Vango, Tome 2 : Un prince sans royaume

Description ajoutée par strawberry56 2011-12-18T16:42:29+01:00

New-York, 1936. Accroché au sommet des gratte-ciel, Vango poursuit l'homme qui a causé son malheur et détient le secret de sa naissance. Mais la fuite de Vango ne connaît pas de trêve. Quel est le chasseur et quelle est la proie ? L'amour d'Ethel survivra-t-il à tant de tempêtes ?

A travers les forêts du Caucase, le ciel de Paris ou de l'Ecosse, ce second volume achève somptueusement la saga de Vango.

Ils s'arrêtèrent. D'un même mouvement, ils regardèrent les pieds nus de Vango.

- Un problème ?

- On me les a volées.

- Volées ?

- Oui, pendant que je dormais.

- Les gens sont fous.

Zefiro reprit sa marche le long des potagers fleuris. Il cria :

- Tu as de la chance !

Et, de très loin, il lui lança son sac.

- C'est quoi ?

Vango ouvrit le petit paquet. Enroulée dans quelques vêtements, il y avait une paire de souliers. Vango se dépêcha de les chausser.

- Merci, padre !

- J'espère que ça t'ira.

Vango marmonna pour lui même :

- Qui peut voler des chaussures ?

-Peut-être quelqu'un qui voulait t'empêcher de le suivre, répondit Zefiro assez bas. Quelqu'un qui ne voulait pas que tu démolisses tout son travail.

Vango s'immobilisa. Il releva la tête, la baissa pour observer les chaussures, la leva encore pour regarder Zefiro au milieu des fleurs de cosmos. Oui, ces chaussures allaient à Vango. Elles lui allaient à merveilles puisques c'étaient les siennes.

Zefiro riait.

- Padre..., murmura Vango.

Il ne pouvait pas le croire. Saboteur, poseur de bombe, assomeur de cheminot, voleur de chaussures, c'étaient beaucoup pour un seul écclésiastique.

Oh c'est trop bien! J'ai adoré!

Quand on lit un livre aussi bien que le tome 1 de Vango, on a toujours un peu peur que le deuxième tome ne soit pas à la hauteur de nos espérances, surtout quand on attend le livre pendant longtemps. Mais je crois qu'avec Timothée de Fombelle, on n'a pas de soucis à se faire! Les suites de Tobie Lolness et de Vango sont tout aussi excellentes que les premiers!

Et ce que j'aime bien avec cet auteur, c'est qu'il sait s'arrêter. Il ne se sent pas obligé de faire 15000 suites à ses livres quand ils marchent bien, ce qui ferait des histoires qui n'en finissent jamais. En deux tomes, on a des histoires bien développées et bien terminées. Même si on voudrait toujours en lire plus car l'écriture de Timothée de Fombelle est magique, je pense qu'il a trouvé la bonne solution!

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai adoré le 2e tome de Vango (dévoré en une soirée)!!!

Vango est un livre époustouflant, c'est la première fois que je vois un auteur mêler autant d'intrigues et s'en sortir aussi brillament . Parce que oui, Vango est un véritable coup de cœur, une découverte, un voyage que je regretterai pour rien au monde.

Le prince sans royaume poursuit sa quête de son identité et de vengeance envers l'homme qui a détruit sa vie. Mais c'est loin d'être facile, entre prudence extrême,faux semblants : Vango n'est pas au bout de ses peines.

Je vous préviens, dans ce livre tout n'est pas beau et rose, il y a du sang, des morts, des prix à payer .. Le danger est partout et suinte de chaque page. Un mouchoir mortel, quatre mots qui condamne, un hochement de tête qui tue. Des petits éléments qui ne font qu'angoisser encore plus?

J'ai vraiment eu peur pour nos héros, je les sentais aller droit dans le mur mais je ne pouvais rien faire sinon continuer à lire.

Vango m'a plongé dans une transe délicieuse, parfumée à l'adrénaline, à la peur et aux sentiments.

Chaque mini-intrigue se précise, se développe et prend de l'ampleur. Les secrets pleuvent et chaque chapitre apporte avec lui son lot de révélation.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages auxquels je me suis profondément attachés.

Vango, l'ombre parmi les ombres. Épuisé par ses sept années de fuites, sans cesse devant échapper à des ennemies dont il ne connait pas le visage.

En même temps, Vango essaie de percer le secret de sa vie et de sa naissance. Cette quête l'obsède, et il n'agit que pour le « prix du sang ».

Ethel aussi, son frère Paul, le commissaire Boulard, sa mère qui se révèle être plus courageuse qu'on ne le croit. La Taupe, toujours sur les toits, libres et indépendantes.

Andreï, qui cache bien son jeu, Mademoiselle que personne n'oublie.

Zefiro, faisant passer l'intérêt du monastère avant le sien.

Il y a aussi Voloï Victor et l'Irlandais, aussi redoutable l'un que l'autre.

Tous ses personnages, se croisent, agissent, se trompent sous nos yeux.

Le tome I, laissait imaginer une touche de romance, celle-ci se précise ici.

Vango et Ethel se sépare pour mieux se retrouver après. Vango la quitte pour ne pas la mettre en danger, Ethel fait de même. Chacun vit sa vie de chaque côté de l'océan sans pouvoir oublier l'autre. Mais le destin leur réserve bien des surprises.

Encore une fois, nos sens voyage à travers les pays. De New York, à l'Écosse en passant par Paris. Une fois encore, Timothée de Fombelle m'a charmée, de ses mots et de ses descriptions.

Je trouve frustrant de ne pas arriver à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti. Vango est tellement plus qu'un livre, c'est une perle, un chef d'œuvre.

La fin me convient parfaitement, le prince sans royaume a enfin trouvé la paix.

Espérons qu'elle durera pour lui.

C'est encore une succession de rebondissements, un festival de trouvailles poétiques, fantaisistes et aventureuses : autour de Vango, de multiples personnages terribles, drôles ou attachants, enrichissent la trame d'une histoire sans doute irréaliste, mais qui puise aussi dans les pages noires de l'histoire du siècle dernier, et ouvre largement les portes du rêve et de l'imagination dans le cœur du lecteur. C'est léger et vite lu, agréable, profond aussi mais un peu frustrant dans sa rapidité et le manque de densité des personnages

Je l'ai lu à de nombreuses reprises, mais la fin m'apparaît toujours flou, comme incomplète. C'est l'une des fins que me laissent le plus sur ma faim, à vouloir plus. Les personnages sont toujours aussi intéressants à suivre, et l'histoire toujours aussi complexe, même si le voile sur Vango se lève peu à peu au fil des pages.

Que d’aventures dans ce dernier tome de la saga Vango ! Et ce n’est pas pour me déplaire, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de nos héros. Pour résumer rapidement, Vango est à la recherche de son passé, l’intrigue se déroule en 1936, dans l’entre-deux guerres, il poursuit et est poursuivi au fil des aventures accompagné de son amour, Ethel. Même si la relation a des hauts et des bas, c’est pour justement mieux rendre crédible cette histoire, sinon Ethel ne serait que la demoiselle en détresse et ce n’est pas son genre. Au contraire, c’est une jeune femme forte, qui sait ce qu’elle veut et son caractère bien trempé m’a plu tout de suite. Tout comme Vango, ces deux là se complètent bien et nous offre une belle histoire d’amour même si c’est secondaire dans le roman, je préfère d’ailleurs. Une nouvelle fois on traverse les pays pour des aventures plutôt modernes malgré l’époque où se déroule les faits. Une véritable histoire dans l’Histoire comme j’aime le répéter.

Il s’adresse à un public jeunesse mais j’aime à penser qu’il touchera aussi les adultes comme moi qui apprécierons de retrouver leurs âmes d’enfants à travers les multiples péripéties de nos aventuriers. J’ai aimé les personnages principaux comme les secondaires, ils ont tous un caractère qui leur est propre. J’ai aimé la construction du roman, certes un peu plus classique que dans le tome 1, mais tout de même efficace. Le rythme est toujours aussi excellent avec ses chapitres courts mais aussi les fins qui donnent toujours envie d’en lire plus.

La conclusion de la saga m’a satisfait, et même si je suis un peu triste de quitter Vango et les autres, c’est un mal pour un bien car je déteste quand ça s’éternise. Ici rien n’est à jeter, la littérature jeunesse a encore de beau jour devant elle avec un auteur comme Timothée de Fombelle.

SI j'ai adorée ce second tome, j'ai trouvée un peu moins bon que le premier.

C'est essentiellement la dernière partie qui ma le plus déranger, j'ai pas était entièrement convaincue.

Je ne me lasserais jamais de la beauté de l'écriture de Timothée de Fombelle. Dans ce deuxième tome le passé de Vango se dévoile tandis que la guerre embrase de nouveau l'Europe. Un scénario mené d'une main de maître. A lire absolument !

Découverte tardivement, l’œuvre de cet auteur est un vrai bonheur de lecture. Style léger et grave, profondeur psychologique de ces personnages.

Je crois bien avoir même préféré ce second opus au premier, ce qui n’est pas peu dire si on se souvient que le premier avait été une merveilleuse surprise ! J’ai vraiment trouvé ce tome plus profond, plus émouvant : nos héros ne se contentent plus de fuir pour survivre, ils ne se contentent plus de se planquer pour survivre, ils décident vraiment de prendre leur vie en main et de cesser de subir passivement les événements. Ils sentent que l’heure est venue pour eux d’agir. Quitte, cette fois-ci, à se mettre en danger. Quitte à avoir du sang sur les mains et sur la conscience. C’est parce qu’ils ne sont pas des héros sans tâches, parce qu’ils doutent, qu’ils se trompent et qu’ils se parjurent, que les héros de ce roman sont aussi humains et attachants. Une chose est sûre, j’ai vraiment suivi leurs aventures avec un bonheur immense, et il ne fait aucun doute que ce dyptique m’a réconciliée avec la plume sublime de Timothée de Fombelle !

Ce roman est un mixte entre un roman d'apprentissage et un roman d'enquête, ce qui m'a donné la force d'aller jusqu'au bout pour connaître le fin mot de l'histoire.

Car malheureusement je n'ai pas accroché aux différents personnages qui sont trop tourmentés pour moi et trop nombreux.

Je ne m'étais pas non plus préparé à évoluer dans les années réalistes de la guerre de 39-45. Je m'attendais à découvrir un univers fictionnel à l'image de Tobie Lolness. Mais c'est ma faute et je l'aurai plus apprécié si je m'y étais bien préparé.

Par contre, il faut reconnaître que cette histoire est pleine d'intérêt : on en apprend beaucoup sur la vie et ses difficultés, sur l'Histoire des années de guerre...

Et malgré mes difficultés à rentrer dans l'histoire, la plume et les scénarios de Timothée de Fombelle m'ont convaincu de lire jusqu'à la dernière page de ses romans.

Superbe suite du tome 1, comme je m'y attendais. Même si la fin n'est pas asses développé à mon gout, toutes les histoires ne sont pas bouclées alors que c'est ce à quoi je m'attendais. Ça laisse beaucoup d'horizons différents à imaginer.

Très émouvant, le tome 2 de Vango nous en apprend plus sur les conditions de la guerre vue par différents personnages.

Je ressors de ma lecture de ce second tome peu convaincue. L'identité de Vango n'est pas tout à fait celle que j'imaginais mais finalement très proche et, on va dire, plutôt logique à replacer dans le contexte historique. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé cette seconde partie longuette pour pas grand chose au final. Le fait de tourner autour du pot pendant encore les deux tiers du roman a fini par me lasser et l'enchaînement des personnages, des lieux, des époques a presque failli me perdre. Pendant les 100-150 dernières pages, mon seul souhait était qu'on en finisse parce que je n'en pouvais plus de voir Vango s'apitoyer sur son sort encore et encore...

J'avais peur d'être déçue et, après un premier tome éclatant, c'est finalement bel et bien le cas. Je m'y attendais, d'après ce que j'ai cru comprendre, il y a une sorte de "team Vango" versus "team Tobbie Lolness" en fonction duquel on aura lu en premier. Pour moi, le second a définitivement ma préférence.

Vango, Tome 2 : Un prince sans royaume

• France : 2011-10-01 (Français)
  • France : 2017-08-31 - Poche (Français)

Jailu l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T19:59:27+01:00
Hurge l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-29T12:14:14+01:00
Rora38 le place en liste or