Valerian et Laureline, l'intégrale, tome 6

Description ajoutée par Pennyworth 2013-06-01T11:09:33+02:00

Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. Le duo est constitué d'agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C'est à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l'Empire Terrien, qu'ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d'habiles clins d'oeil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre 20ème siècle. Le dessin est classique mais doué d'une fantaisie qui donne une saveur rarement égalée aux créatures monstrueuses ou sympathiques que croise Valérian. Grâce à des histoires formidablement inventives, les auteurs de Valérian ont su séduire le public le plus large possible depuis 1967, année de création de cette série pour l'hebdomadaire PILOTE

Infos complémentaires :

Cette intégrale reprend les albums suivants :

Tome 16 - Otages de l'ultralum

Tome 17 - l'Orphelin des Astres

Tome 18 - Par des Temps Incertains source : bd-sanctuary.com

Me voilà transformée en convoyeuse de coffre-fort à pattes !

Le premier album est tout drôle avec de très beaux paysages. On découvre de nouvelles espèces tout en retrouvant les plus attachantes : le transmutteur et les trois inséparables amoureux de l'argent lol C'est une belle aventure ! Je ne pensais pas qu'ils allaient amené le petit sultanat avec eux et que par la suite ils chercheraient à le reloger, j'avoue que c'était un peu long à trouver quand même. Quant à la dernière aventure, j'ai été agréablement étonnée de retrouvé Jal et celle qu'il avait manipulée et tuée être en vie!

Aaah, on revoit Hypsis et ses protagonistes, et plus encore ! L'histoire de la planète Terre progresse encore, et la quête de Valérian et Laureline, derniers humains (ou presque), à la recherche de leur planète disparue, dans leur temporalité.

Pas mal de questionnement sur la cohérence du scénario : pourquoi la planète aurait-elle disparu plutôt que changé ? Pourquoi serait-elle Spoiler(cliquez pour révéler)dans un trou noir ? Pourquoi revoit-on Spoiler(cliquez pour révéler)des protagonistes du 1986 submergé, apparemment sans autres raison qu'une coïncidence ? Mais je n'ai pas lu le dernier tome (dans la prochaine et dernière intégrale), donc peut-être (j'espère) que ces questions seront répondues :p

Sauf le fait que le changement de 1986 n'ait pas modifié les personnages du futur, comme les informateurs (dont le nom m'échappe) qui devraient ne même pas avoir rencontré Valérian et Laureline, dans cette timeline où Galaxity et le SST n'existent pas ; où ils sont orphelins, du coup, car, surtout Valérian, venant d'un futur qui n'existe plus.

Bref jouer avec le temps c'est toujours la sources de bordels scénaristiques pas possibles ! Et si on peut passer au-dessus, la série reste superbe :)

Trois histoires à nouveau dans ce tome, un diptyque plutôt sympathique avec beaucoup d'actions. On part de nouveau à la découverte de l'univers et c'est assez plaisant.

Le dernier tome est très très bon. L'histoire générale arrive à sa fin et l'action se développe considérablement. On se rend compte que c'est une série de longue haleine avec énormément de détails qui se mettent en perspective au fur et à mesure des tomes. Il ne faut donc pas en avoir zappé un seul au risque de ne pas tout comprendre ^^. Mais la série est tellement magnifique, les personnages si attachants que sa complexité finalement ne la rend que plus réelle.

Valerian et Laureline, l'intégrale, tome 6

• France : 2012-01-27 (Français)