Velvet

Description ajoutée par anonyme 2013-05-16T18:03:07+02:00

Du jour où son père s'est noyé dans la Tamise sans qu'elle le secoure, Kitty est devenue Velvet, orpheline et blanchisseuse dans une grande entreprise. Parce qu'elle s'occupe avec diligence du linge délicat d'une bourgeoise fortunée, Velvet va parvenir à sortir de sa condition : Madame, spirite très en vue, l'embauche en tant que dame de compagnie. D'abord émerveillée, secrètement amoureuse du majordome George, Velvet voue une admiration et une pleine confiance à son employeuse. Puis vient peu à peu le temps du doute, des petites tricheries qui se révèlent lors des spectacles. Madame, qui a décidé de faire de Velvet son assistante, va lui demander un jour l'impossible, et la jeune fille devra choisir entre une vie luxueuse ou son honnêteté.

Extrait ajouté par Maina24 2021-04-21T21:11:07+02:00

" C'est le règlement, dit Mrs Sloane, la contremaîtresse, qui suivait Velvet dans l'arrière-cour tout en lui agitant un flacon de sel sous le nez. Quiconque est incapable de se contrôler n'a pas sa place ici. C'est déjà la deuxième fois que tu t'évanouis aujourd'hui. "

Velvet s'adossa contre le mur pour tenté de soulager son mal de dos.

" Mais il fait une chaleur si étouffante à l'intérieur, madame, répondit-elle aussi poliment que possible. D'autant plus que je travaille juste à côté d'une lessiveuse. "

Et c'était encore pire quand on s'y retrouvait le samedi - tout le monde le savait.En effet, les gigantesque chaudières étaient toutes éteintes les dimanche, si bien qu'en début de semaine, les conditions de travaille de la blanchisserie étaient moins pénible. Toutefois, au fur et à mesure que les jours passaient, la chaleur empiraient ; la vapeur d'eau se condensait et ruisselaient le long des murs, tandis que la sueur perlait sur le visage des jeunes filles, gouttant dans leurs yeux et coulant entre leurs omoplates. Le simple fait de respirer est épuisant.

Commentaire ajouté par Calimero33 2017-08-14T12:53:47+02:00

Velvet est un livre très agréable à lire, la jeune fille est un personnage attachant, naïf auquel on s'identifie facilement. J'aime beaucoup le basculement de l'histoire même s'il était assez prévisible. Velvet perd dans cette histoire le reste de son enfance car Madame emporte ce qui lui reste de candeur.

Ce livre me fait penser à Des fleurs pour Algernon où Charlie pense que les docteurs l'entourant détiennent une puissance intellectuelle et une vérité absolue or il s'est fait berner par son innocence et sa naïveté. Velvet serait elle aussi Charlie et découvrirait avec des yeux bien plus mature la vérité sur les Médiums qu'elle croyait supérieurs.

Cependant, ce livre montre aussi que Velvet est loin d'être la seule concernée par cette histoire de tromperie. En effet, Sir Arthur Conan Doyle (créateur de Sherlock Holmes, l'âme la plus lucide de tous les temps) assiste, lui aussi à des séances de spiritisme, cela démontre donc l'ampleur du monde medium.

Ce livre montre également les débuts des femmes révoltées puisque Velvet est une jeune fille débrouillarde et autonome. Cela montre également que les femmes, faute de meilleure occupation jouaient aux médiums pour gagner de l'argent.

Lisez ce livre, il en vaut la peine! ;)

Commentaire ajouté par Snake 2016-03-19T18:48:42+01:00

Très bon livre, très belle couverture. L'histoire est très intéressante, on s'attache vite et facilement aux personnages. Belle découverte.

Commentaire ajouté par Wakanda16 2015-12-28T19:17:52+01:00

Dès les premières pages j'ai été happé par l'ambiance de ce livre. Au début il n'y a pas beaucoup de suspense mais j'étais intrigué parce qu'il allait se passer. J'ai été un peu déçue de m'apercevoir dès le début que Madame Savoya trompe son monde, ceci aussi dut au fait que j'ai lu la note de l'auteur à la fin avant de finir le livre.

J'ai trouvé ce roman facile à lire et au moins l'auteur a prit la peine de se documenté avant de l’écrire, d'ailleurs à la fin de Velvet nous découvrons des courtes notes historiques.

Velvet est un personnage tant soi peu banale, elle est naïve et peu parfois être légèrement agaçante mais le fait de cette naïveté nous permet d'avoir pitié de sa duperie et d'apprécier sa personnalité.

J'ai également apprécié les petites coupures causés par les séances privées de Madame Savoya, qui permettent à la fois de véritablement connaitre cette dernière mais également d'en apprendre plus sur ces petits stratagèmes.

Par contre j'ai trouvé que la fin était un peu bâclée et simpliste...

En conclusion, j'ai bien aimé ce livre mais sans plus, à cause de ce petit quelque chose de marquant qui me manquait.

Commentaire ajouté par Papaye 2015-05-11T17:46:00+02:00

écriture toujours aussi belle, style parfait. Le destin de Velvet est passionnant. On retrouve un univers passionnant sur fond de Tamise noyée dans le brouillard, de spiritisme, de bourgeoisie victorienne coincée et de travailleurs traités comme des esclaves ou le. Tout cela est délicieusement anglais et ne peut laisser indifférent...

Commentaire ajouté par Equidown 2014-10-12T19:51:33+02:00

On m'a offert ce livre et je dois vous avouer que la couverture et le format inhabituel m'a intrigué.

J'ai adoré le contexte du XXeme siècle et surtout, surtout la chute de l'histoire !!!

Je trouve dommage que ce roman ne soit pas plus connu car c'est un super roman.

Commentaire ajouté par _Dark-Angel_ 2014-07-04T14:57:32+02:00

Je l'ai emprunté à la bibliothèque et j'ai adoré l'histoire ! Le décor est tellement bien décrit qu'on se croirait à la place du personnage et les mots nous transportent dans cet univers. J'ai particulièrement aimé quand Madame Spirite reçoit ses clients.

Commentaire ajouté par Le-Corbeau 2014-06-17T19:16:14+02:00

Un très bon récit d'une héroïne trop candide dans un monde d'hypocrite. L'écriture de Mary Hooper est de nouveau sensationelle et c'est super interessant sur le spiritisme à cette époque !

A DEVORER :)

Commentaire ajouté par Yonarin 2014-04-23T16:31:07+02:00

J'aime beaucoup les histoire que raconte le passé et celui la était très interessant!!

A LIRE =)

Commentaire ajouté par angelina84 2014-01-26T18:17:18+01:00

Ce livre est un de mes préférés . Je l'avais emprunté à la bibliothèque et je compte l'acheter . Une histoire de magie plongée dans les années 19OO . Quelques passages difficiles mais qui rendent cette histoire encore plus fascinante : j'ai vraiment adoré !

Commentaire ajouté par Mirea-Laymalida 2014-01-09T19:28:04+01:00

Une fin spectaculaire et vraiment inattendu! Le passage sur la nurse d'enfant est vraiment atroce...

Velvet

• France : 2012-08-30 - Poche (Français)

Twelve l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-11T17:25:54+02:00