Vol de nuit

Description ajoutée par x-Key 2013-05-30T11:36:53+02:00

Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.

Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage ou de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes.

Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, cette journée, pour lui, restait redoutable...

Extrait ajouté par Popteen 2015-01-24T15:19:40+01:00

Il jugea bien que c'était un piège : on voit trois étoiles dans un trou, on monte vers elles, ensuite on ne peut plus descendre, on reste là à mordre les étoiles.

Mais sa faim de lumière était telle qu'il monta.

Les débuts de l'aviation, certes, mais surtout une aventure humaine incomparable

Commentaire ajouté par Blanpetit 2024-03-30T16:10:04+01:00

Livre magnifique, parfois émouvant Spoiler(cliquez pour révéler)notamment lorsque l'aviateur se pert dans la tempête alors qu'il n'est marié que depuis 3 semaines. Antoine de Saint-Exupéry nous révèle les beautés et les tristesses de son métier à travers cette histoire. Je recommande

Commentaire ajouté par aureane 2024-01-29T13:07:04+01:00

"Vol de nuit" raconte le vol de trois pilotes différents, la nuit, chacun devant apporter du courrier. Rivière, le responsable, guette avec nous chaque avion tout en sachant qu'il ne peut rien changer aux événements...

Antoine de Saint-Exupéry nous offre avec ce roman un aperçu des premiers vols réalisés la nuit, et ne nous en cache pas les dangers. Il était très intéressant de découvrir comment l'aviation de nuit se déroulait à ses débuts, surtout en comparant à la situation de nos jours.

Commentaire ajouté par softyfristy 2023-12-12T12:51:41+01:00

Roman court, le temps d'un vol, un vol de nuit.

Trois pilotes d'avion postale en provenance du sud, de l'ouest et du nord sont attendus à Buenos Aires.

Les deux premiers vols se déroulent sans encombre, le troisième est pris dans un cyclone.

J'ai retenu mon souffle jusqu'à la dernière page. J'étais dans le cockpit avec l'équipage au milieu du cyclone, au-dessus des nuages.

Ce fut une belle lecture

Je dois bien avouer que c'est un beau livre qui a une jolie histoire et une belle écriture mais ce n'est pas ma sauce.

Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T20:35:07+02:00

Un bon livre. Même si je ne me suis jamais intéressée à l'aviation, cette histoire racontée est exceptionnel !

On découvre le quotidien des pilotes des années 30 avec la concurrence exercée entre les différents modes de transports. Malgré tous les dangers et insécurités de l'époque l'Homme aimait son métier et le faisait avec bon cœur allant des fois jusqu'à la sévérité nécessaire.

Le temps des héros courageux défenseurs des valeurs morales.

Commentaire ajouté par Edesch18 2023-07-23T14:22:56+02:00

J’ai voulu lire ce livre afin de me documenter un peu sur les oeuvres d’Antoine de Saint-Exupéry, et je pense pouvoir dire que j’ai a la fois apprécié et pas apprécié…

Dans cette oeuvre, j’ai aimé l’originalité et l’authenticité de l’environnement et du scénario (avec une histoire d’aéronautique assez simple mais très réaliste). Et concernant l’authenticité, je pense qu’il est utile de dire que les personnages sont très réalistes et crédibles, ce qui a rendu la lecture plutôt agréable.

Maintenant, les points négatifs.

Même si j’ai en quelque sorte apprécié le scenario, tel que je l’ai dis ci-dessus, je l’ai aussi trouvé très long. Cela est sans doute dû au fait que j’ai été habituée à lire des livre avec beaucoup d’actions et de rebondissement, mais j’ai trouvé ce scénario ennuyeux. Il n’y a pas de réelle histoire ou alors une personne en particulier dont on suit la vie. Non. On va et vient entre le point de vue de différentes personnes dans des chapitres extrêmement courts, ce qui donne ce sentiment de ne plus savoir où donner de la tête. Il n’y a pas de sens clair au scenario. En fait, j’ai l’impression que des ensemble de 3 ou 4 chapitres traitant du même moment pourraient être mélangés au sein du livre sans que ce ne soit choquant, ce qui est un peu étranges je trouve.

Enfin bref.

Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup aimé lire Vol de Nuit, mais disons que la qualité de l’écriture et la satisfaction personnelle de lire un classique de Saint-Exupéry a rendu la lecture plus fluide et agréable.

Commentaire ajouté par Karen_Ludriac 2023-03-21T12:07:55+01:00

Ce témoignage écrit comme un roman est un hommage à tous ces hommes qui ont bravé dans l'anonymat à bord de leur carlingue métallique, la nuit, l'inconnu et la peur pour accomplir leur mission qui peut paraître futile au regard des risques encourus : acheminer du courrier entre l'Amérique du sud et l'Europe, plus vite que ne le faisaient les trains ou les navires, au prix de leur vie parfois.

Un texte très poétique, une ode à leur courage.

Commentaire ajouté par Aurora20 2023-02-21T22:06:48+01:00

J'ai retrouvé ce livre par hasard dans un carton et je me suis dit pourquoi pas. Je n'ai pas été déçue! après un début un peu lent, on est transporté par l'écriture poétique de Saint Exupéry. On passe par toutes les émotions. L'auteur met bien en lumière le travail périlleux d'aviateur la nuit pour livrer le courrier. Mais surtout, on retient une chose: il peut se passer beaucoup de choses en une nuit!

Commentaire ajouté par Amaya526 2023-02-03T23:00:42+01:00

Ce livre vient de me faire découvrir un amour pour Saint-Exupéry encore inexploré.

Un récit touchant, profond et poétique très agréable à lire.

Commentaire ajouté par paultuc 2023-01-11T10:41:57+01:00

Je trouve quele début est un peu long.g mais finalement une belle histoire.

Vol de nuit

• France : 2007-09-06 - Poche (Français)

Corinto l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T17:48:37+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T19:37:50+02:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:11:25+01:00
Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T06:19:04+01:00
Gargo le place en liste or
2024-01-05T06:40:37+01:00