Verre Cassé

Description ajoutée par Lilou 2010-07-31T23:17:19+02:00

L'histoire " très horrifique " du Crédit a voyagé, un bar congolais des plus crasseux, nous est ici contée par l'un de ses clients les plus assidus, Verre Cassé, à qui le patron a confié le soin d'en faire la geste en immortalisant dans un cahier de fortune les prouesses étonnantes de la troupe d'éclopés fantastiques qui le fréquentent. Dans cette farce métaphysique où le sublime se mêle au grotesque, Alain Mabanckou nous donne à voir grâce à la langue rythmée et au talent d'ironiste qui le distinguent dans la jeune génération d'écrivains africains, loin des tableaux ethniques de circonstance, un portrait vivant et savoureux d'une autre réalité africaine.

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2023-09-02T12:29:03+02:00

…et moi je leur disais que ce qui était important dans la langue française, c’était pas les règles mais les exceptions, je leur disais que lorsqu’ils auraient compris et retenu toutes les exceptions de cette langue aux humeurs météorologiques les règles viendraient d’elles-mêmes, les règles couleraient de source et qu’ils pourraient même se moquer de ces règles, de la structure de la phrase une fois qu’ils auraient grandi et saisi que la langue française n’est pas un long fleuve tranquille, que c’est plutôt un fleuve à détourner…

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-09-02T12:28:21+02:00

Avec Verre cassé, on entre rapidement dans un récit qu’il est très difficile d’abandonner pour deux raisons. La première, c’est que l’on est facilement emporté par le pouvoir narratif de Mabanckou, un style fort en répliques comiques, en histoires grotesques mais aussi en moments d’intenses émotions. La deuxième raison, J’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé de points dans ce roman, donc obligé de la lire d’une traite ou presque. Enfin essoufflé, au bout de 250 pages, on en ressort heureux.

Verre cassé est un habitué du bar Le Crédit a voyagé, il passe son temps à boire et à écouter les histoires des autres. Un jour, l’Escargot entêté, le patron du bar, propose à Verre cassé d’écrire un livre de ceux qui fréquentent son établissement. Verre cassé se prend au jeu et recueille des fragments de vie tragiques ou comiques dans un langage pour le moins truculent. On est au début des années 2000, au Congo, et les histoires sont des plus rocambolesques.

Ces histoires racontées par Verre cassé sont aussi prétexte à des clins d’œil à la littérature française et internationale tels qu’Amadou Hampâté Bâ, John Kennedy Toole, Gao Xingjian, David Foenkinos, Anna Gavalda, Marcel Proust, Le Clézio, Albert Cohen, Michel Houellebecq, Mitterrand, Dino Buzzati, Céline, et surement d’autres à côté des quels je suis passé. Il faut noter, une dédicace spéciale à un certain Holden de L'attrape-cœurs de JD Salinger, pour une question existentielle sur les canards. Pendant qu'un professeur interroge l'Holden Caulfield de "L'attrape-cœurs" sur son renvoi de l'école, l'esprit du jeune élève vagabonde et se pose une question essentielle: "Je me demandais où allaient les canards quand le bassin était tout gelé, tout couvert de glace. Je me demandai tout à coup si un type venait avec un camion et les emmenait au zoo ou je ne sais quoi. Ou s'ils s'envolaient tout simplement."

❓Donnez-moi le titre d’un roman d’Alain Mabanckou qui vous a particulièrement plu ?

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-10-23T08:38:06+02:00

Une très belle découverte pour moi! Cette suite de récits made in Africa ont un punch du tonnerre, beaucoup d'humour et une sacrée dose de philosophie. J'ai juste eu un peu dur avec le style de narration, aux phrases cicéroniennes et lancées à la vitesse d'un TGV sous acide.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-05-24T09:48:29+02:00

Ces contes délicieux venu du Congo, inventés par un habitué de bar. Tantôt comiques, tantôt tragiques, ces histoires caricaturales des autres piliers sont chaleureuses et rafraîchissantes sur le plan littéraire. J’aime cet humour grotesque, avec des traits épais mais pas gras, l’auteur ne fais pas dans la blague de Bigard. Ca se sent que l’auteur a une culture littéraire issu de divers horizons.

En faite ce livre m’en a rappelé d’autres comme Tartarin de Tarascon ou Don Quichotte, notre narrateur est un de leur digne descendant, Verre cassé se fait narrateur des ces histoires. Haut en couleur, c’est ce qui me vient en premier à l’esprit pour décrire ce livre.

C’est une bonne surprise, et le principal selon moi, les histoires se valent ce qui est relativement rare, d’habitude quelques-unes sont plus travaillées que d’autres. C’est amusant à lire et ça me fait du bien, ce n’est pas un coup de cœur mais c’est quand même une recommandation !

Commentaire ajouté par VictorineS 2020-05-13T09:34:20+02:00

Bof, ça tourne toujours un peu autour des mêmes sujets : sexe, pipi, caca ... j'ai aimé par contre les références littéraires glissées un peu partout dans le livre.

Commentaire ajouté par Mereiane 2020-04-06T15:38:35+02:00

À cause des critiques, cette lecture a été pour moi une grosse déception. Je n'ai rien trouvé d'hilarant ou de comique dans ce livre, qui me semble appartenir bien davantage au domaine du tragique. Moi qui l'ai lu en espérant me divertir un peu, c'est bien raté... On suit les divagations d'un pilier de comptoir entouré de gars à peu près aussi abîmés et désespérés que lui, qui n'ont nulle part où aller d'autre que le bar de l'Escargot entêté. C'est sordide et la fin est franchement dramatique. Spoiler(cliquez pour révéler)Le récit se termine sur le suicide de Verre Cassé, qui décide d'aller se noyer dans la même rivière que sa mère autrefois. Pour le reste, c'est un livre qui se lit très facilement et l'écriture, bien qu'à l'image de Verre Cassé (c'est à dire chaotique et décousue), est particulièrement vivante. Je n'ai pas été très emballée par ce récit pour lequel mes attentes se sont révélées être complètement à côté de la plaque, mais maintenant que je suis prévenue, je retenterai peut-être ma chance à l'occasion avec un autre livre de cet auteur.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-28T23:52:32+02:00

Il y a des passages drôles mais pour l'essentiel c'est surtout une lecture pour faire passer le temps, les nombreux personnages apportent un peu de vie au récit.

Commentaire ajouté par iletristan 2017-07-29T09:47:50+02:00

Un jour, L’escargot pressé, tenancier du bar “Le crédit a voyagé” demande à Verre cassé, l’un de ses plus assidus clients, de remplir les pages du cahier qu’il lui remet, d’y noter les histoires qui se racontent dans son bar.

Verre cassé n’est pas écrivain mais il prend le cahier et se lance. Il commence sa rédaction par l’histoire du bar qui ne doit sa survie que grâce à la mobilisation des clients et la ténacité du patron. Lieu de rencontre des hommes blessés par la vie : l’Imprimeur qui a fait la France, se remet difficilement de la tromperie entre son grand fils et sa magnifique femme alors que tout semblait aller pour le mieux. L’individu aux Pampers, lui, a été mis dehors par sa femme qui s’adonne à l’adoration d’un gourou et qui pour se débarrasser du mari jaloux l’accuse de pédophilie. Il est envoyé en prison sans procès et en revient plusieurs années plus tard complètement détruit. Et il y a tous les autres, des hommes et des femmes, piliers permanents du bar qui ne ferme jamais, ceux qui se cachent derrière leur verre et ceux qui réclament leur place dans les pages du cahier.

Verre cassé parle enfin de lui. Ancien instituteur, livré aux vapeurs de l’ivresse, il pleure la disparition tragique de son père grand amateur de jazz, et celle de sa mère partie se noyer dans la rivière voisine. Il rendra son cahier à l’Escargot pressé quand il se rendra compte que sa vie est finie, que la rivière l’attend.

Verre cassé écrit. Pas de début, pas de fin. Pas de majuscule, pas de point. Le texte se lit au rythme des virgules qui ponctuent la réflexion de Verre cassé sur la vie, les femmes mensongères ou attentionnées, les hommes trahis par ces mêmes femmes, par la corruption, par l’envie de “faire la France” ou mieux encore “l’Amérique” comme on ferait une guerre pour une reconnaissance dans le regard des autres. Ce n’est pas drôle, c’est truculent et tragique à la fois.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-23T21:39:29+02:00

Un livre plein d'érudition, d'esprit et de drôlerie. Une littérature africaine vivante et critique. Une histoire et des personnages hilarants. Mon premier Mabanckou, depuis, je suis un lecteur fidèle.

Commentaire ajouté par arya22 2014-03-04T20:03:11+01:00

De prime abord, je pensais avoir du mal avec l'écriture de l'auteur : la ponctuation est complètement dérangée ! Mais cela fait partie du narrateur et ajoute un cachet à l'histoire. Certaines histoires rapportées par Verre Cassé ne m'ont franchement pas plues.

Ce livre est un peu un ovni : il peut plaire ou ne pas plaire, cela dépend de chacun !

Commentaire ajouté par souspeed 2013-08-09T22:17:36+02:00

un petit livre qui parle du quotidien d'un bar en Afrique et qui se lit très bien ! Il est divertissant. Parfait comme à lire dans le train ou comme livre de chevet !

Verre Cassé

• France : 2005-01-07 - Poche (Français)

Rogat l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-29T12:22:46+02:00
Shafiiq l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-15T09:29:46+01:00
lilas16 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-10T13:17:38+02:00
Kaneha l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-16T23:15:58+02:00