Une catastrophe naturelle

Description ajoutée par anichinabe 2011-06-02T18:52:02+02:00

Un lundi on apprend qu’une petite dépression se déplace du Groenland en direction de l’Europe de l’Ouest. Le même jour Armanda supplie sa sœur Lidy de prendre sa place pour passer le week-end avec son fi lleul en Zélande. En contrepartie, elle se propose de garder la fille de Lidy, âgée de deux ans, et d’accompagner son mari à une fête familiale. Cette substitution ne devrait choquer personne puisque les deux sœurs se ressemblent au point de parfois les confondre. Armanda ne se doute évidemment pas une seconde que cette petite mise en scène va complètement chambouler leurs destins.

Lorsque le samedi 31 janvier 1953 Lidy se rend à Zierikzee, se déchaîne cette tempête historique qui devait faire deux mille victimes et effacer de la carte le sud-ouest des Pays-Bas. Le terrifiant raz-de-marée engloutit Lidy et le petit groupe qui se trouve en sa compagnie.

Depuis, Armanda vit la vie de sa sœur disparue comme si c’était la sienne. Elle aimera son mari, ils auront deux enfants et en apparence ni remords ni culpabilité n’assombrissent cette nouvelle existence. Chacun semble consentir à accepter les événements tels qu’ils se sont produits. Mais l’ombre du drame de la disparition plane sur tous les actes du quotidien.

Une catastrophe naturelle

• France : 2011-08-18 - Poche (Français)