Vendredi ou la Vie sauvage

Description ajoutée par Carla07 2012-01-09T22:14:56+01:00

Un jour de septembre 1759, Robinson, seul survivant du naufrage de La Virginie, échoue sur l'île de Speranza et s'en déclare gouverneur. Aussi, quand il rencontre l'Indien Vendredi, le tient-il naturellement pour son esclave. Mais, finalement, les rôles s'inversent : Robinson a beaucoup à apprendre de Vendredi... "Ce n'est plus Robinson qui apprend la civilisation à Vendredi, c'est Vendredi qui apprend la vie sauvage à Robinson", explique Michel Tournier, signant là l'une de ses plus belles histoires

Classement en biblio - 3 626 lecteurs

Extrait ajouté par pourquoipasmoi 2015-08-06T11:49:41+02:00

"Ecoute-moi. Est-ce que la lune est le galet du ciel, ou est-ce ce petit galet qui est la lune du sable ?"

Beaucoup de description, très peu de dialogue voir inexistant. Mais on est tous de même intéressé par l'histoire, on se demande comment Robinson va survivre. Les jours passent, les semaines, les mois, les années il finit par perdre la notion du temps. Mais ne devient pas fou pour autant ...

Il va beaucoup apprendre de la vie sauvage par l'arrivée de Vendredi à qui il a sauvé sa vie.

Une version de Robinson Crusoé plus adapté au jeune. L'histoire est touchante et très bien écrite, compréhensive, bref je la conseille.

Commentaire ajouté par maiween-1319 2024-03-09T00:09:28+01:00

Lu à l'école et j'ai gardé un bon souvenir de cette réécriture de Robinson Crusoé.

Commentaire ajouté par DRIA 2024-02-20T19:03:38+01:00

super livre un classique a avoir lu au moins une fois dns sa vie!!

Commentaire ajouté par Margounette 2024-02-16T13:09:58+01:00

Intéressant mais sans plus . Je quis tout de mm legerement deçue

Commentaire ajouté par Coconlise 2024-02-02T18:14:39+01:00

Un livre qui m’a étonnamment plu ! J’étais plongée dans la lecture, et il m’a fait voyager. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Coralie-223 2024-01-26T23:26:21+01:00

Je n'ai pas beaucoup apprécié cette lecture. J'ai trouvé que les chapitres s'enchaînaient sans réelle concordance, comme si les faits étaient empilés les uns sur les autres. Ce manque de continuité m'a déçue. Je constate un effort de mise en forme : pas de réel dialogue quand Robinson est sur l'île mais dès qu'il est en contact avec un autre humain que Vendredi, il est bien plus éloquent. Vendredi apporte de la vie sauvage à Robinson, le contrat est donc remplir, mais je n'ai pas accroché pour autant.

Point positif : Se lit vite et assez bien

C'est l'un des seuls livres de cours à avoir marqué mon esprit. J'ai adoré suivre la survie de Robinson et la création de sa petite société.

Ce texte est cependant gorgé des préjugés de son époque. En effet, avec le recul nécessaire, je ne peux que constater le traitement ignoble qui réservé à Vendredi.

C'est un classique qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie.

Je n’avais jamais lu ce classique et j’en étais curieuse. Très rapide à lire, j’ai rapidement été immergée dans l’histoire.

Au fil des années, on voit Robinson s’accrocher à ce qu’il considère comme son humanité. Même seul, il va se recréer un semblant de société pour se forcer à s’activer. A lui tout seul, il va s’imposer des règles de vie comme s’il était encore dans la civilisation. Lorsque Vendredi va arriver sur son île, il va le prendre sous son aile. Sauf que ça ne sera pas de la même manière. Il va, certes s’attacher à lui, mais son compagnon de fortune sera surtout son serviteur.

Vendredi est vraiment de bonne composition. Il va se laisser faire, tout en gardant malgré tout un côté secret à lui, au coeur de la forêt. Très attachant, j’ai adoré ce personnage si naturel.

Lorsque la « civilisation » de Robinson va s’effondrer au cours d’un évènement dramatique, c’est Vendredi qui va prendre la main. Il va montrer à Robinson la vie simple qu’il menait avec son peuple. Si au début il va être un peu réfractaire, il va rapidement apprécier la vie que lui propose Vendredi. Profiter des bienfaits de l’île pour se nourrir, et juste se laisser vivre.

C’était vraiment intéressant de voir leur deux modes de vie entrer en conflit et surtout, de voir Robinson s’épanouir dans la simplicité proposée par Vendredi. Les années vont passer, douces et tranquilles jusqu’à l’arriver d’un navire avec tout ce que cela va impliquer. Les hommes soit disant civilisés vont apporter leur brutalité envers la Nature, des nouvelles terribles de leur pays, les guerres, la traite des Africains.

De telles nouvelles qui vont remettre en question tout ce que Robinson attendait d’un potentiel sauvetage. Le temps des décisions va arriver et j’ai été surprise par cette fin en demi-teinte.

Ca a été très sympa à lire et vraiment, ça fait réfléchir !

Commentaire ajouté par SarhaB 2024-01-09T19:15:30+01:00

Beaucoup beaucoup beaucoup trop de description… c’est dommage parce que l’histoire est intéressante mais vite barbante avec tout ces détails … sur 35 chapitre on aurait pu en garder qu’une quinzaine

J'ai lu ce livre avec mon fils pour le collège.

Pour moi c'était l'occasion de le lire, car j'en avais beaucoup entendu parlé, mais je ne l'ai jamais étudié durant mes études.

Au début, le livre nous a plutôt plu, mais ensuite il est devenu soporifique et il y a beaucoup trop de description.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-10-20T10:34:24+02:00

J'ai lu ce livre pendant ma 1ère année de collège et aujourd'hui c'est ma fille qui est en 6ème, alors j'ai eu envie de relier ce livre qu'elle aura peut-être à étudier. J'avoue avoir oublié depuis toutes ces années les détails de l'histoire. Etant adulte aujourd'hui, mon avis a forcément évolué.. On ne sait finalement pas grand chose de Robinson avant son naufrage et j'aurais aimé connaître la suite sur ce que devient vendredi dans le monde des Blancs (sûrement réduit en esclavage), mais ça reste une lecture plaisante et qui est idéale pour faire réfléchir nos jeunes sur pas mal de sujets.

Vendredi ou la Vie sauvage

• France : 2007-12-01 - Poche (Français)