Lowlands écossais, Tome 1 : Une épine dans le coeur

Description ajoutée par CInnCI 2011-02-20T18:26:25+01:00

En automne 1788, au coeur des landes et des vallées des Lowlands écossais, deux frères s'affrontent pour obtenir la bénédiction de leur père, deux soeurs cherchent à conquérir le coeur de d'un homme.

Leana se glissa sous les couverture de laine, laissant une seule bougie brûler sur la haute armoire, d'où elle ne pourrait troubler son sommeil. Les nuages s'étaient accumulés et masquaient la lune, car la fenêtre était toute noire et toute sa chambre, à l'exception de la petite flamme, était plongée dans les ténèbres. «Aussi noire qu'un minuit de Yule», aurait dit Neda. Il n'y avait rien à craindre de la noirceur. Des peurs plus grandes rougeaient l'âme de Leana. Une vie sans amour, sans mari, sans enfants. Pour elle, ce n'était pas une vie du tout. Mais si c'était la vie que le Tout-Puissant avait choisie pour elle? Si cela Lui plaisait, pourrait-elle l'accepter?

Jamie se mordit la langue. Quand sa mère bouillonnait comme un chaudron de soupe écossaise, discuter avec elle était sans espoir. La fille quitta la pièce sans ajouter un mot, ses pieds nus glissant silencieusement sur le plancher dallé. Il l'observa fermer la porte derrière elle et envia sa fuite.

J'ai dans l'ensemble bien apprécié ce roman. Il est facile à lire et on se laisse facilement emporter par ce roman. Dès la première page tournée je peinais à refermer le livre. J'ai été captivé et emporté dans les Lowland Écossais. Il y a des personnages qui sont très attachants et d'autres que l'on se met à détester au fil des pages. Je le recommande à tous ceux qui aime les romans historiques et à l'eau de rose ! (Bien que dans celui-ci ce n'est pas exactement l'amour auquel on s'attend lorsque l'on débute le livre).

Ce roman est pas si mal, bien que parfois lourd dans l'écriture et certaines longueurs, ce qui m'a poussé à lire en diagonale et passé rapidement certains passages.

Pas que l'histoire

Spoiler(cliquez pour révéler) qui est en réalité la reprise dans les grandes lignes de l'histoire de Jacob dans la Genèse de la Bible a de grandes ressemblances: Des jumeaux, un père dupé, la fuite, un homme tombant amoureux de l'une des deux soeurs, mais se retrouvant dupé par son oncle encore une fois. Et j'en passe!

Et à quelques modifications près pour la durée des événements: 7 ans de servitudes auprès de son oncle pour Jacob et 7 mois pour Jamie.

Même les noms de certains personnages se rapprochent par certains points: Laban (bible)/Lachlan (dans ce dernier), Rebecca / Rowena

Bref... vous l'aurez compris cette histoire de la bible a été l'inspiration dans les moindres détails de l'auteure, même si elle a transposé le tout dans les Lowlands Écossais et que les mœurs de l'époque n'étaient pas les mêmes, surtout point de vue religion et côté mariage. ne soit pas intéressante, mais l'auteure y aurait gagné en condensant mieux son texte.

Les personnages sont intéressants. Bien que j'aurais aimé par moment que Leana s'assume plus et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Spoiler(cliquez pour révéler) C'est bien d'aimer, d'être généreuse, mais à un moment, je trouve qu'elle pardonne un peu trop facilement le comportement de certains. C'est bien beau d'avoir un grand cœur, mais tout de même...Mais encore une fois, c'est le personnage fidèle à celui de Léa de la version originale...

Jamie est un homme plutôt complexe... par moment immature sur certains aspects. Mais au moins, on le voit évolué au fil du livre.

Pour ce qui est de Rose, mon avis est partagé. Un moment on l'apprécie et le suivant, on la trouve enfant gâtée qui ne pense qu'à elle.

Lachlan et Rowena, le frère et la soeur sont différents et semblables tout à la fois. Spoiler(cliquez pour révéler)Rowena n'est pas aussi avaricieuse que son frère, mais tout aussi manipulatrice. Je ne les ai pas apprécié, mais comme dans tout bon roman il faut des antagonistes, ils remplissent parfaitement ce rôle.

Une bonne histoire Spoiler(cliquez pour révéler) (si cela avait été un film, cela aurait été un bon «remake» de l'original) . mais encore une fois qui aurait gagné à être allégé.

Une vraie merveille à plus d'un titre. C'est un livre qui offre à celui qui est intéressé par la culture écossaise voire celtique de très nombreuses richesses,qu'elles soient traditionnelles ou des croyances qui viennent d'une époque pas si lointaines et qui sentent bon le terroir.

Je trouve pour ma part que le livre ne se traîne pas en longueur comme j'ai pu le lire. Il faut en effet donner à l'auteur l'espace nécessaire pour installer les personnages et le scénario.

En parlant des personnages, ils sont authentiques, peignés de façon magnifiques.

Franchement, j'ai hâte de passer tout de suite au second tome pour connaître la suite, une bonne musique celtique dans les oreilles en bruit de fond.

Ainsi, je voudrais vous remercier Madame Liz Curtis Higgs pour m'avoir fait passer de très bons moments au fil de mes lectures. Et je crois que c'est pas fini !

C'est un roman qui se lit assez bien, mais c'est beaucoup trop long.

Ce livre était bon.. mais sans plus. Bien que l'histoire aurait pu être prenante et super "addictive", le roman a beaucoup de longueur. En effet, j'aime beaucoup les description mais ce livre en contient trop à mon goût. Il y a une bonne quantité de pages qui auraient facilement pu être coupés et cela fait en sorte que je me suis parfois ennuyée à certain passage. Je me suis même surprise à lire en diagonale certain passages. Cependant, étant donné qu'il m'a couter moins de 5$ ça vallait la peine. Car comme j'ai dit le sénario (si on le résume) est très intéressant. :)

J'ai ADORÉ le premier tome de cette série. C'est tellement bien écrit que j'ai eu l'impression d'écouter un film tellement les descriptions sont remarquablement bien détaillés! On a l'impression d'y être et de vivre leurs émotions! Liz Curtis Higgs a écrit un magnifique premier tome, d'une épatante série! Si certain ont eu de la difficulté a embarquer dès le début, ce n'est seulement qu'une question de temps. Le début de ce tome ne représente en rien ce qui se passera par la suite!...

J'ai du me reprendre deux fois pour lire ce livre. Je ne me suis pas attachée aux personnages.

Wooow, ce livre est vraiment époustouflant ! Les descriptions et les personnages m'ont vraiment émerveillés! Je le conseille fortement. :)

ce livre ma captivé du début a la fin je l'ai dévoré chapeau a l'auteur Liz il faudrait un tome 5.

Le fait qu'il soit seulement 4.95 $ ma faite découvrir cette auteur et je le regrette pas du tout...on ne se lasse pas de la lire ♥

Lowlands écossais, Tome 1 : Une épine dans le coeur

• France : 2011-06-01 (Français)

Isiana l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T22:47:39+01:00
Sue205 le place en liste or