Une année douce-amère

Description ajoutée par Nadilo72 2013-08-06T09:08:01+02:00

En 1943, sous l'Occupation, l'école du village accueille des têtes nouvelles, venues de loin : des citadins que les parents mettent à l'abri des restrictions et des bombardements, des Juifs aussi. Le village et ses environs sont un de ces lieux où l'on accueille les réfugiés sans poser de questions, et où l'on protège les enfants des rafles successives. La majorité des habitants, protestants, a gardé le souvenir amer des persécutions passées. Parce qu'il est amoureux d'Édith, Émile se lance dans la résistance active et, malgré les dangers, la vie prend les couleurs de l'aventure...

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2020-01-21T07:19:22+01:00

Un superbe ouvrage avec une écriture fluide.

Malheureusement il est un peu court, ce qui, je vous assure, ne gâche en rien cette histoire.

On arrive facilement à se plonger dans l'univers d'Edith et d'Émile ainsi que de tous les personnages du livre, Fernand, Lucien, Franz, Jean, le père Chave et tous les autres.

Je recommande très fortement ce petit livre à lire à tous les âges.

Commentaire ajouté par Tchouvline 2016-03-02T16:26:34+01:00

Un livre facile à lire , très très émouvant pour les adolescents de mon âge , ce merveilleux ouvrage est signé Pascale Maret qui a écrit un superbe livre mais trop court pour ma part (environ 200 pages)

C'est le meilleur ouvrage que j'ai lu de ma vie (pour l'instant)

Vous allez très vite rentrer dans l'histoire , les personnages sont très bien décrits , avec le terrifiant , le sympathique père Chave (ou Monsieur Chavagnac) ce livre va tout simplement vous emporter au village du Chambon-sur-Lignon (En Haute-Loire) et racontera comment Edith (une adolescente juive qui à été déporté par la Croix-Rouge) , Emile (Un "cagna" comme dirait Lucien , mais c'est à vous de deviner qui est-ce) après c'est à vous de découvrir les prochains personnages =)

Petit spoil attention à ceux qui n'ont pas lu le livre

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas super bien aimé la fin un peu comment dirais-je , un peu trop rapide , on ne sait pas vraiment comment Edith vit après tout ces problèmes

Avec ma classe nous allons nous rendre au Chambon-sur-Lignon , nous allons également rencontrer Pascale Maret , elle répondra à nos questions , et j'en aurais particulièrement une excellente à poser :

"Excusez-moi madame , pourriez-vous me dédicacer votre livre s'il vous plaît ?" Car il faut savoir que j'ai adoré son livre au point que j'en ai même pleuré car c'est romantique , sans trop en abuser (comme certains écrivains font)

En bref , tant de bonnes choses à découvrir , vous en aurez pour 3H de lecture , un très bon ouvrage que je vous recommande FORTEMENT de lire , après certains ne trouveront pas ce livre fameux mais moi j'adore , je suis même entrain de m'écrire une "suite" à tout ça , j'aimerais bien le voir apparaître sur Wattpad.

Bonne lecture à tous !

Une année douce-amère

• France : 2006-09-13 - Poche (Français)