Un si terrible secret

Description ajoutée par Bella57 2010-03-27T18:25:23+01:00

Nathanaëlle voudrait bien comprendre... Que s'est-il réellement passé cette nuit de Noël durant laquelle ses grands-parents ont été retrouvés noyés à deux pas de leur maison ? Profitant des vacances de Pâques, elle décide de se rendre sur place pour tenter d'élucider le mystère. En lisant le journal intime de sa grand-mère écrit sous l'Occupation, elle plonge dans le passé familial et découvre un terrible secret..

Extrait ajouté par Goupilit 2020-05-26T17:51:00+02:00

C'est incroyable de penser à quoi tient ma vie (et celle de tout le monde, il faut bien le dire) : AU HASARD. Que moi, j'aie vu le jour, relève du miracle. Il a fallu, depuis les plus lointains hommes préhistoriques qu'un tel épouse une telle, qu'une telle épouse un tel... et en plus, il a fallu que ce spermatozoïde précis rencontre cet ovule précis, à chaque génération, en remontant à la nuit des temps... Ouah ! Comment est-ce que je suis là ? C'est une chance ahurissante, un hasard vertigineux. Finalement, j'ai drôlement de l'importance, il faudrait que j'y pense plus souvent.

Voilà que tout à coup, ça me donnait envie de faire quelque chose de bien de mon existence, je ne pouvais pas gâcher la chance qui m'avait été donnée de vivre. Il fallait que je prouve que je la méritais !

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-27T21:23:54+02:00

J'ai lu ce livre quand j'étais en secondaire. J'ai du coup voulu me replonger dans cette lecture.

Une histoire de famille dont l'harmonie est perturbée par le décès tragique des grands-parents, noyé dans 20cm d'eau.

Nathanaëlle décide de partir découvrir la vérité.

Je me souvenais vaguement de l'histoire et il faut dire que l'intrigue y est passionnante pour un livre jeunesse.
L'histoire se déroule sur deux périodes: actuelle et la guerre 40-45, ce qui permet d'en apprendre plus sur certains faits.

Un roman court, facile à lire, dans lequel on se plonge assez vite.

Je bien aimé à l'époque et c'est toujours le cas.

Commentaire ajouté par aurora_h 2022-11-26T12:28:18+01:00

je n'ai pas du tout aimé ce livre. La fin du livre m'a beaucoup déçue ! Ca partait plus au moins bien et la, la fin... Mais hormis ça il n'est pas mal. C'est un roman pas mal sur la guerre...

Un très bon polar jeunesse, qui retrace aussi la période de la guerre. On retrouve du mystère mais aussi un devoir de mémoire et l'importance des souvenirs

Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2021-05-19T00:30:56+02:00

Je me suis laissée embarquer par l'intrigue. A chaque chapitre, on en apprend davantage ce qui nous pousse à continuer la lecture. Pour la fin, j'avais un pressentiment mais j'ai été malgré tout surprise.

Ce lire n'est pas seulement pour les ados, il a plusieurs niveaux de lecture et d'interprétation ce qui est très agréable.

Je trouve très bien qu'on parle un peu d'Histoire dans l'histoire.

Un bon policier mais pour quand on commence à en lire, c'est un livre très peut connu que je conseille dès l'âge de 10 ans. On s'attend pas forcement à la fin, même si après réflexion elle parait tout logique.

Commentaire ajouté par Foxfire15 2019-08-11T14:09:04+02:00

Un superbe livre qui m'a tenue en haleine.Comment est ce possible de le lâcher. Spoiler(cliquez pour révéler)et que le Blestin de soit pas le grand père et est "tué" Virgile est affreux

Commentaire ajouté par fl-books 2019-03-23T00:40:43+01:00

Ce livre est l'un des premiers à m'avoir donné le goût de la lecture, ce fut un vrai plaisir de le relire à nouveau.

Évidemment, la plume me paraît moins bien qu'il y a neuf ans quand je l'ai lu pour la première fois mais elle reste très agréable et il ne faut pas oublier que c'est un roman qui se lit dès 12 ans donc il faut s'attendre à ce que la lecture reste insouciante et légère.

J'ai néanmoins adoré me replonger dans l'histoire de Nathanaëlle et de ses grands parents, cette histoire est je pense celle qui m'a donné le goût des thriller et des enquêtes policière.

J'avais vraiment adoré l'enquête qu'elle a menée et je pense que c'est le livre idéal pour se lancer dans la lecture quant on a environ 10-12 ans, c'est le genre de livre qu'on garde dans sa bibliothèque toute sa vie car il nous rappelle nos début insouciant dans la lecture.

Commentaire ajouté par fl-books 2018-10-22T03:57:16+02:00

Ce livre est l'un des premiers que j'ai réellement adoré étant plus jeune, il se lit rapidement l'histoire est belle et bien écrite. C'est le genre de livre qui nous pousse à lire davantage de livres par la suite tant on a passé un agréable moment de lecture

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-04-02T12:48:02+02:00

J'ai... adoré ... ce... livre... !!!!! Ce livre est tellement bien ! Évelyne Brisou-Pellen écrit tellement bien les histoires ! Je crois que je vais le relire des dizaines de fois !

Commentaire ajouté par Marie-76 2017-07-19T17:10:54+02:00

Un très beau roman basé sur une histoire de la seconde guerre mondiale avec une magnifique histoire familiale

Un si terrible secret

• France : 2017-02-08 - Poche (Français)

21Locky l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-05T13:38:47+01:00