Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 427
Membres
1 006 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vernon Subutex, Tome 1



Description ajoutée par sophinette3000 2015-01-05T20:05:35+01:00

Résumé

QUI EST VERNON SUBUTEX ?

Une légende urbaine.

Un ange déchu.

Un disparu qui ne cesse de ressurgir.

Le détenteur d’un secret.

Le dernier témoin d’un monde disparu.

L’ultime visage de notre comédie inhumaine.

Notre fantôme à tous.

LE RETOUR DE VIRGINIE DESPENTES.

Afficher en entier

Classement en biblio - 654 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Abyssos 2015-04-26T17:11:22+02:00

"La faille, dans cette théorie du karma, c'est que ça se saurait, depuis le temps, si se comporter comme un enculé était sanctionné par l'Histoire."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Virginie Despentes nous livre avec Vernon Subutex une véritable peinture du climat social français actuel.

Elle aborde un nombre incroyable de thèmes tel que la précarité, la drogue, la violence conjugale, le milieu du X, l'homosexualité, les trans-genres, les relations de couple, l'engagement, la politique, la musique, la rue, le showbiz, l'argent, la trahison, la confiance ou l'amitié, entre autres, et tout autant de personnages avec comme fil rouge ce fameux Vernon, ex disquaire recyclé en chômeur de longue durée que l'on va suivre et voir glisser de plus en plus bas.

Vernon est un personnage attachant. Presque le seul personnage attachant du roman d'ailleurs et je pense que c'est pour cela qu'il a ce rôle central.

Les autres personnages croisés ont tous quelque chose de profondément mauvais ou de mesquin mais son très intéressant et développés afin d'aborder chaque thème de cette description sociale.

Certains passages sont assez démoralisants, surtout au début, l'ambiance du livre en générale n'est pas faite pour les lecteurs qui souhaitent se détendre, on est clairement dans la déprime organisée, dans un livre coup de poing, qui veut choquer mais subtilement, choquer par l'émotion, vous rentrer dans le cerveau sans l'oublier.

C'est mon premier roman de Despentes, j'ai vraiment apprécié, contrairement à ses films que je n'aime pas trop, ici le récit est intéressant, je pense qu'un film serait trop court pour décrire une histoire pareille.

En conclusion si vous aimez les récits forts et éparpillés, si vous aimez les chroniques avec pleins de personnages divers et variés mais un livre tout de même intelligent avec un phrasé cru mais jamais gratuitement, alors Vernon Subutex est fait pour vous, dans le cas contraire je ne suis pas certain que ça vous plaira mais essayez on ne sait jamais !

Voir la chronique sur mon blog :

http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2016/10/vernon-subutex-virginie-despentes.html

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-05T07:05:07+01:00
Bronze

Le style est assez brut (beaucoup de "meuf ceci", "mec cela") et, dans les parties humoristiques, comme on est souvent placé dans la tête du personnage, façon one wo/man show, cela n'a rien à envier aux sketches de nos humoristes françaises, dans la veine "je tourne en dérision tous les petits tracas du quotidien" (divorce, obésité, genre, sexualité, libéralisme, fascisme, religion, crise de la 30/40/50aine etc.). Le volume 1 contient probablement les portraits les mieux ciselés même si l'auteur abuse parfois de son talent à créer des caractères, et on peut se lasser de cette galerie "La Bruyère" sans fin, ni réelle trame narrative. Le volume 2 est sans doute celui qui m'a le plus plu, surtout la 1ère partie, avec son côté clochards célestes. Enfin le 3, peut-être le moins réussi encore que j'ai trouvé la fin originale. Au final, un panorama d'une société plutôt médiocre où on fait se qu'on peut pour en tirer quelque chose, un petit étourdissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2023-11-22T20:01:22+01:00
Argent

Difficile de faire une critique tranchée je trouve... j'ai beaucoup aimé lentremêlement de toutes les histoires des différents personnages autour de Vernon, ainsi que la description, par personnages interposés donc, de l'évolution de sa situation. En revanche je trouve les personnages caricaturaux, les pensées parfois vraiment trop sales... j'ai failli abandonner mais finalement je me rends compte que j'ai bien aimé et que j'aimerais lire la suite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mylivres 2023-11-16T08:24:45+01:00
Argent

Difficile de comprendre ce que je pense exactement de ce livre. Jai failli l'abandonner à la moitié et pourtant je ressors en me demandant si je ne l'aurais pas vraiment aimé au final...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2023-03-05T15:16:54+01:00
Lu aussi

Vernon Subutex est un disquaire parisien qui fait faillite. Célibataire, sans enfant, sans attaches, il s'enfonce progressivement vers la ruine. Son ami Alex Bleach, un chanteur à succès lui paye son loyer. Mais au moment où celui-ci meurt, Vernon n'a plus rien (à l'exception de cassettes vidéo avec la dernière interview d'Alex). Il perd son domicile, se retrouve à errer chez tous ses amis. Il dort chez les autres, se fait recueillir par Sylvie qui s'attache un peu trop à lui. Vernon fuit ce pot de colle qui finit par le harceler sur Facebook. Au fur et à mesure, le héros principal fait sa descente aux enfers. L'autrice nous présente toute une galerie de personnages paumés, perdus, désabusés. Et là, je me pose des questions : Virginie Despentes règle ses compte avec l'entière société. Tout le monde en prend pour son grade : les juifs, les cathos, les musulmans, les riches, les pauvres, les gauchistes, les fachos, les LGTB, les hétéros, les stars du X, le monde du spectacle et de la musique, le tout dans la plus grande vulgarité, parce que c'est sexe à gogo... Bref, rien n'est politiquement correct dans ce livre et on se demande comment ce livre a été publié et pourquoi. Avec moins que ça, la justice punit et là, rien. Virginie Despentes décrit vraiment la société telle qu'elle l'était et telle qu'elle l'est toujours. C'est déprimant mais ça a le mérite d'être clair. Tout cela est bizarre et le livre est long. Intéressant à savoir...

Afficher en entier
Lu aussi

C'est rare qu'un livre ne me plaise vraiment pas. J'ai du me forcer pour le finir et je n'ai même pas tenté de lire la suite de la série. Je n'arrive pas à déterminer ce que je n'ai pas aimé dans cette lecture : le style d'écriture, la vitesse pour arriver au cœur de l'action du livre ou autre chose...

Je n'ai pas encore essayé de lire un autre livre de cet auteur, peut-être qu'un autre livre me réconcilierait avec son style que je sais très apprécié, notamment par mes lycéens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MoiraTwelly 2022-10-27T10:23:16+02:00
Bronze

Virginie Despentes dresse le portrait d'une société meurtrie, par le biais de portraits qui défilent, tous très différents et pourtant d'une grande justesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par etoilenoire25 2022-09-13T22:42:55+02:00
Or

W.O.W.

Je suis tombée amoureuse du style, et je vais avoir besoin de quelques jours pour traiter ce livre dans ma tête... Puissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gargamel 2022-07-29T09:57:05+02:00
Bronze

Plusieurs chapitres, je me suis demandé si je n'allais pas l'arrêter. Finalement, je l'ai achevé et je suis contente de l'avoir fait . Je ne peux pas dire que j'ai aimé . C'est assez bizarre comme livre. Sa description de cette descente aux enfers est magistrale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T22:18:37+02:00
Or

Bluffée, touchée, épatée par Vernon Subutex (quel drôle de nom !) et surtout par son sujet. Beaucoup de choses dans ce roman complet qui décrit les problèmes de notre société actuelle. Et comme il n'y en a pas qu'un…

On suit le parcours de Vernon Subutex, disquaire qui perd son boulot et finira SDF malgré ses relations. Il a vécu dans le milieu de la musique, de la drogue, du sexe, de l'argent. Je pensai qu'il n'y avait qu'Olivier Adam pour décrire ce monde contemporain où la faiblesse est comme une mise à mort. Je change d'avis. J'y ajoute Virginie Despentes qui maîtrise vraiment bien son sujet. A lire avec, en fond, de la musique rock. Vivement la suite…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2022-05-14T10:26:25+02:00
Argent

Depuis très longtemps je voulais me plonger dans cette trilogie de Virginie Despentes. Et je n'ai pas été déçue ! Le récit choral porté par l'autrice est extraordinaire. Alors s'il est parfois compliqué de se repérer parmi tous les personnages, de se souvenir des relations qu'iels entretiennent avec les autres, ce n'est pour autant pas trop perturbant. Il faut simplement se laisser porter. La plume est magique, l'autrice dépeint une société entière dans un si peu nombre de pages. La critique à l'encontre de cette même société est piquante, et même si elle ne date pas d'hier, elle s'adapte complément à toutes les époques. C'est le pouvoir des bon.ne.s auteur.trice.s !

Afficher en entier

Dates de sortie

Vernon Subutex, Tome 1

  • France : 2015-01-07 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

olivv l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-25T11:59:41+01:00
Rose-18 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T22:27:44+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 654
Commentaires 89
extraits 35
Evaluations 184
Note globale 7.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode