Une histoire d'amour et de ténèbres

Description ajoutée par Ludivine73 2011-11-14T11:02:40+01:00

"Tu veux jouer à inventer des histoires? Un chapitre chacun? Je commence? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi."

Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la demande de sa mère est devenu un grand romancier. Sa mère n'est plus là, mais il tient malgré tout à poursuivre le récit de l'existence tumultueuse de sa famille et de ses aïeux. De Jérusalem, où il est né, il retourne en Ukraine et en Lituanie, et fait revivre tous les acteurs de cette tragi-comédie familiale. Leurs vies sont parfois broyées par la grande Histoire et toujours marquées par leurs propres drames intimes, illusions perdues et rêves avortés.

Au coeur d'une narration riche, d'une ampleur et d'une puissance romanesque jusque-là inconnues dans l'oeuvre d'Amos Oz, la disparition tragique de la mère demeure la question à laquelle ce roman cherche une réponse. Une histoire d'amour et de ténèbres est un livre bouleversant où l'histoire d'un peuple et la vérité d'un homme se confondent.

Extrait ajouté par dompl54 2017-12-19T15:38:57+01:00

Mais qu'est-ce que c'est que l'enfer ? Et le paradis ?Tout ça, ça se passe à l'intérieur. A la maison. l'enfer et le paradis, on les trouve dans chaque pièce. Derrière chaque porte. Sous l'édredon conjugal. Voilà: un brin de méchanceté -- et l'homme est un enfer pour l'homme. Un peu de compassion, de générosité -- et l'homme est un paradis pour l'homme.

Commentaire ajouté par CecileM 2019-01-07T17:30:59+01:00

"Une histoire d'amour et de ténèbres" d'Amos Oz, est un pavé : 544 pages écrit petit et dense dans l'édition grand format dans laquelle je l'ai lue ou 864 pages dans l'édition de poche Folio (qui ont toutes les deux leur couverture avec la même photo de famille). Ce livre publié en écrit en 2001, alors que Amos Oz avait 62 ans, est une autobiographie qui mèle histoire familiale, anecdotes intimes et évènements constitutifs de l'Histoire de l'Etat d'Israël. J'avoue que j'ai eu un peu du mal au début à accrocher. Mais disons, après 100 pages, j'étais finalement prise par ce récit. Même si parfois agacée par de nombreuses répétitions (Amos Oz radote-t-il ?). Mais certaines de ces répétitions s'expliquent aussi par le fait que Amos Oz ne suit pas un ordre chronologique, il aborde certains évènements du point de vue de différentes personnes.

Surtout, son travail d'écrivain consiste d'abord à faire ressurgir le passé, les souvenirs enfouis, la forme de son texte reflétant alors cette difficle remémoration. Et parfois surgit même le temps présent de l'écrivain à sa table de travail : "En ce moment, dans mon bureau, à Arad, par un jour d'été de la fin juin 2001, je tente de rétablir, deviner, évoquer - c'est presqu'une création ex-nihilo : à l'image des paléontologues du Muséum qui reconstituent undinosaure à partir de deux ou trois os." Le livre raconte l'histoire de ses grand-parents et parents qui ont quitté l'Europe centrale pour s'installer en Israël au début des année 30, on apprend beaucoup sur cette période et les années qui suivent la création de l'Etat d'Israël. Mais c'est surtout une façon pour Amos Oz de pouvoir enfin parler de sa mère, qui s'est suicidée alors qu'il avait douze ans et dont il n'avait jamais parlé auparavant.

C'est le premier livre que je lis de lui et j'ai bien sûr maintenant envie de lire certains de ses ouvrages de fiction. Amos Oz est décédé le 28 décembre dernier. Il était cofondateur du mouvement "La Paix Maintenant".

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:30:23+01:00

J’ai beau être une lectrice passionnée, je dois avouer être toujours assez peu enthousiaste face aux bibliographies obligatoires de mes professeurs de littérature : de mauvais souvenirs datant du collège m’ont rendues plutôt réticente aux lectures scolaires. C’est donc assez peu motivée que je me suis lancée dans ce roman, le seul de la liste qui me semblait un minimum intéressant. Et finalement, je suis véritablement ravie d’avoir dépassé mon appréhension première : ce fut une très belle lecture, même si ce n’est pas du tout le genre de livre que je lis d’ordinaire ! Pas évident à chroniquer car j’ai toutes les grilles de lecture données par ma prof en tête, mais je vais essayer de faire abstraction de ces considérations littéraires pour vous expliquer simplement ce qui m’a plu dans ce roman autobiographique.

Nous suivons donc l’enfance du petit Amos, qui vit avec ses parents dans un quartier modeste de Jérusalem. Chapitre après chapitre, pièce après pièce, il reconstitue le puzzle de son enfance, qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Pour cela, il nous conte l’histoire complexe de sa famille, il remonte toujours plus loin dans le passé pour mieux saisir le fabuleux hasard qui lui a donné naissance. Pour cela, il nous conte l’histoire tumultueuse de son pays, il explique avec son regard et ses mots d’enfants les événements qui ont précédés et suivis la reconnaissance de l’Etat d’Israël par l’ONU. Et ces deux histoires s’entremêlent pour n’en former plus qu’une, celle du petit Amos qui grandit au milieu de tous ces événements nationaux et familiaux …

A mes yeux, la force de ce récit, c’est sa narration : elle mêle avec brio l’innocence de l’enfance et la pleine conscience de l’âge adulte. Tout tourne sans cesse entre ces deux perceptions, ces deux visions du monde, qui n’en forment finalement qu’une puisqu’il s’agit simplement de la même personne à deux moments différents de sa vie. Il y a des choses que l’enfant ne comprend pas encore, ou pas parfaitement, et qui restent donc floues jusqu’à ce que l’adulte narrateur intervienne pour clarifier tel ou tel événement. Le lecteur se retrouve donc au cœur de cette rencontre, au milieu de cette confrontation entre les souvenirs d’enfance et la compréhension à posteriori de cette mémoire. Et finalement, il est aussi question de la construction d’une identité : comment les événements extérieurs, les rencontres, la vision que les autres ont sur nous, permettent-ils de faire qu’un enfant devienne un adulte unique et différent de tout autre ? Quelle est la force du passé sur le présent ? Tout ceci, cette histoire le montre bien.

Je dois avouer ne pas vraiment savoir quoi ajouter : comme précise au début, ce n’est pas du tout mon genre de prédilection, aussi ne sais-je pas trop comment approfondir cette chronique. Je me contente donc de dire que ce fut une belle lecture, une histoire qui nous fait voir l’histoire plus concrètement, un récit de vie qui se lit très facilement. Il y a finalement plusieurs histoires dans cette histoire : celle d’Amos, celle de l’état d’Israël, mais aussi celle de la maman d’Amos, celle de sa maitresse, celle de son grand-père ... et j’en passe ! Bien loin de me décourager ou de me perdre, cette multiplication d’histoires m’a passionnée : finalement, ne serions-nous pas aussi les héritiers inconscients du vécu de nos parents, de nos grands-parents, et ainsi de suite ? Ne serions-nous pas la somme de toutes ces rencontres, de tous ces événements qui conduisirent à notre naissance ? Je conseille donc ce livre aux passionnés d’histoire ainsi qu’à ceux qui aiment les autobiographies.

L'histoire est vraiment intéressante mais pour moi le livre met trop de temps à démarrer !

Une histoire d'amour et de ténèbres

• France : 2005-10-06 - Poche (Français)

leloby l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-26T10:34:11+02:00