentin jongle dans la rue pour aller au lycée. Sa petite voisine, Eleonore, collégienne mutine et rigolote, l’interpelle. Ils deviennent amis, puis inséparables. Histoire vert noisette. Manon débarque en avion en Espagne, voir un copain perdu de vue depuis l’Erasmus à Groningen. Elle va y retrouver aussi le mystérieux Esteban, ce qui l’émeut fortement, et lui rappelle des souvenirs. Histoire rouge orangé, couleur sangria. Barnabé est désespérément seul. Un matin il récupère un colis dans sa boîte aux lettres, livré par erreur pour une jeune femme de l’autre côté de la rue. Il lui laisse un message. Histoire fuchsia. L’histoire suivante, celle d’Eléonore est en deux couleurs, vert noisette et orange, pour sa copine Luna qu’on suivra plus loin. C’est Eleonore, désormais jeune femme, qui a reçu le colis, et Luna lui raconte qu’elle a fait une drôle de rencontre à Lyon. Les histoires s’enchaînent, légères, douces, heureuses ou malheureuses, toujours plutôt bienveillantes, hédonistes souvent.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-03T13:03:55+01:00

- J'ai perdu ma mère. Elle est au ciel.

- Au ciel ? Avec les anges, tu veux dire ?

- Oui, elle est décédée il n'y a pas longtemps.

- Moi, j'ai perdu ma mère et elle n'est pas au ciel.

- Comment ça ?

- Ben, elle était dans la terre et les vers l'ont mangée.

J'adore!!! Les histoires sont simples, touchantes... La lecture d'"Un petit goût de noisette", m'a mise de très bonne humeur! Un gros coup de coeur...

Commentaire ajouté par Linavy 2024-03-25T19:34:05+01:00

Une BD tranche de vie qui nous fait découvrir différents personnages chacun tous très différents.

Le visuel est splendide, c'est très agréable à voir et à lire

Commentaire ajouté par Echimi 2021-09-28T15:50:56+02:00

Cette BD est à la fois drôle, belle, et vraie. Elle nous transporte quelques temps dans des histoires différentes qui se mêlent et s'entremêlent. Ses planches sont finement esquissées, le souci du détail et de l'harmonie est bien présent et le fait d'avoir choisi une couleur par personnage nous plonge dans l'univers si particulier et unique de chacun d'entre eux. Certains passages m'ont beaucoup fait rire et c'était avec plaisir que je découvrais chaque fois une nouvelle histoire avec son lot de sincérité.

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T21:46:21+02:00

Mais quelle poésie dans ce livre !

Nous y découvrons les histoires d'amour naissantes, inachevées, complexes, déçues de quelques personnages. En le lisant j'avais l'impression de faire un retour en arrière dans ma vie d'adolescente où se chamboulent tout un tas d'émotions dans notre corps.

Il y a tant de justesse et de délicatesse dans cette BD tant par les dessins que par les mots.

C'est tendre, c'est doux, un émerveillement !

Commentaire ajouté par callysse 2020-12-18T10:05:08+01:00

Repérée par hasard sur Facebook, voilà une bande-dessinée que j’avais envie de découvrir depuis très très longtemps. Pas de publicité derrière tout ça, simplement un post public, aimé ou reposté par un de mes amis je ne sais plus trop, que j’ai lu par curiosité. Un photographe (que je ne connais pas du tout) y relatait, au travers d’une photo, sa rencontre avec Vanyda, la femme qui partage sa vie. Une histoire qui débute par un coup de coeur de ce photographe pour la couverture de ce livre puis par son contenu et dont Vanyda n’est autre que l’autrice. J’ai trouvé son récit tellement touchant et la couverture tellement mignonne que je n’ai jamais oublié cet album. Etant une fan de romance, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage. Acquis récemment, je me suis donc jetée dessus pour voir si les histoires d’amour que j’allais y découvrir seraient à la hauteur de mes attentes.

Et au début, ce ne fût pas le cas… J’avais tellement attendu de lire ce livre, que je m’étais imaginé plein de choses à son sujet. Je pensais que chaque histoire serait indépendante, mignonne, joyeuse et optimiste. Sauf que certaines histoires ne trouvent pas de fin heureuse ou semblaient inachevées… L’amoureuse des belles histoires d’amour que je suis était donc un peu déçue. Mais je faisais fausse route en réalité.

Car ce sont les histoires d’amour d’aujourd’hui que cet album raconte. Celles qu’on n’oublie pas, celles qui finissent mal, celles qui sont belles, celles qui ne débutent jamais vraiment, celles qu’on a tous vécu au moins une fois. Et puis, je me suis rendue compte que les histoires étaient liées entre elles et que ce n’était pas parce qu’on venait de quitter un personnage qu’on ne le retrouvait pas quelques pages plus tard dans un autre récit. Certaines histoires d’amour s’étalent donc sur l’album entier… et d’autres sur la série comme je le pressens. La déception des premières pages a ainsi vite disparu et je suis au final ressortie totalement conquise et sous le charme de cet album doux, poétique, parfois mélancolique. Il a fait fondre mon coeur. J’ai aimé chaque histoire même si certaine ont ma préférence. Je pense notamment à la première qui est celle qui m’a le plus émue. J’espère que ces deux héros se retrouveront un jour.

Les dessins, tout en sensibilité, délicatesse et finesse, m’ont captivés et je n’en ai que plus ressenti les émotions des personnages. J’ai également beaucoup aimé l’idée d’associer une couleur pastel à chaque histoire. Cela apporte un petit plus à cette bande-dessinée unique en son genre. Le seul petit truc qui pourrait manquer est la diversité, tous les couples dépeints dans cette bande-dessinée étant hétérosexuels. Peut-être pour le tome 2

Commentaire ajouté par Moumik 2020-10-19T18:37:31+02:00

Voilà que je découvre l’univers des BD. Il n’est jamais trop tard! J’ai choisi cette bd car j’ai été attirée par le titre et la couverture. Tellement joli de l’extérieur! Et l’intérieur, quelle surprise, les dessins, les couleurs et les histoires... quel beau mélange! Les histoires sont courtes mais très touchantes. Il me tarde de lire la suite. Une très belle découverte!

Commentaire ajouté par Midine 2020-01-06T12:07:25+01:00

"Un petit goût de noisette" est une BD avec plusieurs histoires courtes qui se focalisent sur la romance d'un personnage. Au fur et à mesure de notre lecture, on découvre que les personnages se croisent et recroisent au fil des pages, et le temps avance...

Les différentes histoires sont chacunes uniques et touchantes, et c'est visuellement très beau avec notamment le fait que pour chaque histoire il y a une couleur dominante mise en avant.

Un premier tome sympathique qui me donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-11-30T17:40:57+01:00

J'ai découvert l'univers de l'auteur en lisant le tome 2 de cette série ( oui je sais, c'est pas logique de commencer par le deuxième ^^).

Et j'avais bien aimé les graphismes et la poésie qui se dégageait de ces petites histoires d'amour.

Je n'ai pas retrouvé ce plaisir avec celui-ci. Je l'ai lu sans trop d'intérêt, je l'ai trouvé quelconque.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2019-07-11T10:11:44+02:00

Pour commencer, je tiens à dire que les illustrations de cet album sont absolument sublimes! Je les ai trouvée belles, toute en douceur et en poésie. Le fait que l’auteur ai utilisé une seule couleur principale par personnage donnait vraiment un plus à l’histoire, lui rajoutant encore plus d’émotions.

En commençant ma lecture, j’avais cru que je lirais à chaque fois des histoires courtes et séparées les unes des autres, mais ce n’était absolument pas le cas. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le principe des personnages qui se croisaient les uns les autres à mesure que nous avancions dans l’histoire.

J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite!

Commentaire ajouté par Saturna 2019-06-30T23:53:37+02:00

J'ai acheté cette BD sur un coup de tête au salon du livre parce que l'auteure était présente mais je n'avais pas encore eu l'occasion de l'ouvrir. Je ne connaissais absolument pas le travail de Vanyda alors je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

Première constatation, je suis fan de ses dessins ! Ils sont vraiment magnifiques, très réalistes. J'aime aussi énormément les couleurs dans cette bande dessinée. Le fait que chaque personnage ait son "thème coloré" m'a vraiment beaucoup plu.

Après pour ce qui est de l'histoire...Je ne sais pas trop quoi dire. Ce sont plein de petites histoires du quotidien en fait mais ça va tellement vite et des fois il y a si peu de dialogue que je n'ai pas vraiment réussi à m'y intéresser. Par exemple "Marlène" ou "Azul" qui ne font que quelques pages...Je n'ai pas bien compris l'intérêt de ces histoires là. Et celles qui sont plus longues ne m'ont pas vraiment touchées. Seule "Corentin" à la rigueur m'a fait quelque chose mais je ne saurais même pas réellement dire pourquoi.

"Un petit goût de noisette" est donc une oeuvre que je decrirais comme charmante de part ses dessins. Mais si tu ne prends que le scénario, pour ma part c'est assez fade.

Commentaire ajouté par Coraroc 2019-04-25T17:44:57+02:00

"Un petit goût de noisette", c'est le titre idéal, je trouve.

On découvre une petite parcelle de vie de plusieurs personnages, on partage leur quotidien pour quelques pages seulement, comme un avant goût pour montrer à quel point tout est grand, tout est relié, tout se mélange, se confond et s'apaise. On respire la vie, on expire et tout recommence. Il n'y a pas de fin, juste des petits moments simples qui s'enchaînent, s'emmêlent et se démêlent.

Sans prise de tête et légère, j'ai adoré cette BD. (En plus, les dessins sont incroyables, magiques!)

Un petit goût de noisette

• France : 2014-01-24 (Français)

Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-15T10:39:49+02:00
yagine l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-03T16:09:05+02:00
ManonDM l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-10T14:37:06+01:00