Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une chambre à soi



Description ajoutée par TerverChante57 2018-10-13T11:18:38+02:00

Résumé

Bravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi.

Afficher en entier

Classement en biblio - 408 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bumblelous 2018-06-24T20:55:30+02:00

Cette sœur de Shakespeare mourut jeune...hélas, elle n'écrivit jamais le moindre mot. Elle est enterrée là où les omnibus s'arrêtent aujourd'hui, en face de l'Elephant and Castle. Or, j'ai la conviction que cette poétesse, qui n'a jamais écrit un mot et qui fut enterrée à ce carrefour, vit encore.

Elle vit en vous et en moi, et en nombre d'autres femmes qui ne sont pas présentes ici ce soir, car elles sont en train de laver la vaisselle et de coucher leurs enfants. Mais elle vit; car les grands poètes ne meurent pas; ils sont des présences éternelles; ils attendent seulement l'occasion pour apparaître parmi nous en chair et en os.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-04-18T08:13:43+02:00
Or

Virginia Woolf prône ici les bases de l'indépendance des femmes : la liberté d'user de son argent et un endroit pour s'isoler. Ainsi, elles pourront donner libre court à leur talent dans des conditions propices. Il restera encore à convaincre les hommes de celui-ci.

Cet essai, resté dans les annales du militantisme féministe, d'un ton à la fois gracieux et féroce, est un modèle d'argumentaire dont la lecture, quoique laborieuse à mon goût, montre que presque un siècle après, beaucoup reste à faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olcay 2024-02-24T00:02:48+01:00
Or

💕 un livre frais, avec un point vu différent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leel18 2024-01-12T20:49:36+01:00
Lu aussi

Cet essai intéressant car Virginia Woolf m'a appris pas mal de chose. Mais je ne me suis pas senti investi plus que cela. Il y a même des passages que j'ai eu du mal à comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marce_ 2023-09-12T23:37:35+02:00
Or

Une lecture qui donne envie d’écrire. L’agacement de Virginia Woolf nous gagne et nous convainc de l’importance pour les femmes de récupérer du temps, et un espace qui leur est propre. La spontanéité de l’écriture donne l’impression d’être au coeur d’une conversation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Perle-9 2023-03-14T10:58:33+01:00
Argent

Habituellement, je ne commente pas les livres que l'on doit lire en français mais je vais faire une exception. Une chambre à soi mélange métaphore et fiction pour exprimer une idée. Cela prouve que la réflexion que l'auteur est sérieuse. Virginia Woolf détaille l'histoire des femmes, raconte des biographies fictives pour expliquer ce dont une femme a besoin pour écrire. C'est le premier essai que je lis et je suis époustouflée !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ViovioBouquine 2023-03-01T12:30:07+01:00
Or

Que dire qui n'a pas été dit sur ce magnifique essai ?

Une littérature aussi intelligente qu'intelligible, faisant partie du panthéon des essais à avoir lu dans sa vie.

Une Chambre à Soi interroge non seulement la condition féminine, mais également la littérature, l'écriture, la philosophie, la recherche... Il est selon moi à mettre entre les mains de tous les lycéens !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-01-08T16:52:43+01:00
Or

Encore un essai-pamphlet qui est un classique et je comprends totalement pourquoi !

À l’aide de beaucoup de digressions et de pérégrinations sur quelques dîners d’intellectuels et quelques promenades en ville, Virginia Woolf arrive pourtant à nous exposer clairement pourquoi il n’y a pas plus d’autrices classiques à son époque et pourquoi ce n’est pas dû à un manque de génie (comme certains critiques aiment à le penser et le répéter) !

Entre les difficultés financières, le manque de temps et le manque de considération face à leurs travaux, les autrices ont véritablement été empêchées d’écrire, de publier et de considérer leurs écrits comme autre chose que peu valorisants… et quoi de mieux pour illustrer cette thèse que d’imaginer une sœur, qui a le talent et l’ambition de devenir autrice, au très célèbre et sacralisé Shakespeare ? La vie imaginée de Judith est aujourd’hui très connue et est d’ailleurs régulièrement ré-investie dans des études modernes sur la littérature...

Franchement, si cet essai est aussi célèbre, c’est pour une bonne raison et je ne peux que vous conseiller de vous y plonger au plus vite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2022-09-30T08:22:45+02:00
Bronze

Un livre très moderne pour son époque, mais qui aujourd'hui fait vraiment trop déjà-vu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-27T11:58:25+02:00
Bronze

Un livre très intéressant, même si parfois un peu long... On sent toute la modernité de la pensée de Woolf, et l'impact qu'elle a eu sur le monde littéraire d'aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2022-07-17T12:00:38+02:00
Or

Née en 1882 à Londres, Virginia Woolf est une figure majeure de la littérature anglaise du début du XXe siècle. Elle publiera sa vie durant de nombreux romans, et essaie mais marquée par un tempérament dépressif, elle se suicide le 28 mars 1941.

Une chambre à soi fait partie de ces ouvrages militants en faveur du droit des femmes. Elle affirme alors plusieurs idées. Tout d’abord les hommes ont besoin que les femmes leur restent inférieures en idée. Il faut une audace exceptionnelle à une femme pour écrire. Si elles osent s’essayer, elles rencontrent plusieurs difficultés : l’absence de moyens financiers, étant toujours dépendantes de leur père ou mari, elles n'ont pas de lieu pour écrire et surtout la charge mentale qu'elles subissent ne leur permet pas d'exploiter entièrement leur potentiel. De plus, toute femme partageant son envie de vouloir écrire subit des moqueries. L’écrivaine dépeint alors une condition féminine qui s’améliore extrêmement lentement (quand elle ne revient pas en arrière).

S’arrêtant dans les bibliothèques, elle constate que les hommes ont écrit sur les femmes avec passion, colère, haine. Mais le point de vue est quasi exclusivement masculin, les femmes ne sont décrites que “dans leur rapport aux hommes”. Comme si leurs vies ne méritaient d’être observées que par ce prisme. Puis elle démontre comment le muselage créatif des femmes, “enfermées à l’intérieur de leur maison pendant des milliers d’années”, a appauvri la littérature ou les a conduits à écrire parfois médiocrement. Elle termine son livre en appelant aux forces créatrices féminines “Écrivez ce que vous désirez écrire, c’est tout ce qui importe. Et nul ne peut prévoir si cela importera pendant des siècles ou pendant des jours.”

Pour conclure, je dirais que ce livre devrait être lu par toutes et tous, s’il s’agit d’une œuvre magnifique d’une autrice de talent s’est également un essai féministe étonnement actuel !

Afficher en entier

Dates de sortie

Une chambre à soi

  • France : 1992-10-09 (Français)
  • France : 2001-05-10 - Poche (Français)

Activité récente

Saul26 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T17:55:22+02:00
Olcay l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T00:00:10+01:00

Titres alternatifs

  • A Room of One's Own - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 408
Commentaires 46
extraits 94
Evaluations 132
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode