Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres

Description ajoutée par Mondaye 2011-06-30T13:57:20+02:00

Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire.

Face a cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent: ces jeunes rebelles adeptes de l'images, propagent un virus qui effacent les mots a mesure qu'il sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote.

Classement en biblio - 1 042 lecteurs

Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité: peut-être es-tu le héros d'une autre histoire, la tienne, qu'un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien.

J'ai du livre ce livre au collège, et bien c'est l'un des rares bouquins qu'on nous à fait lire dans ma scolarité que j'ai adoré. Mais vraiment ! Je le relis encore avec plaisir des années après ! Moi qui adore les livres, cette histoire de virus m'a révolté et j'ai adoré comment s'est goupillé la chose ! ^^

livre génial qui nous montre que il existe encore des livres avec toute cette nouvelle technologie.

J'ai adoré cette lecture!

Voir que les livres, de grands classiques peuvent être littéralement bannis pour laisser place au virtuel...

Ce livre est superbe avec un très bon scénario un suspence insoutenable et on y est vite addicte .Je le recommande à ce qui aime les livre avec du suspence et pas trop long à lire .J'ai vraiment adoré les personnage et les retournement de situation sont inatendu

La lecture de ce petit roman m'a laissée une impression mitigée. Les thèmes abordés sont très intéressants et la mise en abîme est aussi inattendue que novatrice, mais l'écriture est vraiment trop simpliste pour que l'on entre véritablement dans l'histoire, et ce même pour de la littérature jeunesse.

Comme la première fois que je l'ai lu j'ai beaucoup apprécié ce roman. L'action m'a emportée au point que j'ai tout lu d'une traite (m'enlevant le peu d'heures de sommeil que j'aurais pu avoir mdr).

Dans ce roman, on suit l'aventure d'Allis, une sourde muette qui fait partie des lettrés, mais qui va tout de même sur le web. Dans cette société dirigée par les lettrés, les ordinateurs, les jeux vidéos et le web sont presque proscrit. Mais, les Zappeur, continue de faire vivre la technologie et, un jour, ils introduisent un virus dans les livres qui va causer leur mort.

J'ai beaucoup aimé cet univers extrémiste à la limite de la dystopie. Allis est très attachante. Son handicap la rend presque incapable de faire partie de cette société des lettrés, et pourtant elle y arrive et se hisse au niveau des voyelle (le gouvernement). Et, tout comme Allis, je suis tombée amoureuse de Lund, ce garçon torturé qui fait partie des Zappeur. J'adore le trope "Roméo et Juliette". Surtout quand la maman du roméo fait partie des lettrés, elle aussi.

L'écriture est fluide. Parfois, les dialogues sont un peu lourds car, dans l'histoire, Allis doit les lire sur écran vu qu'elle est sourde et donc il y a les noms devant et pas d'inscises. Ca fait très "ecriture texto". Je n'aime pas quand il y a trop de descriptions, mais parfois j'en ai besoin et ici, il n'y en avais pas assez dans les dialogue (même si c'est logique, en soi...).

Je trouve que l'auteur n'a pas suffisamment développé son intrigue. L'idée du virus qui touche aussi bien les lecteurs que les livres était bien trouvée mais l'enchainement des évènements qui suivent l'arrivée d'Allis dans la ZZZ est trop rapide. Le lecteur, par exemple, n'a pas trop le temps de découvrir la manière de vivre, d'agir et de penser des opposants à l'AEIOU.

En prenant ce livre dans ma pile hier, je ne m’étais pas aperçu que je lirais « la mort des livres », le jour de la fête des Morts.

C’est un petit ouvrage qui m’a attiré lors d’un de mes achats. Et j’adore lire des livres qui parlent de livres… Allez comprendre pourquoi ?

N’empêche ce fut une belle petite histoire, ou les intrigues sont évidentes, mais joliment racontées.

Un court dépaysement dans l’Univers du fantastique et de la lecture jeunesse.

Et comme le dit l’auteur à la fin :

Aussi, au moment où tu vas refermer cet ouvrage, lecteur, il faut que tu admettes cette éventualité : peut- être es-tu le héros d’une autre histoire, la tienne, qu’un lecteur lit dans un monde plus réel que le tien. Et moi, Allis, je tiens à te remercier : grâce à toi, désormais, j’existe. Peut-être pour très longtemps. Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels.

Bonne lecture !

Dans un futur un peu post-apocalyptique, les livres sont au coeur du quotidien et les écrans sont interdits ce qui n’est pas du gout de tous. Suite à son livre à succès, la jeune Allis est nommée au gouvernement qui s’avère être un équivalent de l'Académie Française. Sauf que cette nomination n’est pas anodine, elle coïncide avec l’apparition d’un virus qui touche les livres et empêchent leur lecture. On soupçonne bien entendu le camp opposé, celui des zappeurs et c’est Allis qui va mener l'enquête pour trouver l’origine du virus et s'il y a moyen de trouver un antidote qui permettrait de continuer à lire. L’idée de départ est vraiment bonne et il y a énormément d’excellentes choses mise en place ici. J’ai aimé le fait de pousser à l’extrême la scission écran/livre et l’insertion des réflexions autour des avantages et inconvénients de chaque support. Sont-ils aussi incompatibles qu’il n’y parait ?

Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres est un roman jeunesse qui date de 1998. Si globalement il reste très actuel, deux points sont ancrés dans l’époque d’écriture et s’ils passaient à l’époque, il me dérange un peu maintenant. Ca reste assez anecdotique pour permettre de le recommander mais je préfère le mentionner. Le premier point concerne l’âge des protagonistes. Il n’est pas mentionné dans le texte mais les événements laisse deviner une Aliss jeune ado et un jeune homme adulte. Leur différence d’âge au vu des événements me dérangent et banalise le fait qu’une ado c’est mature donc on peut la voir comme une adulte (non non). Je me trompe peut-être sur mon interprétation de leur différence d’âge mais clairement ce flou me dérange un poil. La deuxième chose me dérange un peu est une « simple » phrase autour du handicap. Est ce qu’on pourrait arrêté de faire dire aux personnes handicapées ou ayant un diagnostique qui va les rendre handicapés des phrases du type je ne veux pas devenir un poids pour ma famille donc je vais fuir ? Pour l'estime de soi et la fin de la culpabilisation, ne plus banaliser l’aspect « boulet pour sa famille » me parait important surtout dans un texte jeunesse. C’est dommage d’avoir ce type de phrase car le reste du traitement du handicap dans ce roman est bon. Ce sont vraiment deux points de détails mais qui me tiennent à coeur. Ce roman est sympa, bon et aborde un sujet de réflexion très actuel sur la manière d’acquérir de la culture. Comment, par quel moyen, sur quel support passent les apprentissages ? Et puis une vision bornée ne finit-elle pas toujours par faire ressortir le pire qui se cache en chacun de nous ?

J'adore ce livre. Allis aime un personnage qu'elle ne connaît même pas.

A la fin du XXIème siècle, un virus tue les livres et se propage : les pages deviennent blanches lorsque vous les avez lues.

Je ne sais pas bien lire la science-fiction. Souvent, les univers sont certes très imaginatifs mais parfois trop décalés pour se les imaginer aisément et alors, s'y sentir bien. Quoi de mieux que de lire alors un roman d'anticipation et de science-fiction trouvé dans le rayon dédié à la littérature pour adolescents. Mais ne vous y méprenez pas ; malgré le public auquel il s'adresse, Virus L.I.V.3 ou la mort des livres est profond et très intelligent. [Lire la suite...] Dédié à Ray Bradbury, l'auteur de l'incontournable Fahrenheit 451 (que je n'ai malheureusement pas encore lu ! oui, je sais, je devrais avoir honte !), Virus L.I.V.3 ou la mort des livres imagine, quelques années plus tard à son tour, un monde dans lequel nos livres adorés sont tout autant en danger. Dans le premier, les livres sont brûlés. Dans le second, c'est un virus qui les touche et contamine plus particulièrement les lecteurs, leurs lectures s'effaçant alors au fil des pages ; mais, en contrepartie, il provoque chez eux quelque chose d'un peu plus surnaturel que je ne dévoilerai pas dans ma critique. Grâce à ce quelque chose, l'auteur porte un regard complètement extérieur sur le phénomène qui nous englobe complètement, lecteurs, et nous plonge dans le livre lorsque l'on parcourt ses pages ; il touche alors du doigt un moyen de captiver le public auquel il destine son livre en tout premier lieu. Oui les enfants, oui chers adolescents blasés d'aujourd'hui, les livres sont magiques, les livres sont bons, les livres sont précieux et les livres vous délivrent. Porté par un univers complètement envoûtant, Virus L.I.V.3 captive par ses trouvailles futuristes crédibles sans aucune trop grosse dose indigeste d'inventivité science-fictionnique (oui, j'aime inventer des mots). Les termes et sigles utilisés sont même expliqués à la fin du livre et ils sont tous plus malins les uns que les autres.

Virus L.I.V.3 aborde alors un sujet grave qui pose les questions très importantes de la culture, du savoir, du livre, et du numérique. Car dans le futur de l'auteur, une guerre sans pitié est déclarée entre ceux qui prônent le "cyberspace" et le gouvernement qui a interdit les écrans et rendu obligatoire la possession d'un certain nombre d'ouvrages chez soi. Crucial et presque politique, le message est fort et on ne peut plus actuel ; et si, en vrai, un virus effaçait tous nos livres lus ?? Une enquête est menée par des personnages plutôt lisses pour la plupart mais très habilement construits pour d'autres, notamment l'héroïne, sourde et muette, dont les handicaps vont apporter beaucoup de substance à l'intrigue et au contexte. Tout est minutieux, les lois, les règles, les rencontres ; rien n'est laissé au hasard dans ce gouvernement pas totalitaire pour autant. Tout dans l'histoire est maitrisé parfaitement, tout en nous laissant respirer.

Bien que court, le roman sait finalement nous surprendre avec des rebondissements inattendus. Très riche dans son contexte, on aurait aimé en savoir un peu plus sur la société de demain dans laquelle les écrans sont devenus tabous. Écrit pour un jeune public, certains éléments de Virus L.I.V.3. sont en effet parfois survolés, à notre plus grand regret. Mais nous, lecteurs, avons faim de cette dystopie peu commune à travers laquelle le destin de nos objets préféré est questionné.

J'accorde un 7/10 à Virus L.I.V.3 ou la mort des livres. le roman perd une étoile uniquement parce qu'il est trop cout et parfois trop survolé. C'est sans aucun doute parce qu'il se destine à un public très jeune. Il ferait, en tout cas, de nos jours, un très bon film dystopique comme on en voit beaucoup aujourd'hui sur nos écrans.

J'ai lu ce livre pour les cours mais j'ai beaucoup aimé et je suis contente de l'avoir découvert.

Virus L.I.V. 3 ou la Mort des livres

• France : 1998-04-15 - Poche (Français)

mab_sr l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-18T15:49:14+02:00
Rgrd11 l'ajoute dans sa biblio or