Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove

Description ajoutée par Globlectrice 2016-08-01T16:13:13+02:00

Ove est un senior de cinquante-neuf ans, veuf, fraîchement « mis au repos » pour ne pas dire licencié après trente ans d'activité. Cela fait près de quarante ans qu'il vit dans le même pavillon, au sein du même lotissement quelque part en Suède.

Sa vie est régie par des habitudes, rituels et autres schémas traditionnels car Ove est un homme qui a besoin de règles. Alors le jour où sa femme décède, Ove ne se laisse pas avoir. Il ne change pas ses habitudes, pour autant il perd doucement l'envie de vivre sans Sonja, sa défunte épouse.

C'est alors qu'il se décide, il va tout planifié pour mettre fin à ses jours. Dans un premier temps, il va essayé de se pendre mais sans grand succès car la corde qu'il a solidement arrimé à un crochet au plafond du séjour cède alors qu'il se sentait partir. Il maudit alors l'obsolescence des objets de notre époque ! Première tentative : loupée ... tant pis, il réessayera le lendemain.

Mais c'est sans compter sur l'arrivée de nouveaux voisins particulièrement intrusif et d'un chat vagabond complètement mité ,dont Ove va devoir s'occuper. Chacun leur tour, ils vont empêcher toutes les tentatives d'Ove de mettre fin à ses jours, plus ou moins sans le vouloir.

Les gens affirmaient qu'Ove ne voyait le monde qu'en noir et blanc. Et elle était les couleurs. Toutes les couleurs.

Ove a 59 ans, il est veuf et vient d’être licencié. Selon lui, il n’a plus grand chose à attendre de cette vie et est bien décidé à mettre fin à ses jours. Malheureusement, il semblerait qu’une bande d’enquiquineurs et d’enquiquineuses se soient ligués pour interrompre ses plans pourtant extrêmement bien huilés. Ses nouveaux voisins ainsi qu’un vilain chat tout miteux se sont effet donnés le mot!

Comme on sait très bien où l’auteur va nous conduire, il s’agit ici de s’installer confortablement et de profiter du voyage! Laissez-vous porter par la vision hilarante qu’Ove, aussi acariâtre qu’à cheval sur les principes, porte sur le monde et les personnes qui l’entourent. Vous saurez exactement au final quelle voiture acheter, où faire le plein et comment faire un café tout ce qu’il y a de plus classique. Vous rirez également beaucoup aux comparaisons étonnantes et aux métaphores savoureuses. Est-ce là la patte suédoise, de savoir amener le « feel good » avec un humour mordant et sans mièvrerie? En tout cas, je n’ai pas boudé mon plaisir avec ce roman surprenant.

Cerise sur le gâteau: la version audio est interprétée par Jean-Philippe Puymartin, la voix française de Tom Hanks. Un choix fort judicieux quand on sait que c’est cet acteur qui joue le rôle d’Ove/Otto dans l’adaptation cinématographique. On n’aurait pu rêver mieux et l’audiolivre s’écoute avec un sourire qui va d’une oreille à l’autre!

Superbe histoire empreinte de beaucoup d'émotions. L'humour est présent également. J'ai passé un super moment avec ce roman.

Tout tourne autour d'Ove dans cette histoire. Si vous n'accrochez pas.... ce roman n'est pas pour vous. Et moi j'ai adoré ce vieil homme, pleins d'habitudes, de tocs, de convictions, de manière d'envisager la vie, mais également d'amour envers sa femme. L'auteur va nous dévoiler la vie d'Ove tout au long du roman avec une alternance de passé / présent. Je me suis beaucoup attaché à cet homme qui, derrière son abord très bourru, cache beaucoup d'autres choses.

L'humour présent dans ce roman a très bien marché avec moi. C'est très caustique, mais j'ai bien conscience que ça passe ou ça casse. Le style d'écriture est assez simple, les personnages sont parfois caricaturaux, et il y a également plusieurs facilités tout au long de l'histoire. J'ai également beaucoup pensé à Forrest Gump, pas dans l'histoire qui n'a rien à voir, mais avec ce côté comédie douce amère.

J'ai été tellement émue et touchée avec cette histoire.... un magnifique "feel good", pas dans le nian nian. Il n'est pas exempt de défaut, mais je suis tombé en amour avec Ove, et je ne peux que vous inciter à le découvrir.

Une histoire sans intérêt beaucoup trop simpliste pour un enfant jusqu'à 14 ans et encore

Euh... disons que j'ai pleuré tout au long de ma lecture? ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre si émotionnel.

Ce livre est une véritable pépite. L'auteur a su retranscrire de manière simple toute la véracité de l'humain en quelques pages, avec un humour à défriser tout un troupeau de mouton. Ove, malgré son caractère ronchon, se dévoile peu à peu et se laisse aimer - de nous, mais aussi de tout son quartier, tout compte fait. L'absence de linéarité dans le roman explique tout, petit à petit, pour nous permettre de reconstruire le puzzle émouvant de sa vie, et vous promet de finir en larmes une fois les dernières lignes dévorées – et ce même si vous semblez aussi râleur et froid que le héros de cette histoire.

Ma lecture préférée de 2021. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, je n'avais plus un une goûte. J'ai pleuré à nouveau en racontant l'histoire à mon amie. OVE m'a d'abord fait rire, puis il m'a attrapé et jeté dans une spirale incroyable d'émotion. Rien que d'écrire cet avis 2 mois plus tard, je suis à nouveau submergé. Juste parfait

Une lecture facile mais pleine d'émotions. Remplies de traits d'humour qui apporte de l'équilibre à l'histoire touchante d'Ove, qu'on apprend à aimer tout au long du livre.

Je suis probablement trop jeune pour apprécier cet humour de vieux ***.

Ce roman est décrit comme un roman feel-good. Mais je ne partage pas ce point de vue. Si le récit est truffé d'anecdotes qui font sourire, il est malgré tout lourd par les épisodes de la vie d'Ove, que l'ont découvre petit à petit. C'en serait déprimant si l'humour ne contrebalançait pas le côté dramatique.

L'histoire d'un homme suicidaire qui explore toutes les options pour mourir, c'est quand même thème qui n'a rien de léger, malgré les petites touches d'humour qui prêtent à sourire.

L'ambiance devient plus légère au fur et à mesure du livre. On s'habitue à notre vieux ronchon qui a un bon fond. C'est mignon, ça fait sourire parfois, mais ce livre ne m'a pas transportée. J'ai dû un peu me forcer pour arriver au bout.

Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove

• France : 2014-03-13 (Français)
  • France : 2015-04-02 - Poche (Français)

Cleo6 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-09T01:02:30+02:00