Une aventure des Rônins Zenta et Matsuzo, Tome 2 : La vallée des cerisiers brisés

Espérant prendre un peu de repos et jouir de la beauté du printemps dans une vallée renommée pour ses cerisiers, Zenta et Matsuzo, deux samouraïs sans maître du Japon du XVIe siècle, s'arrêtent dans une auberge. Dès leur arrivée, ils ont à peine le temps d'admirer le paysage. Non seulement les célèbres cerisiers ont été saccagés, mais deux seigneurs en visite dans la vallée sont sur le point de s'affronter dans un combat dont le vainqueur deviendra le maître de la région. Torazo, un jeune garçon de quatorze ans au physique ingrat, fils mal aimé d'un des seigneurs, va jouer un rôle primordial. En décidant d'enquêter sur le mystérieux vandale des cerisiers, Zenta et Matsuzo vont se retrouver mêlés aux intrigues perfides de cette lutte acharnée.

Les deux voyageurs connaissaient la renommée de la vallée, mais ils furent éblouis en voyant ses célèbres cerisiers. Leurs branches étaient si chargées de fleurs qu'on ne distinguait plus les arbres. Vue de près, la base des pétales était légèrement rose mais, de loin, tout paraissait blanc, et la vallée semblait se dissimuler derrière un voile de brume.

Saisis par la même émotion, les voyageurs s'ar­rêtèrent. La beauté du paysage leur donnait le vertige. Au bout d'un moment, Matsuzo, le plus jeune, sentit ses jambes flageoler et s'assit sur un rocher plat. Us avaient commencé leur ascension de bonne heure ce matin-là, mais ce n'était pas l'épuisement qui avait provoqué cette sensation. C'était la chaleur inaccoutumée de l'air printanier. Ils venaient du nord, où le climat était plus rude, et le corps de Matsuzo ne s'était pas encore habitué à la douceur de la température. Il ferma les yeux et imagina qu'il se laissait doucement flotter vers la vallée où les doux bouquets fleuris le recevaient, aussi moelleux qu'un matelas rem­bourré de soie.

Zenta, son compagnon, enleva son grand chapeau de paille pour mieux sentir la douceur de la brise sur son visage, puis poussa un soupir de plaisir.

- Je suis content d'être venu, murmura-t-il.

Matsuzo ouvrit les yeux et lui jeta un bref regard.

Pour la première fois depuis des semaines, Zenta avait l'air heureux. Au cours de ce long hiver rigoureux, Matsuzo s'était beaucoup inquiété pour son ami. À plusieurs reprises, Zenta avait parlé du dégoût que lui inspirait leur mode de vie qui, selon lui, était empreint d'une violence absurde. Respectant la tristesse de son ami, Matsuzo s'était abstenu de lui faire remarquer qu'ils étaient de simples rônins, effectivement formés pour la guerre.

J'ai bien aimé l'univers de ce livre. Il y a de l action et du suspense .

• France : 2007-03-29 - Poche (Français)