Viking, Tome 4 : Le Retour du viking

Description ajoutée par Underworld 2018-06-15T20:16:03+02:00

Il revient de l’enfer pour réclamer sa femme.

Norvège, VIIIe siècle

En ce jour solennel, Kara est prête à refaire sa vie. A donner un père à son fils, et un compagnon à sa vie solitaire. Mais, alors qu’elle s’avance vers son promis, un scrupule douloureux retient ses pas. Malgré elle, le souvenir de son premier mari, et de la joie intense qu’elle éprouvait le jour de leurs noces, ne cesse de la hanter. C’est pourtant ridicule ! Cela fait des années qu’Ash a disparu et qu’elle lutte pour élever seule leur enfant, qui s’imagine être le fils d’un héros – bien que, en réalité, quel genre de héros abandonne son épouse au lendemain du mariage pour aller guerroyer ? Mais soudain un cri retentit. Un homme s’est précipité pour arrêter la noce. Un homme qu’elle croyait disparu à jamais…

* * *

Description en VO :

THE VIKING CLAIMS HIS WIFE

Kara Olofdottar thanked the gods when she married her childhood hero Ash Hringson. But this fearless raider has been gone so long, his proud arrogance is the only memory she retains of him. Now she must remarry to protect her lands for her son.

But then, on her wedding day, the conquering warrior returns to gasps of horror and surprise! After all, Ash was supposed to be dead, though to Kara's starved gaze he seems very much flesh and blood…and less than impressed to find his beautiful wife intent on marrying someone else!

– Peut-on se fier au témoignage d’une femme ? lança-t-il en frappant le sol du bâton dont il ne se séparait jamais. La loi de la Raumerike ne retient que le témoignage des hommes, en cas de contestatjion d’identité. Douze d’entre eux doivent se prononcer en faveur de celui qui avait disparu ou était tenu pour mort avant qu’il soit réintroduit dans la communauté.

Sept ans plus tôt, Ash Hringson avait quitté le rivage de la Raumerike avec une soif d’aventures et la certitude d’un avenir glorieux.

Aujourd’hui, Ash est de retour… Six ans plus tôt, il avait été déclaré mort en mer.

Ash s’attend à être accueilli en héros. Alors qu’il s’attend à reprendre le cours de sa vie là où il l’avait laissée, il interrompt les noces de son épouse Kara et se découvre père d’un petit garçon de six ans prénommé Rurik.

Alors qu’Ash est sur le point de tout perdre, il mesure la vraie valeur des choses et des êtres.

Ash va devoir reconquérir son épouse. Il veut lui prouver qu’il est son héros et qu’il la mérite. Il sait qu’il doit faire preuve de patience s’il ne veut pas tout compromettre. Il ne veut rien d’autre que cette vie de famille auprès de Kara.

Peu à peu nos deux héros vont s’apprivoiser, se redécouvrir et réapprendre à s’aimer… Sept ans, c’est long. Tous deux ont changé.

J’ai compris que le bonheur se méritait, que l’on n’avait aucun droit sur lui.

Kara n’a plus rien de la jeune et naïve épouse d’autrefois. Elle n’avait que seize ans lorsqu’elle a épousé l’homme dont elle était follement éprise. Elle est convaincue que tôt ou tard il reprendrait la mer en quête de gloire et d’aventure au lieu de s’occuper de ses terres. Elle veut d’un homme qui l’aiderait à exploiter le domaine.

J’ai aimé la voir lutter contre le désir qu’elle éprouve pour son mari. La raison lui dicte de ne pas succomber mais son corps tient un tout autre langage… Il n’aspire qu’à ses caresses…

Kara ne veut pas prendre le risque d’avoir à nouveau le cœur brisé lorsqu’il repartirait à l’aventure. Elle n’y survivrait pas…

Extrait :

Elle savait ce que c’était d’avoir le cœur brisé par le départ de l’être aimé. Ash le lui avait appris. Or, elle refusait de lui donner une autre occasion.

On ne peut s’empêcher de guetter le moment où Kara finira par rendre les armes et laisser Ash à nouveau entrer dans sa vie…

Michelle Styles nous immerge dans la culture viking. Les femmes peuvent demander le divorce ou la séparation, ce qui constitue, soulignons-le, un cas unique parmi les peuples de l’Europe médiévale.

Kara est en droit de divorcer. Comme ils n’ont pas partagé le même lit depuis plus de cinq ans, il n’en faut pas plus pour qu’elle puisse demander la séparation.

Comment ne pas être étonné d’une telle pratique… J’ai pensé aux hommes revenant des Croisades après de longues années d’absence… Ils n’ont pas devoir reconquérir leur épouse… Pas question pour ces femmes de se soustraire à leurs "devoirs conjugaux" ! Elles demeurent leur "propriété", qu’elles le veuillent ou non !

Selon les lois en usage à l’époque dans les pays nordiques, à la naissance d’un enfant, il appartient au père ou en son absence au chef de famille de reconnaître le nouveau-né après une brève inspection visant à évaluer son aptitude à être élevé (enfant vigoureux, sans malformations…). Si ce nouveau-né n’est pas reconnu, il est abandonné et condamné à mourir… J’ai aimé la façon dont Kara s’est battue pour son fils. Cela montre toute sa force de caractère, sa détermination sans faille… Elle a protégé son fils comme une lionne.

Lorsque Ash est revenu d’ "entre les morts", elle aurait pu le renier… Une fois de plus, Kara s’est battue bec et ongles pour qu’il soit reconnu comme étant Ash Hringson, son mari !

Extrait :

– Une épouse sait reconnaître son mari même après plusieurs années de séparation, dit-elle. Il n’a pas besoin de preuves supplémentaires quand elle ressent au fond de son âme, comme moi maintenant, que celui qu’elle croyait mort depuis longtemps et qui lui revient est bien l’homme dont elle est la femme.

Pour qu’un homme puisse reprendre sa place au sein de la communauté et jouir des pouvoirs et des avantages qui lui sont associés, il faut le témoignage de douze hommes en cas de contestation d’identité. C’est intéressant de voir que dans ce cas, la parole d’une femme ne compte pas !

Extrait :

Ça m’a fait penser au "Retour de Martin Guerre". Après près de dix années passées à guerroyer, Martin Guerre revient dans son foyer pour y retrouver son épouse et son fils… Sa femme le reconnaît comme étant son époux. Mais qui est-il vraiment ? Est-il bien celui qu’il prétend être ou est-ce un imposteur ? Mais ceci est une tout autre histoire…

J’avoue avoir eu un pincement au cœur pour le fiancé éconduit devant l’autel… Il a demandé dix-sept fois Kara en mariage ! On peut dire que Valdar Nerison sait ce qu’il veut… Pour Kara, il ne s’agit que d’un mariage de raison. Elle n’a d’autre choix que de se remarier pour préserver l’héritage de son fils mais n’éprouve aucun désir pour cet homme. Elle pleure encore son mari disparu… Valdar est un homme d’honneur, bon et généreux. Il est terriblement obstiné. Il ne désespère pas de la reconquérir et d’en faire son épouse… Je suis heureuse que Michelle Styles nous offre son histoire avec "L’homme venu de la mer". Je suis curieuse de la découvrir ;-)

Une histoire vraiment simple, malgré la quatrième de couverture qui semblait intéressante. Pas d'affinité avec les personnages, et une histoire "simple" sans accroche.

Après une lecture décevante (à peine 100 pages) je peux dire que c'est un livre soporifique.

Un livre que pour ma part j'ai trouvé plutôt ennuyeux. Le résumé était tentant mais l'histoire est loin d'être captivante. J'ai eu bien du mal à apprécier les héros que j'ai trouvé sans saveur. Dommage

Viking, Tome 4 : Le Retour du viking

• France : 2016-04-01 - Poche (Français)

• Return of the Viking Warrior The 4 book in the Viking series - Anglais