Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 517
Membres
992 694

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une maison de poupée



Description ajoutée par Nino-kohai 2016-08-02T18:45:05+02:00

Résumé

Nora est mariée à Torvald Helmer, un avocat sur le point d'être nommé directeur de banque. Au fil des années, elle est devenue dépendante de son époux, esclave de sa condition de femme. Nora possède cependant un grand secret, avec lequel elle estime tenir son époux. Alors qu'elle avait tout misé sur le compromis, elle ne supporte plus la mascarade de sa vie conjugale.

Aucune oeuvre dramatique n'eut dans le monde autant d'impact sur le mouvement d'émancipation féminine qu'Une maison de poupée, pièce qui n'a rien perdu de son pouvoir de subversion.

Afficher en entier

Classement en biblio - 370 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par KumaNoKami 2018-02-02T13:22:00+01:00

HELMER: Oh ! tu penses et tu parles comme une enfant qui ne comprend rien.

NORA: Soit. Mais toi, tu ne penses pas, tu ne parles pas comme l'homme que je pourrais suivre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Swein 2024-03-24T10:50:23+01:00
Argent

Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre! La tension monte petit à petit et l'on se rend compte en même temps de tout ce qui ne va pas dans ce ménage. Je m'attendais à une fin beaucoup plus "négative" à mon sens ou plus à un principe d'"arroseur-arrosé". Mais cette fin est tellement moderne! J'ai peine à croire que cette pièce a été écrite en 1879! Vraiment, je recommande à tous. Le tout n'est très long à lire en plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idelma 2024-03-15T18:48:04+01:00
Argent

Une pièce se théâtre incroyablement moderne pour son temps et d'une belle accessibilité. Les relations entre les personnages sont bâties autour de mensonges et de secrets qui n'attendent que de se révéler. Le dénouement est assez surprenant mais pas moins délicieux. Une pièce à lire ou à voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-12-31T00:18:03+01:00
Bronze

Il s'agit de ma première pièce de théâtre nordique sur laquelle je suis tombée complètement par hasard dans une librairie. Le titre, le résumé, la couverture : tout m'a conquis au premier abord. Et à la lecture je l'ai trouvé très sympathique ! Pour l'époque Ibsen est un avant-gardiste qui évoque avec brio la condition de la femme, une simple poupée pour son mari.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2022-02-16T18:03:58+01:00
Or

Ecrit en 1879, « une maison de poupée » fut, sans nul doute, en son temps, un véritable cataclysme. Henryk Ibsen, dramaturge d’avant-garde dont les œuvres ont la constante de sortir toujours des cadres établis, y traite de l’assujétissement des femmes aux hommes puis de leur libération. Féministe et visionnaire, il prend fait et cause pour l’émancipation de la femme et pour l’égalité des sexes.

Certaines conversations mondaines s’interdisaient, à l’époque, de parler de cette pièce de théâtre considérée comme subversive. Certains pays protestants exigèrent même que la fin en soit modifiée car si les liens du mariage étaient sacrés, l’abandon par Nora de ses enfants était considéré comme scandaleux.

Ecrite il y a près de 150 ans, cette pièce, comédie et tragédie, demeure, face à la montée de l’intégrisme, d’une très grande modernité et d’une grande actualité. Cela lui vaut d’être inscrite au registre international Mémoire du monde de l’Unesco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cloclolabest020506 2022-01-09T12:10:33+01:00
Lu aussi

J'ai bien aimée quand le couple des Helmer se donne des surnom d'oiseau c'est mignon. Mais après la façon la fin est plutôt surprenante je m'y attendait pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2021-10-20T15:33:18+02:00
Argent

Ce livre est une belle surprise ! La pièce narre un drame domestique, l'implosion d'un couple due à la transformation d'une poupée en femme, et sa prise de pouvoir en tant qu'être humain.

Pour remettre quelque peu la pièce dans son contexte, on trouve dedans une bonne dose de machisme et de mysoginie énorme, qui passe avant tout par tous les noms d'oiseaux et d'animaux que donne Helmer, le mari, à sa femme Nora. Elle n'est qu'une poupée dans une maison l'enfermant, un animal sauvage mis en cage par les hommes de sa vie, comme elle l'explique si bien dans la scène finale, éclatante de vérité et d'émotions, de rejet des autres et d'une prise de conscience de la part de Nora. On assiste à la montée en puissance d'une femme, Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à sa décision de prendre son indépendance, qui clôt la pièce magistralement. Mais au-delà de son statut de femme, c'est une ode à l'individualisme, à la conscience de soi, et surtout à la place d'un être particulier face à tant d'autres, perdu dans une marée d'âmes le forçant à choisir sa place. Car si Nora, le personnage principal, le fameux "étourneau" de son mari, prends son envol et s'arrache à ce carcan qu'est son comportement basé sur les autres plutôt qu'elle, son amie Christine, elle, est foncièrement différente : du début à la fin de la pièce, elle ne vit que pour et par les autres : elle explique elle-même que sa vie n'a aucun si elle n'est pas tournée vers le bonheur d'une tierce personne.

Bref, j'ai beaucoup aimé cette pièce qui se lit très vite, et qui montre une galerie de personnages comprenant, se libérant ou s'emprisonnant dans leurs propres intériorités, malsains les uns pour les autres et menant tragiquement à une scission de deux humains, de deux êtres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeLunaire 2021-09-03T16:08:24+02:00
Argent

Une montée en tension tout au long de la pièce. J'ai apprécié que les détails qui montrent la pression du mari sur son épouse soient disséminés tout du long. Une fin mémorable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2021-08-21T21:48:51+02:00
Argent

[audio]

C’est une première pour moi d écouter une pièce de théâtre et ce fut assez agréable!

L’histoire est mignonne et pousse à se poser quelques questions sur ses propres principes et sur la vision de la place de la femme dans le couple.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuravril 2020-08-26T18:04:31+02:00
Bronze

J'ai beaucoup apprécié cette courte pièce que j'aimerais voir jouée. En plus de traiter de sujets importants tels que l'obéissance et la soumission de la femme, on s'attache aux personnages pour leur folie, leur tendresse ou leur dévouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSGI 2020-01-25T15:06:48+01:00
Argent

Le début m'a un peu ennuyée, je l'ai trouvé long. Je voyais Nora comme un personnage superficiel et un peu immature par moment. Elle me faisait parfois penser à une petite fille. Mais au fil de la pièce c'est comme si elle évoluait, grandissait. Et finalement je me suis sentie derrière elle à la fin, quand Spoiler(cliquez pour révéler)elle décide de dire à Torvald ce qu'elle pense et ressent et part finalement.

J'ai beaucoup aimé la force de cette pièce, ce qu'elle dénonce (selon moi), ce qu'elle rend visible.

Afficher en entier

Date de sortie

Une maison de poupée

  • France : 2009-11-07 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Et Dukkehjem - Norvégien

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 370
Commentaires 43
extraits 52
Evaluations 95
Note globale 7.41 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode