Une nuance de vampire, Tome 5 : Un éclat de soleil

Description ajoutée par cdv25 2016-06-22T21:05:21+02:00

Depuis sa brève rencontre avec Emilia sur l’Ombre, les pensées et les rêves de Derek sont hantés par la mystérieuse brunette de son passé. Rongé par la culpabilité, il peine à comprendre son attirance pour la sombre et ravissante étrangère.

Lorsqu’Emilia réapparaît soudain sur l’île, Derek est à la fois terrifié et intrigué. Mais cette fois, il est déterminé à démasquer cette femme avec Sofia.

Si seulement Derek et Sofia savaient qu’Emilia était un mystère qui devrait rester caché…

Remarque : L’histoire de Derek et Sofia s’achève au tome 7 de la série, L’aurore du jour, alors que les protagonistes embarquent pour une toute nouvelle aventure au tome 8, Une nuance de Noval.

«  Tu m’as sauvé, Sofia. Tu m’as sauvé de moi-même. Tu m’as donné la possibilité de ressentir à nouveau, de croire en la bonté et en la lumière même dans les moments les plus sombres. J’ai consacré ma vie à accomplir la prophétie. Le remède pourrait être le véritable sanctuaire de mon espèce, mais je sais qu’il n’est pas le mien. Ton sourire, ton cœur, ta vie, ton amour… Sofia, mon véritable sanctuaire, c’est toi.  »

Wahou. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit.

Ce roman m'a happé dès les premières pages. Cela faisait un moment que j'avais lu le tome 4, au point de ne plus trop savoir pourquoi j'étais aussi accrochée à cette saga. Eh bien ça m'est vite revenu !

Déjà, j'ai été heureuse de retrouver Sofia et Dereck. Malgré les tensions qu'il y a sur l'île et les distances que cela peut créer entre eux, on voit qu'ils sont toujours autant amoureux l'un de l'autre. Ils sont si mignons ensemble, même s'il doivent lutter contre leurs démons, ou bien leur céder, parfois...

Je souhaitais, en ayant lu la fin du 4, qu'ils comprennent enfin que c'est ensemble qu'ils sont les plus forts. J'ai été satisfaite de constater que ça y est, ils le savent ! Ils font face à ce qui leur tombe sur la gueule toutes les cinq minutes (c'est vraiment l'impression que j'ai !) ensemble, et surtout, SURTOUT, prennent des décisions ENSEMBLE. Pfiou ! Dereck ne veut plus que Sofia soit en dehors des choses importantes pour la protéger, la tient au courant du moindre nouveau fait et ça, ça fait du bien.

En ce qui concerne Sofia... Je suis époustouflée et admirative. Elle en a fait du chemin, depuis le premier tome ! Elle est à la fois fidèle à celle qu'elle a toujours été en tant qu'humaine et en même temps, elle s'est aussi endurcie, adaptée aux vampires de l'Ombre, sans même en être une. Elle a vite compris comment il fallait réagir et gérer les choses, même si elle encore parfois un peu de mal. Elle a tout de même ses faiblesses, ce qui est normal. Néanmoins, elle est extrêmement courageuse, prête à se plier en quatre pour tout le monde et surtout ceux qu'elle aime. Elle était plutôt naïve, à pardonner ceux qui l'ont trahie, mais même si c'est toujours un peu le cas, là, elle s'est montrée beaucoup plus méfiante tout en laissant le bénéfice du doute.

En bref, j'adore ce petit bout de femme. Sofia Claremont fait officiellement partie de mes héroïnes préférées.

Quant à Dereck... Dereck, Dereck, Dereck... Mon Dieu que je l'aime ! J'ai eu tellement peur de ce qu'il pourrait faire avec cette histoire de lien mystérieux avec Emilia, que pendant un moment, j'avoue que je n'avais plus trop confiance. Mais en voyant à quel point il aime Sofia et ce qu'il endure... J'avais juste envie de le prendre dans mes bras et le rassurer. Ce qu'il vit... Je ne vais pas spoiler mais je n'ai pas les mots pour expliquer à quel point c'est cruel. Horrible. Il a une force de caractère du tonnerre, notre Roi de l'Ombre. Peu importe ce qui lui tombe dessus, il sait ce qu'il veut et ce qu'il doit faire pour protéger les autres, tout en osant penser un peu à lui. Même si les autres passent avant, il a également des envies, des espoirs, qu'il souhaiterait voir se réaliser, même si ça ne doit pas plaire à ses sujets. J'ai trouvé ça vraiment intéressant. Il est toujours prêt à se sacrifier si besoin, mais il veut aussi vivre un peu pour lui, et pour Sofia.

J'ai adoré retrouver Ashley et sa bonne humeur, ainsi que ses taquineries. Elle aussi, elle en a fait, du chemin ! Elle est une petite bouffée d'air frais. Le trio Anna/Kyle/Ian m'a beaucoup ému et j'avoue que je ne sais pas avec qui je préférerais qu'Anna soit entre ces deux hommes. Anna est un amour. Elle est tellement adorable et fragile qu'on a juste envie de l'enrouler dans du papier bulle pour la protéger du moindre impact. Ian est extrêmement touchant et protecteur, tout comme Kyle. Les deux ont eu un passé tumultueux et je leur souhaite d'être heureux à tous les deux. De même pour Claudia et Yuri. Même si j'ai du mal avec Claudia à cause de tout ce qu'elle a fait par le passé, je pense aussi qu'ils méritent bien leur bonheur. Et j'espère que ça va durer.

Vivienne aussi, je l'adore. Elle est un peu plus en retrait, mais elle nous laisse voir une vampire vraiment inquiète et beaucoup moins calme que d'habitude, ce qui ne laissait rien présager de bon. Et comme c'est encore le cas à la fin du tome... Bah je m'inquiète. En même temps, avec encore deux tomes, je me dis qu'il va encore arriver des choses horribles.

Ces choses horribles vont sûrement avoir un rapport avec le Doyen, puisque la menace est toujours présente. Je crois qu'il fait partie des quelques personnages que je hais au plus haut point. Au point de ne ressentir absolument rien d'autre pour lui que de la haine. En même temps, il ne nous laisse pas voir une autre partie de lui que la méchanceté. Et ses actes, notamment ce qu'il fait à Dereck avec Emilia, sont... Brrrr ! Je n'ai même pas les mots.

Et en parlant d'Emilia... Je bouillonnais de colère à chaque fois qu'elle était là. C'est rare qu'un personnage m'inspire autant de haine mais aussi de pitié en même temps. Parfois, j'arrivais à compatir mais oh ! Elle a cherché ce qui lui est arrivé, en premier lieu. Elle fait des conneries, puis s'étonne quand, en fait, Dereck ne cède pas à ses caprices, et lui en veut après tout ce qu'elle a sacrifié. J'avais envie de rentrer dans les pages pour lui dire de se la fermer et que Dereck ne lui a rien demandé. Elle est persuadée qu'il lui appartient mais, SURPRIIIISE, Dereck n'est pas un objet. Quant à vouloir l'hypnotiser afin qu'il l'aime... C'est d'un pathétique... Enfin, elle avait l'air de pouvoir se contenter un peu d'une illusion. Mais dans le fond, ça reste juste pathétique et désespéré, puisque rien n'est vrai. Elle espère qu'il l'aime réellement, mais ne fait rien d'autre que tout ce qu'il déteste. Cela n'aurait jamais pu arriver comme ça. Et puis, Sofia restait toujours dans l'esprit de Dereck, et ça, c'était rassurant à voir.

Sofia et Dereck en ont donc bien bavé... Sofia essuie de nouvelles trahisons, Dereck également... L'héroïne apprend à faire à nouveau confiance à son père, afin de retrouver sa famille, ce que j'ai trouvé touchant. Aiden a bien grimpé dans mon estime. Quant à Ingrid... Elle devait redevenir "Camilla" afin de regagner la confiance de son mari et sa fille. J'ai eu un peu de peine pour elle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais ça s'est vite terminé, étant donné qu'elle a finalement voulu tuer sa fille sans même hésiter. Et puisqu'elle est morte... Je ne pense pas qu'elle me manquera en tant que "méchante", mais ça va faire bizarre de ne plus la voir dans cette série.

Ce tome est mon préféré pour l'instant. Il m'a mené par le bout du nez et m'a fait passer par toutes les émotions. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant réagi en lisant. On va de rebondissement en rebondissement, je me suis pas mal arrachée les cheveux en voyant les différents désastres, j'ai souri, aussi, surtout vers la fin. J'en ai même eu les larmes aux yeux. Et les révélations... AH ! Heureusement que j'ai la suite dans ma PAL. Je ne la lirai pas tout de suite, probablement, mais savoir qu'elle est là, ça me soulage.

"Les problèmes ne faisaient que commencer." Cette phrase, à la fin du tome, m'a fait rire jaune. Avec tout ce qu'ont vécu les personnages, genre TOUT, ça ne fait QUE COMMENCER ? Eh ben pour la suite, ça promet. Franchement, à ce niveau-là, ça pourrait être une immense météorite qui tombe sur la Terre.

Le début de ce Tome était plutôt mélancolique à mon goût. Mais l'histoire ce déroulait de manière fluide. Les passages avec Emilia m'ont vraiment dérangé. Je n'ai pas vraiment apprécié ces passages. J'ai vraiment envie de connaître plus avant Kyle. Je trouve que ce Tome a fait la lumière sur lui (Sans mauvais jeu de mots). Je suis aussi curieuse sur Kiev, un nouveau personnage qui m'a fait une forte impression. Et cette fin, j'ai eu les larmes aux yeux. C'était tellement beau et émouvant !

Et pour résumé ce Tome, je pense que le titre est très explicite.

La série s'éternise et j'ai l'impression qu'elle tourne en rond à chaque tome nous avons un nouveau "méchant" je ne sais vraiment pas quoi ajouter sinon que la lassitude s'est emparée de moi au cours de ma lecture.

Le livre traîne beaucoup trop en longueur c'est dommage.

L'écriture n'est pas transcendante en plus donc c'est un "meh".

Il y a toujours un ennemi jamais bien loin pour détruire l’Ombre. Après l’échec de trouver un remède. Comment un immortel et une mortelle puise avoir un avenir ?

Dans ce tome, il y a un mystère autour de cette présence invisible qui arrive à avoir une longueur d’avance grâce à l’aide d’Ingrid qui est devenue son esclave. Ingrid arrive-t-elle tuer sa propre fille, Sofia ?

J’aime beaucoup les rebondissements qui essayent de détruire le couple Derek/Sofia Sofia doit faire face à une rivale qui aime Derek. Ils sont attirés l’un à l’autre. Sofia va-t-elle réussir à garder Derek contre cette sorcière hyper puissante ?

La romance paranormale n’est pas du tout repos pour Derek et Sofia.

un tome un peu mieux que le précédent...disons un peu moins plat dans l'histoire mais bon... pas une grande addiction à l'histoire

C'est plus plat que des cours d'eau. L'histoire tire en longueur, je m'ennuie

Un tome bien plus intéressant que les précédents. De nombreux points de vue différents qui apportent beaucoup à l'histoire. Cela dit, je reproche à l'auteure de ne pas suffisamment détailler certains évènements comme les batailles.

Enfin, avec les révélations faites dans ce tome et le final Spoiler(cliquez pour révéler) le remède contre le vampirisme trouvé, je pensai que ce serait le dernier tome mais non, on nous trouve une nouvelle "intrigue" et un autre méchant prend la relève.

J'espère ne pas être déçue par la fin.

De retour sur l'Ombre avec Sofia et Derek, que, dieu merci, on ne voit pas tant que ça ensemble... Dans ce tome, on voit beaucoup les points de vue de "l'autre côté" à savoir, l'ombre (vu que Sofia est la lumière) aka le Doyen, père de tous les vampires. J'ai beaucoup apprécié sa relation avec Emilia et la manière dont il la manipule et la contrôle. Sur le personnage de Derek même si j'ai trouvé un peu gnangnan la façon dont il s'accroche à Sofia, j'ai aimé son lâché prise et sa relation avec Emilia. Sur cette dernière, j'ai trouvé ce personnage très touchant, tous les sacrifices qu'elle a fait pour s'assurer l'amour de Derek et tout ça pour n'en avoir que l'illusion... Dans la série personnages que je vais regretter, je vais citer Ingrid, j'ai trouvé que ce personnage était particulièrement bien détaillé dans ce tome et très humain au final, j'ai apprécié de voir son désespoir et le choix final qu'elle a fait entre Aiden et Sofia... Je suis déçue de ne plus la revoir mais il faut admettre que c'est plus logique ainsi.

En revanche, le triangle amoureux Kyle/Ian/Anna m'a royalement ennuyée... Même si c'est grâce à eux que le remède est trouvé ( par contre, j'ai été surprise de lire que les "enfants" du Doyen le connaissaient, dans ce cas pourquoi Emilia ne l'a pas utilisé en demandant la protection de l'Ombre ??) La fin avec le bonheur nuptial de Derek et Sofia est mignonne mais j'attends beaucoup des chasseurs dans les prochains tomes parce que même si le remède a été trouvé, je doute que les choses se passent aussi facilement

Ce que j'aime : Emilia et Ingrid, leur désespoir palpable et la manière dont le Doyen les manipule. La nature du remède, les quelques problèmes rencontrés par Sofia et Derek (notamment le fait qu'il boive son sang sans demander), la relation Derek /Emilia (qui aurait mérité de s'approfondir un peu plus)

Ce que j'aime moins : les destins d'Ingrid et d'Emilia, le fait qu'on passe trop vite sur la relation Derek/Emilia, le trio Kyle/Ian/Anna sans intérêt à mes yeux, la relation de Derek et Sofia

En bref : Un bon tome qui nous permet d'en apprendre plus sur les Ténèbres et qui nous montre enfin ce fameux remède !

Ma note

7,5/10

J'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans les 3 premiers tomes - un bouquin parfaitement ficelé qui nous tient en haleine du début à la fin. J'ai adoré voir les personnages évolués et j'ai eu des pincements au cœur même pour des personnages que je n'aimais pas. Bien qu il y ait beaucoup de narrateurs tout s'imbriquent parfaitement et c'est un régal à lire et à suivre les aventures de Sofia et Derek et de leur communauté de l'Ombre. Vivement la suite ...

Une nuance de vampire, Tome 5 : Un éclat de soleil

• France : 2016-08-01 (Français)

arm2ar le place en liste or
2022-09-14T17:22:10+02:00