Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par _MoonLight_ 2012-08-24T17:01:55+02:00

On avait projeté depuis cinq mois d'aller déjeuner aux environs de Paris, le jour de la fête de Mme Dufour, qui s'appelait Pétronille. Aussi, comme on avait attendu cette partie impatiemment, s'était-on levé de fort bonne heure ce matin-là.

M. Dufour, ayant emprunté la voiture du laitier, conduisait lui-même. La carriole, à deux roues, était fort propre ; elle avait un toit supporté par quatre montants de fer où s'attachaient des rideaux qu'on avait relevés pour voir le paysage. Celui de derrière, seul, flottait au vent, comme un drapeau. La femme, à côté de son époux, s'épanouissait dans une robe de soie cerise extraordinaire. Ensuite, sur deux chaises, se tenaient une vieille grand-mère et une jeune fille. On apercevait encore la chevelure jaune d'un garçon qui, faute de siège, s'était étendu tout au fond, et dont la tête seule apparaissait.

Afficher en entier
Description ajoutée par horselove 2015-03-04T21:22:45+01:00

Le printemps, un déjeuner sur l'herbe, une promenade en canot en compagnie de beaux jeunes gens : pour Henriette Dufour et Henri, le canotier, cet après-midi est inoubliable. Mais la réalité se rappelle bien vite à eux...

Une jeune bourgeoise dévoyée, une fille de ferme enceinte, un vieil homme agonisant, un ivrogne trompé, une fiancée lesbienne : Maupassant expose des scènes de vie dans parfaite maîtrise stylistique.

Chargée de sensualité, et de satire sociale, Une partie de campagne a été adoptée au cinéma par Jean Renoir en 1946. Cette nouvelle est suivie de "Sur l'eau", "Histoire d'une fille de ferme", "La femme de Paul", "La roche aux Guillemots", "L'ivrogne", "Coco", "Au printemps", "Le gueux" et "Histoire vraie".

Afficher en entier
Description ajoutée par elana55 2012-09-09T14:23:50+02:00

Un déjeuner sur l'herbe au bord de la Seine par un beau dimanche de printemps : les Dufour - une famille de boutiquiers parisiens - y pensent depuis des mois ! Mais bientôt les douceurs du fleuve font basculer le destin de ces respectables bourgeois. Aux abords de la Seine et de ses enivrantes guinguettes, Paul, lui, découvre un nouveau visage chez celle qu'il aime passionnément. Avec Maupassant, les reflets de l'eau font apparaître de troubles vérités et d'inquiétants cadavres... Dans ces nouvelles, la rivière, associant la beauté et la laideur, le sublime et le trivial, incarne l'esthétique réaliste de l'auteur. Un cahier photos couleurs réunit une quinzaine de tableaux (empruntés à la peinture galante, impressionniste et symboliste) autour des plaisirs de l'eau. Il propose en outre quelques clichés de Partie de campagne, la célèbre adaptation cinématographique de Jean Renoir (1936).

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2010-10-15T13:47:38+02:00

En 1860, M. , commerçant parisien, vient en famille passer une journée à la campagne. Il s’arrord de l’eau. Deux canotiers décident de séduire la mère, Pétronille, et sa fille, Henriette.

Celles-ci connaîtront le plaisir et l’amour dans les bras des deux canotiers. Henriette épousera le commis de son père, un insignifiant « garçon aux cheveux jaunes », et gardera le regret de cette brève étreinte. Plusieurs passages de la nouvelle ont été mis en valeur par Jean Renoir, dans son film : l’escapade des deux couples dans l’île et la scène d’amour d’Henri et Henriette dans la cabane alors que le rossignol pousse son cri au rythme des amants. Un personnage émerge, il s’agit du deuxième canotier, prénommé Rodolphe, pendant humoristique du mystérieux Henri.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode