Vers le bleu

Description ajoutée par Widdershins279 2014-10-19T17:07:52+02:00

« Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature. Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush. Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien. »

Extrait ajouté par Loumiel 2019-03-29T12:25:16+01:00

Mon coeur est déchiré; Il coule le long de mes joues. Après avoir quitté Émilien, j'ai longtemps réfléchi, longtemps; et j'ai compris que Noush me bouffait. Que la Mère me tuait. Alords, dans la caravane, seule, j'écris une lettre de rupture. Elle mettra fin à notre vie à trois. Tu as raison, Émilien : je dois partir.

Les mots se succèdent sur le papier, expriment ma peine et la libèrent. Ouvrez-moi le monde - ou simplement la porte de cette caravane, que je puisse me tirer d'ici !

Commentaire ajouté par cinou13 2018-10-25T11:52:22+02:00

J'ai bien aimé ce roman d'adolescent .

Une histoire touchante

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-07-30T14:50:55+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui met le doigt sur un sujet sensible. Ce n'est pas une histoire vraie mais ça pourrait.

Sous des dehors terrible _ une maman qui abandonne ses filles_ Ornella, l'aînée, prend les choses en main et notamment le bien être de sa petite soeur, Anoushka.

Ce duo forme une vraie tornade. La petite Noush n'est pas en reste pour apporter le brin de folie nécessaire à l'équilibre précaire dû à cette situation.

Un vrai coup de coeur pour moi.

Laissez vous tenter.

Commentaire ajouté par lpakerette 2016-11-02T14:32:26+01:00

J'ai eu du mal à être touchée par cette histoire. Même si l'histoire de ces 2 filles est triste et même si j'ai pu comprendre leur comportement à chacune, je suis restée de marbre.

Il m'a manqué le pourquoi. J'aurais aimé connaitre l'acheminement de Ornella, Anoushka et leur mère à vivre dans une caravane. La séparation d'avec leur père a certainement entraîné beaucoup de choses mais comment la mère en est-elle arrivée à un tel laissé aller auprès de ses enfants. Il est dommage que cette partie soit omise dans un roman pour la jeunesse.

Je ne me suis pas forcément attachée aux 2 filles. J'ai eu du mal à croire que les personnes qui les entourent les laissent comme ça sans que les choses soient dites, sans qu'il y est une démarche de réalisée.

Beaucoup trop de questions sont venues perturber ma lecture et c'est ce qui a fait que je ne l'ai pas appréciée peut être à sa juste valeur. Même l'écriture de l'auteur ne m'a pas charmée. Je l'ai trouvée fade. Même si le public ciblé est celui des adolescents, rien n'empêche d'y insérer un côté poétique ou soutenu.

Non vraiment, je regrette que cette histoire qui semblait prometteuse n'est pas été plus approfondie.

Commentaire ajouté par Siliny 2016-07-02T14:06:45+02:00

J'ai assez hésité entre mettre ce livre en liste de bronze ou en "non apprécié". J'ai finalement opté pour la deuxième proposition, ce livre n'est pas assez original ni assez passionnant pour être considéré comme "pas mal", les personnages sont vraiment bof ( surtout Noush) l'écriture n'est pas remarquable et le récit l'est tout autant, je me suis ennuyée du début à la fin.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2016-04-18T20:49:32+02:00

Depuis que Audrey - Le Souffle des Mots en parle (l'année dernière donc), je ne fais que penser à ce livre. Rien qu'à la vue de sa couverture, j'étais attirée. Je la trouvais belle, assez atypique et elle avait ce petit quelque chose qui m'appelait. J'ai foncé dessus à la médiathèque. A présent, je sais pourquoi ce livre m'était à ce point attractif. On a quelque chose lui et moi. Quelque chose de très très fort, puisqu'il s'agit d'un coup de cœur.

Ornella a 18 ans. Et elle en a assez. Assez de sa mère et de son comportement irresponsable. Assez de sa petite sœur, Noush, et de devoir sans arrêt veiller sur elle. Assez de vivre dans une caravane, dans un camping, assez de cet endroit touristique et paumé où elle habite. Alors, Ornella -surnommée Nel- décide partir afin de pouvoir mener sa vie seule, de trouver son chemin de liberté. Cependant, ce à quoi elle ne s'attendait pas, c'était à ce que sa mère la laisse seule, lui confiant sa petite sœur, la devançant dans ses idées d'évasion...

C'est une histoire qui paraît simple, au premier abord. Elle nous semble banale... et pourtant elle est tellement unique. Elle parle d'une situation compliquée qui arrive malencontreusement à ces deux jeunes filles qui n'ont rien demandé. Ce récit ne s'encombre pas de fanfreluches inutiles, ne nous donne pas de faux personnages avec des émotions surjouées, non, ce récit est vrai, reflet de la dure réalité. Car suivre le quotidien de ses deux soeurs qui doivent se débrouiller toutes seules, délaissées de présence maternelle est comme un coup de poignard dans le cœur. A la fois douloureux et émouvant. De leur assiette de pâtes aux folies de Noush, on est là. Dans leurs galères, leurs joies. C'est une leçon de vie. Leur contexte de vie difficile ne les empêche pas de sourire. Pourtant ce n'est pas toujours facile pour elles, bien au contraire.

Suivre cette histoire du point de vue de Nel nous apporte une vision plutôt morose de la chose ; adulte, jamais elle n'a demandé à être la nouvelle maman de sa sœur. Mais Nel va mûrir, nous allons suivre tous ses états d'âme, son combat pour survivre avec sa jeune sœur.

Oui, je sais, cela ressemble à un roman dramatique tel que je le décris. Néanmoins, il est plein d'espoir et de valeurs. Et également, très amusant. Il est vrai que c'est surtout le personnage de Noush qui apporte cet humour, cette fraîcheur au roman. Et aussi, l'histoire du cochon. Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même...

J'ai énormément d'admiration pour Sabrina Bensalah qui a écrit ce roman. J'en viens même à me demander si elle n'a pas elle-même vécu cette situation tellement ses mots sont justes. Certes, son écriture est simple. Mais une plus soutenue n'aurait pas été appropriée. J'ai simplement envie de dire qu'elle était parfaite pour ce récit. Après tout, c'est Nel, 18 ans, avec une éducation négligée, qui nous raconte l'histoire et non pas un poète de 80 ans qui connaît tout de la langue française. A travers des mots évidents, l'évidence s'impose à nous. Les sentiments de Nel sont tellement francs, honnêtes que ça émeut profondément, très très profondément.

En effet, Nel est un personnage poignant. Je ne sais pas si dans sa situation, j'aurais su me débrouiller comme elle. Courageuse, effrontée, intrépide, elle est prête à tout pour sa soeur. Elle peut paraître froide mais sa tendresse et sa générosité sont évidentes. A travers le récit, nous suivons son évolution, ses décisions et, j'ai fini par être fière d'elle. -oui, c'est bizarre d'être fière d'un personnage fictif- mais je me suis tellement attachée à elle qu'au final, ça ne m'étonne pas plus que ça.

Et puis, il y a Noush. Bon, je pourrais parler d'elle pendant des heures, étant donné que Noush est un personnage vraiment très complexe malgré son jeune âge. Elle n'a jamais réellement eu de murs dressés autour d'elle, lui montrant les limites. Ses erreurs montrent son profond sentiment de détresse. Donc, évidemment que je l'ai adoré. A la fois amusante -presque délirante- et pourtant si terre à terre. On veut la couver, la prendre dans nos bras et la serrer très fort.

Et oui, ce petit roman qu'on dévore, fut un coup de cœur. Un coup de cœur finalement tellement évident. Comme si je l'attendais. Comme si j'en avais besoin de cette lecture. Il m'a touchée en plein cœur et m'a remuée dans tous les sens, passant du rire au chagrin. Tout cela grâce à des personnages uniques et une plume magnifiquement juste. Mon premier coup de cœur de l'année que je ne risque pas d'oublier.

Commentaire ajouté par SerialReadGirl 2015-09-13T16:35:32+02:00

Drôle. Beau. Émouvant. Magnifique.

Un livre de trahison, d'amour, de Mini Miss et de famille.

Je me suis assez identifiée dans Noush, car je suis tout aussi complice de ma sœur, même avec 8 ans d'écart...

Bref, superbe roman.

Commentaire ajouté par -Shynna- 2015-09-10T22:47:10+02:00

Très beau livre. Drole et triste à la fois!

Commentaire ajouté par Orbianna 2015-04-29T09:24:15+02:00

Nell et Nouch, deux soeurs de respectivement 18 et 9 ans vivent avec leur mère dans une caravane dans un camping dans le sud de la France. Alors que Nell décide enfin de prendre sa vie en main, un imprévu viendra tout bouleverser.

Dans Vers le bleu, Sabrina Bensalah nous livre un roman doux, tendre et profond en moins de 200 pages.

L'atout majeur de ce roman sont ses personnages, ainsi que la dureté de la réalité de certaines personnes : quand certain ont tout, d'autre non rien et doivent se battre au quotidien pour s'en sortir.

Si Nell et Nouch sont si touchantes, c'est de par de leur cadre de vie particulier et cette envie de faire quelque chose quand tout s'écroule autour d'elles. Nell prend des responsabilités qui ne sont pas de l'âge d'une jeune femme de 18 ans tout en essayant de vivre une vie de son âge, ce qui et plutôt compliqué lorsque l'on a une petite soeur de la trompe de Nouch. Mal aiguillée dans la vie, la petite fille à parfois du mal à comprendre ce qui est possible ou non de faire, mais c'est ainsi qu'elle nous touche, par ses façons d'essayer d'expliquer son mal être de façon maladroite.

Loin de se retrouver seules, les deux soeurs sont entourées de villageois haut en couleur et authentiques. De la patronne de bar aux vieux habitués de celui-ci en passant pas les jeunes et le maire, c'est toutes une flopée d'aventure qui viennent mouvementer un peu plus la vie de ces deux soeurs.

Vers le bleu se savoure et se lit sans même faire attention. On se plonge dans la vie des deux filles avec délectation.

Commentaire ajouté par nilale 2014-10-30T11:54:14+01:00

quand j'ai découvert ce roman, que ce soit la couverture, le résumé et ce qui en est dit par les éditions Sarbacane, tout m'a immédiatement donné envie de le lire. Il faut savoir que d'après Sarbacane, ce livre ressemble un peu à little miss Sunshine, film que j'avais adoré. J'ai donc sauté immédiatement sur l'occasion de le lire, et je ne l'ai pas du tout regretté.

D'accord, au début, j'ai eu un doute sur si j'allais aimer ou pas. La façon dont la narratrice parle, le comportement de Noush m'ont au début un peu énervée. Néanmoins, plus les pages tournaient, et plus j'appréciais ce roman. Il décrit un mode de vie difficile, une héroïne obligée de prendre soin de sa petite soeur (elle-même pas vraiment facile à vivre) à la place de sa mère qui est dans un gouffre. Abandonnée par la mère, elles doivent donc survivre seules.

Les épisodes de leur vie m'ont touché. Il y en a des tristes, au moment de l'abandon de la mère, alors que ce devait être Nel qui devait partir (après tout, elle a 18 ans), son sentiment que sa mère lui vole sa vie. Mais aussi des très heureux : ceux avec Emilien, chez Gino, chez Anémone, avec Andreï. Et la fin, surtout, est très belle. Nel, bien qu'elle n'ait pas eu son bac et ai eût des travers pour pouvoir nourrir sa soeur, s'est trouvée une passion et, qui sait, peut-être un futur métier ? Quant à sa petite soeur, Noush, elle peut parfois être très agaçante, mais il faut reconnaître que pour la fin elle a assuré ! Ces personnages que j'ai suivi, je ne les ai oublierai pas parce qu'ils m'ont touché et cette fin me satisfait entièrement car elle montre un bel avenir pour eux, malgré les difficultés de la vie et des personnes qui peuvent les lâcher.

Je me suis assez rapidement attachée aux personnages, malgré le début. Nel est une fille mature, pas le choix avec les épreuves de la vie, et malgré le caractère difficile, voir même fou de Noush, elle l'aime. C'est ce qui m'a surpris au début : qu'elle prétende pouvoir noyer sa soeur, mais que parfois elle montre tellement son amour pour elle. C'est un univers inconnu dans lequel on entre avec vers le bleu... Emilien, Anémone, les vieux, Gino : tous m'ont plu, mais aussi Noush qui, comme le dit si bien Gino, a oublié d'être bête et maligne !

La plume de l'auteur parfois crue, est pourtant belle. Elle parle d' injustices tout en montrant que la vie est belle. J'ai dévoré ce roman : parce qu'il se lit vite mais surtout parce qu'il est beau, tout simplement, je ne sais pas comment décrire autrement à quel point j'ai été touchée.

En conclusion, vers le bleu fut une magnifique découverte : une lecture qui m'a indignée et attendrie à la fois, qui donne encore plus envie de profiter de la vie. Je ne connaissais pas Sabrina Bensalah, mais c'est assurément une auteur que je vais suivre de près.

Vers le bleu

• France : 2014-10-01 - Poche (Français)

Lila09 le place en liste or
2017-06-14T19:41:07+02:00