Une enquête de Francesca Cahill, tome 7 : Lundi Mortel

Description ajoutée par letty85 2015-09-03T14:28:42+02:00

Avril 1902. Un dangereux tueur en série, l’Egorgeur, sévit à New York. Ses victimes ? Des jeunes femmes pauvres, d’origine irlandaise, qu’il agresse toujours un lundi. Francesca Cahill, jeune femme de bonne famille, détective et aventurière dans l’âme, se lance à corps perdu dans cette affaire. Elle est bien sûr épaulée par Rick Bragg, le préfet de police, et par le richissime Calder Hart, son fiancé. Les deux hommes sont demi-frères et se détestent. La vérité, c’est que le cœur de Francesca balance entre les deux. Si seulement elle parvenait à résoudre ses problèmes sentimentaux avec autant de succès qu’elle démêle les enquêtes policières les plus compliquées.

Source : http://www.jailupourelle.com/

- J'ai compris que le bas-bleu possédait une intelligence hors du commun. Que l'intrépide détective faisait preuve de plus de courage et de détermination que le commun des mortels. Et que la romantique portait en elle plus d'espoir et de loyauté que quiconque pouvait espérer en mériter. J'ai compris également que tu étais au moins aussi excentrique que moi, sinon davantage. Et que tous ces ingrédients réunis faisaient de toi la femme la plus merveilleuse qui se pût rêver. Tout cela, je l'ai compris au premier regard Francesca. Et j'en ai conclu que tu étais la femme qu'il me fallait. J'ai su très vite que nous étions faits l'un pour l'autre.

Francesca avait la gorge nouée. Elle trouvait extraordinaire qu'il admette tout cela.

- En revanche, j'ignorais une chose, reprit-il, lui encadrant le visage de ses mains.

- Laquelle ? articula-t-elle, le coeur battant à tout rompre.

Le regard plongé dans le sien, Hart répondit :

- J'ignorais que je tomberais amoureux de toi.

Une bonne suite !

J'avoue avoir trouvé cette enquête plus intéressante que les précédentes, car plus complexe. De plus, Francesca est impliquée car Maggie, un personnage que j'aime beaucoup, est une victime potentielle. Il y a donc une part d'émotions dans son enquête qui s'éloigne du fait que Francesca souhaite "faire ses preuves".

Seule la relation entre Carter et Francesca m'a quelque peu énervée. Je sais que Carter reste jaloux de Rick, mais c'était assez lourd de voir qu'il n'avait aucune confiance en Francesca.

Mais bon, j'ai hâte de voir leur relation progresser !

Je ressors mitigé de ma lecture, j’ai moins accroché sur l’enquête, trop de suspects et bien trop de pistes qui partent dans tous les sens, Idem pour les relations des différents personnages, bien trop d’incertitudes, de conflits, de questions. J’ai eu la sensation que les couples se cherchaient, n’étaient plus aussi sûre d’eux, et que deux couples en particuliers restent ensemble pour de mauvaise raison. Un des points forts du récit pour moi c’est qu’enfin certains personnages nous sont révélés sous leurs vrais visages je pense à Daisy, Farr, la Comtesse. Mon coup de cœur va à Maggie un véritable plaisir de l’avoir eu avec ses enfants tout le long du livre.

Dans ce 7ème tome, Francesca va devoir enquêter en compagnie de Rick et calder sur un tueur en série qui menace les Irlandaises du quartier de Manhattan, dont son amie : Maggie Kennedy.

L'histoire se déroule au cours du mois d'Avril 1902, d'ou le langage un peu "vieillot" et soutenu de la cette série. Et c'est justement un des éléments qui fait que j'apprécie autant cette série.

Ça et le personnage de Francesca parce que si elle parvenait à résoudre ses problèmes sentimentaux avec autant de succès qu'elle démêle les enquêtes policières les plus compliquées ... alors ce serait moins drôle !

Je continue (encore et toujours) de recommander à 200% cette série !

Alors qu'elle se lance sur la piste d'un égorgeur, le cœur de Francesca continue de balancer entre les demi-frères, Riggs le préfet de police et Calder son fiancé. Ce qi est un régal pour le lecteur ;)

Comme toujours une enquête super intéressante, on se creuse la tête pour trouver qui est le mystérieux Egorgeur qui vise de jeunes femmes irlandaises issues des bas quartiers. La relation entre Francesca et Calder avancent avec moult rebondissements.

La bonne influence de Francesca déteint peu à peu sur Calder qui s'avère n'être pas le monstre insensible qu'on croyait connaitre. Un vrai héros romantique! Quand à Francesca, entre les deux son coeur hésite même si la balance commence à penche vers le bad boy.

Quel plaisir de retrouver Mme Cahill après...tant d'années. Il faut dire que ce septième tome je ne l'attendais plus. Vous dire que j'ai l'impression de l'avoir quitté hier serait faux. D'ailleurs, j'avais gardé un très lointain (même s'il était bon) souvenir de cette série. Mais c'était il y a plusieurs années. Et j'ai eu du mal à apprécier le ton de la série tout de suite.

Il faut dire que la romance en générale : son style et ses auteures ont beaucoup évolué en peu de temps. Notamment avec l'essor de la littérature Bit-lit et New Adult qui ont donné un nouveau ton, beaucoup plus moderne. Vous me direz que la série Francesca Cahill est une romance historique (donc le moderne...). Il n'empêche. A la lecture des premières pages, j'ai eu peur de ne pas accrocher de nouveau. Je me suis accrochée et grand bien m'a pris car malgré quelques tournures de style que j'ai trouvé vieillotte, je suis retombée dans le bain Cahill.

Lundi mortel est le septième tome d'une série qui met à l'honneur une jeune femme bien née du début du siècle et qui devient détective. Chaque tome propose une enquête policière que la jeune femme va résoudre. Elle est épaulée par le chef de la police Rick Bragg pour qui elle a eu des sentiments amoureux avant de lui préférer son demi-frère. Il y a donc une forme de triangle amoureux dans l'air même si Francesca a choisi Calder Hart.

J'ai beaucoup aimé malgré ma difficulté à me replonger dans ce septième tome après tant d’années. L'intrigue est bien menée dans un style à la Anne Perry que j'ai bien apprécié. Je dois cependant dire que l'intrigue policière n'est pas un prétexte à la romance. Elle est prépondérante, c'est pourquoi le dénouement ne m'a pas semblé à la hauteur de la tension du récit. J'ai un même un peu râlé. Cela m'a rappelé mes lectures d’Agatha Christie ou je fulminais en découvrant le nom du coupable en comprenant que l'auteur ne mettait pas tous les éléments à disposition du lecteurs pour qu'il puisse le trouver.

J'ai aimé cependant ma lecture et elle m'aura convaincue en grande partie à cause de sa romance que j'apprécie beaucoup. Brenda Joyce sait créer des personnages attachants. Je ne parle pas que de Francesca Cahill, Rick Bragg ou Calder Hart mais de tous les autres qui gravitent autour et qu'elle intègre judicieusement dans le roman. Si bien que ce n'est plus uniquement la jeune détective qui nous intrigue mais tout ceux qui intègrent son monde.

Je me rappelle que pour les premiers tomes, j'avais eu un faible pour le « mauvais » frère : Calder Hart mais j'ai du mal à comprendre ses choix et je pense même lui préférer son « honorable » frère. Fiancé à Francesca, il désire s'amender aux yeux de tous et devenir respectable. Dommage, il en perd en piquant.

- Bref -

Des retrouvailles réussies et j' enchaîne avec délectation sur le 8ème opus.

Septième tome et je ne me lasse pas. Je l'ai dévoré comme les autres et j'ai été transporté par les sentiments et l'évolution des autres personnages.

Francesca est sûre de ses sentiments et est très lucide sur son histoire et son entourage. On découvre son côté généreux encore plus grand.

Calder plus j'avance dans les tomes et plus je l'aime. J'adore son évolution et la justesse de ses sentiments.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bragg rien n'y fait je lui en veux toujours, lui qui disait aimer Francesca...

Ce que je trouve très fort dans cette sérié c'est que nous suivons parallèlement les histoires des autres personnage.

Hâte de lire la suite de cette merveilleuse série.

Après avoir très longtemps attendu sa sortie, j'ai enfin lu ce septième tome.

Tout ce que je peux dire c'est que c'était un régal. J'aime beaucoup les romans historiques, l'histoire se tient et le suspense des enquêtes permet de ne pas se lasser. Mais le point principal du livre reste quand même les relations entre les personnages et les rebondissements sentimentaux.

Francesca et Calder forment un couple parfait très complémentaire malgré les petits problèmes qui sont survenus entre eux dans ce tome.

J'ai eu une très bonne surprise : Leigh Anne! Je l'ai détesté dans les tomes précédents à cause son égoïsme mais on apprend à la connaître petit à petit et elle semble éprouver du remord pour tout ce qu'elle a fait à Rick. On se rend compte qu'elle n'était au final qu'une jeune fille pleine d'espoir et d'ambition.

Daisy par contre m'a littéralement exaspérée, Spoiler(cliquez pour révéler)elle a fait preuve d'une méchanceté et d'une jalousie incroyable. Elle, qui était l'amie de Francesca, se retourne complètement contre elle et ne cherche qu'à lui nuire. Bartolla m'a également déplu c'est un monstre d'égoïsme qui piège Evan et l'empêche de vivre son histoire avec Maggie.

En conclusion, un très bon livre qui ne manque pas de coups de théâtre. Vivement la suite!

Le septième tome de la série et je suis de plus en plus accro !

Question intrigue, de jeunes femmes irlandaises sont agressées et/ou tuées. Francesca et ses proches sont menacés par un meurtrier.

Quant à la relation entre Calder et Francesca, et bien comme d'habitude, on oscille entre des rapprochements et des scènes chaudes Spoiler(cliquez pour révéler)(au milieu du livre, j'ai vraiment cru qu'ils allaient le faire et rompre la promesse de le faire lors de la nuit de noce) et des doutes de chaque côté des deux personnages (Calder doute de devenir un "good man" et d'oublier son côté sombre, Francesca a peur d'avoir le coeur brisé si Calder devenait infidèle). Mais bonne surprise à la fin quand ils révèlent enfin leur sentiments.

Pour Braggs et Leigh Ann, c'est toujours aussi tendu mais Braggs essaye de faire des efforts de rapprochement envers sa femme.

La relation entre Evan et sa comtesse. Scoop : Spoiler(cliquez pour révéler)la comtesse Bellevue est enceinte true or false ? on sait seulement qu'elle s'est aperçue qu'Evan se rapprochait de Maggie O'Brien et ça ne lui plait pas. Elle craint d'échouer de se marier avec Evan. A mon avis, elle n'est pas du tout enceinte, elle utilise ça uniquement pour se marier le plus vite avec Evan.

La relation Evan/Maggie : on observe un rapprochement et un peu plus à la fin du livre. Une idylle à suivre...

Et un admirateur pour Gwen, la voisine irlandaise de Maggie.

Une enquête de Francesca Cahill, tome 7 : Lundi Mortel

• France : 2015-09-16 - Poche (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T12:41:55+01:00
Eva598 l'ajoute dans sa biblio or