Un Remède à la mélancolie

Description ajoutée par marie_1 2010-08-19T20:50:37+02:00

Bradbury n'est pas seulement l'un des tout premiers auteurs de science-fiction, il est aussi un grand écrivain, comme en témoignent les vingt-deux nouvelles de ce recueil qui, de la Terre à Mars et de Mars à Vénus, proposent un périple où l'espace et le temps échappent à leurs frontières familières pour restituer à chaque chose, à chaque être, sa dimension fantastique ou sa part de merveilleux.

Car sous la rigueur des mécanismes de l'intelligence, Bradbury ne manque jamais de laisser percer sa tendresse, tout à tour cachée sous l'ironie et le sarcasme ou jaillissant vers les adolescents et les vieillards : ceux que la vie appelle et ceux d'où elle se retire.

Extrait ajouté par Zorgloub 2017-05-18T15:05:29+02:00

Et Tom se reporta à quelques années en arrière au temps des premières fêtes. L'année par exemple où ils avaient déchiré tous les livres et les avaient brûlés en place publique et où tout le monde s'était saoulé la gueule. Et la fête de la science, il y a un mois à peine, quand on avait amené la dernière automobile qui restait, tiré une tombola et celui qui avait le numéro gagnant était autorisé à donner un grand coup de marteau sur la carrosserie.

(Le sourire)

Commentaire ajouté par MoiraTwelly 2022-01-16T12:17:54+01:00

Ces nouvelles m'ont toutes plus. Elles avaient chacune leur propre part de magie, toutes très différentes les unes des autres. J'ai particulièrement apprécié "Le Dragon:, cette rencontre dans une mystérieuse lande entre deux époques : la moderne et celle de croyances fantastiques; ainsi que "Icare Montgolfier Wright", qui illustre le lien entre ces différents hommes qui, à différentes époques, de différentes manières, ont volé dans le ciel.

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-06-06T13:40:53+02:00

C'était la première fois que je lisais un recueil de nouvelles avec "Une remède à la mélancolie", et je dois dire que ce genre de récit m'a perturbé. J'ai eu du mal à switché d'une histoire à une autre, ça m'a demandé de la concentration et je devais faire abstraction de ma précédente lecture que je venais à peine de terminer, pour me focaliser sur la suivante. Je n'ai sans doute pas apprécier ce recueil à sa juste valeur même si certaines nouvelles comme "Le Dragon", étudiée en cours, ou "Le splendide costume glace à la vanille", m'ont plu. En revanche d'autres m'ont laissé dubitative, il faut dire que le mélange entre l'écriture poétique, un peu abstraite parfois de l'auteur, et la science-fiction, j'ai eu du mal à accrocher.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-07T20:04:40+02:00

Bradbury me surprend encore avec un coup de coeur, j'ai pris le temps de le savourer un peu chaque jour, pour n'en perdre aucunes miettes. Une vingtaine de nouvelles avec comme point commun d'être excellente et ont pour thème la mélancolie.

Ce qui m'a plus c'est que chaque nouvelle est différente de la précédente, elles touchent différentes époques, des personnages totalement opposés, je n'ai pas eu le temps de me lasser. Il y a un remède pour chaque mélancolique.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-10T10:43:02+01:00

Comme toujours chez Bradbury, c'est poétique et onirique, avec des passages émouvants et de belles descriptions.

Commentaire ajouté par ESRC92 2013-09-09T17:21:45+02:00

Un véritable remède à la mélancolie, c'est un recueil de nouvelles toutes plus fouillées les unes que les autres. Un très très bel écrit.

Un Remède à la mélancolie

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

lin105 le place en liste or
2020-10-20T21:52:01+02:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T16:45:26+02:00